Alice Matheson tome 1 sur 6
EAN : 9782302046344
Soleil (27/05/2015)
3.53/5   48 notes
On dit que l’enfer est sur terre mais pour Alice, c’est une sorte de paradis...

Sexy et brillante infirmière du St Mary Hospital de Londres, Alice Matheson pourrait être chirurgien, elle en a les capacités, les nerfs d’acier, le Q.I, mais ce serait s’exposer inutilement. Car Alice est un ange de la mort, une psychopathe froide et calculatrice qui assassine ses victimes parmi les patients en phase terminale de l’hôpital.
Elle mène une double vie... >Voir plus
Que lire après Alice Matheson, tome 1 : Jour ZVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Mais pourquoi est-ce que j'ai choisi d'emprunter ce titre à ma bibliothèque sans regarder la maison d'édition ?!
Encore une épidémie de zombies, bon, ça c'est pas gênant, j'aime bien. Mais quand on fait du copier/coller de ce qui se fait ailleurs, et qu'en plus on le fait mal, c'est le bouquet !
On prends un peu de Dexter, un peu de Grey's Anatomy et Urgences, beaucoup de Walking Dead, on mélange le tout, et on vomit ça.

Alice Matheson a soif de meurtres. le première scène s'ouvre alors qu'elle a ligotée une femme en fin de vie. Un petit discours sur ses pulsions meurtrières qu'elle ne peut contrôler et elle passe à l'action. On pourrait s'attendre à des coups de poignards, quelque chose de violent après le discours qu'on vient de lire, mais non, elle fait juste une injection de chlorure de potassium pour euthanasier la patiente. Bon, passons…

La femme se relève, et notre chère Alice, trouve tout de suite l'idée de lui fracasser la tête (bah oui, l'auteur a vu ou lu Walking Dead).
Ensuite, chapitre suivant, on fait la rencontre d'un médecin qui couche avec son infirmière (Oui, l'auteur à aussi regardé les séries peu crédibles que sont Grey's Anatomy et Urgences). On rencontre ensuite une autre infirmière qui discute grossièrement. Et quand je dis grossièrement, je suis léger. Vous en doutez ? Voici le court dialogue inutile qui vient juste là pour faire genre :

Et on change de case ! A quoi cela servait dans l'histoire ? Je cherche encore, sans doute que l'auteur venait de regarder un épisode de Californication quand il a écrit ce dialogue.

Après ça, je me suis dit que c'était foutu, et j'avais raison, les gens semblent être tous contaminés, dès que quelqu'un meurt il se relève automatiquement en Zombie (bien que là, il y a quelques exceptions) quand ils vous mordent, vous êtes fichus, un coup à la tête suffit à les tuer, et bien sur cela se passe à Londres car l'auteur doit connaitre 28 jours plus tard.

Bref, rien de nouveau, du déjà vu, mais ça aurait pu passer si c'était de meilleure qualité. Là, ça part dans tous les sens, c'est caricatural et sans âme. J'aurais dû regarder la maison d'édition, Soleil, quelle idée… 30 min de lecture perdue.
OK, je suis fan de zombies... Et les multiples références à des séries télévisées, ce n'est pas fait pour me déplaire. du moins, à la base...

Mais point trop n'en faut.

Ici, on a une infirmière psychopathe qui aime abréger les souffrances de ses patients... Puis venus d'on ne sait où, des zombies... Et on remet une couche de baise entre collègues, de drague un peu relou, et un fifrelin de complot mondial, etc. Bref, on mélange un peu tout ce que les téléspectateurs ont aimé et on en fait une BD...

D'ailleurs, on commence avec une double page qui présente les protagonists, à l'instar de la recap de Walking Dead. Sauf que, vu qu'il s'agt du premier tome, on a toute une galerie de personnages que l'on ne connaît pas encore, dont une partie meurt à la page 3, 5, 7...

Et cela continue ainsi pendant 46 planches.

Même le decoupage en "chapitres" rappelle la manière dont certaines series sont construites.

Bon, comme je l'ai dit d'entrée de critique, je suis fan... quasiment par principe. Mais l'absence de surprise est nettement préjudiciable au Plaisir que je peux éprouver. D'une part, on enfile de vieilles charentaises, et d'autre part, on constate qu'elles sont trouées... Quelle sensation l'emporte?

Pourtant il y a du talent. L'art de raconter est bien maîtrisé. le découpage est bon. le dessin est plutôt OK, même si certaines expressions sont parfois mal rendues, ou certains visages moins reconnaissables. Je demande à voir ce que réserve la suite.
Alice Matheson est infirmière dans un service de soins palliatifs d'un hôpital londonien. Sa grande discrétion, attribuée par ses collègues à un caractère extrêmement réservé, est en réalité un stratagème qu'elle a mis en place pour assouvir de bien sombres pulsions : tuer des patients en fin de vie pour se sentir elle-même bien vivante.
Grâce à sa froide et grande intelligence, Alice aurait pu satisfaire encore longtemps ses instincts meurtriers mais seulement voilà, sa vie bascule tout autant que celles de ses collègues : les morts reviennent à la vie.
Contrariant pour notre infirmière sociopathe...
Je ne m'en cache pas, j'adore les histoires de zombies. Et cette série prévue en 6 tomes, scénarisée par Jean-Luc Istin, avait tout pour me plaire. J'ai d'ailleurs attendu que sorte le 5ème volume pour en commencer la découverte... Mon avis après cette 1ère lecture reste mitigé, devant le peu d'inventivité sur un registre déjà, il est vrai, très exploité ces derniers temps. Le graphisme est propre, chirurgical, renforçant le côté glacial de la série. Il reste peu de place côté lecteur pour développer un sentiment de sympathie pour ne serait-ce qu'un protagoniste de l'histoire. Ce premier tome reste cependant logiquement celui de la mise en place de l'intrigue, je compte bien sur le 2ème pour aiguiser mon envie de continuer...
Me voici en présence d'une bien jolie bd avec Jean Luc Istin aux commandes, un scénariste que l'apprécie par ailleurs pour certaines de ses autres oeuvres ( Elfes, les druides, le sang du dragon...). Une bien jolie bd car en feuilletant les quelques premières pages, l'ambiance glauque me plaît d'emblée et finit de me persuader de l'emprunter, ainsi que le second volume.
A première vue il s'agit d'une énième histoire de zombies, avec son lot de cadavres ambulants, de morts revenants à la vie, d'interrogations de spécialistes sur la question et d'interventions de l'armée. Rien de bien nouveau au regard de toute la production existante sur le sujet, tous supports confondus. Il faut avouer qu'il est devenu laborieux de renouveler le genre tant il a été traité. Donc m'est avis que l'intérêt n'est pas dans le zombie mais bien dans le personnage principal, Alice Matheson, une infirmière intéressante qui joue littéralement avec la mort, avec les morts. Tout l'intérêt de cette bd résidera, j'en suis pratiquement certain, dans le développement de ce personnage, dans un décor zombiesque. Un décor qui se veut profondément mortifère à l'image des graphismes et du choix de couleurs des illustrateurs, qui savent parfaitement capter l'atmosphère propre à ce genre de fiction. Les tons froids et sombres contribuent parfaitement à créer cet ambiance quasi post apocalyptique. Cela est renforcé par la fait que l'histoire débute dans les couloirs lugubres d'un hôpital, et même à la morgue. de fait on ne pas se méprendre sur le sujet, on va bien nous parler de mort.
Je trouve donc très intéressant et accrocheur l'idée de ce personnage féminin, cette infirmière, en apparence froide, sans émotions, qui côtoie la morts et les cadavres depuis 6 ans, et qui mène une sorte d'expérience personnelle. En apparence car au fil des pages, l'infirmière en question se révèle peut être plus humaine qu'elle n'y paraît, la contradiction étant renforcée par la propre définition qu'elle se fait d'elle même ( je pensais être le seul monstre qui hante cet hôpital), et par le fait qu'elle est complètement consciente de ses actes atroces.
Enfin en arrière plan se pose la question de l'euthanasie, du libre arbitre des patients en phase terminale ou dont le cas est désespéré, du choix face à leur propre mort.
Dans ce premier tome, le lecteur fait la connaissance d'Alice Matheson, une infirmière secrète et froide au comportement étrange. Son secret, c'est qu'elle se glisse le soir près des patients pour précipiter leur mort. Elle s'adonne à cette activité qui la fait se sentir assez étrangement pleine d'émotions et de vie. Pourquoi fait-elle cela ? Que cache-t-elle? C'est le seul élément intrigant qui distingue un peu cette histoire de zombies de toutes les autres BD du même genre. On a en effet un déroulement assez classique pour un début d'épidémie : des morsures, une balle dans la tête, des morts, des recherches scientifiques... Tout est assez banal et déjà vu, que ce soit les dessins, les dialogues ou les personnages (le docteur qui se frotte à tout ce qui bouge, le complexé, la chercheuse de potin...) Bilan donc assez décevant pour cette histoire qui, je trouve, cède un peu trop à la facilité. Je ne pense pas poursuivre avec les autres tomes.

critiques presse (4)
BullesEtOnomatopees
21 juillet 2015
Le sujet semble courant ces temps-ci mais il est traité ici de manière suffisamment originale pour ne pas avoir le goût de déjà vu.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
01 juillet 2015
A n'en pas douter les amateurs de sueurs froides sont servis et vont en redemander...
ActuaBD
29 juin 2015
On salue l’efficacité du récit qui va donc rythmer nos prochains dix-huit mois avec ce personnage empruntant allégrement à Dexter.
BoDoi
18 juin 2015
Si la trame générale ne paraît pas si originale, le suspense est bien présent, grâce à un habile découpage en chapitres.
Je me nomme Alice Matheson. Je suis une infirmière qui tue discrètement ses patients. Je pensais être le seul monstre qui hante cet hôpital. Jusqu'à cette nuit où ma patiente s'est relevée d'entre les morts.
Je n’ai qu’une obsession...
...ressentir à nouveau cette chaleur qui me submerge lorsque je tue. Mon cœur qui bat, la peur que je lis dans le regard de ma victime, son dernier frisson qui devient le mien.
J’aime cette ville où les cinglés comme moi qui ressemblent à des gens normaux côtoient des gens normaux qui ressemblent à des cinglés.
- agent Kitson ? Je trouve que vous agissez précipitamment. L’infirmière Pierce n’était pas forcément décédée...
- elle était contaminée ! Donc vouée à une mort certaine avant de se charger de propager la mort à son tour. On est d’accord ?
- absolument.
- Qu'est-ce que je fais ici ?
- Si j'en crois votre fiche, vous êtes bouddhiste. Vous êtes bouddhiste, n'est-ce pas ? Alors je dirais donc que êtes ici pour stopper la roue de vos souffrances.
- Vous voulez me tuer ?

Lire un extrait