Elfes - BD tome 29 sur 35

Jean-Luc Istin (Autre)Giovanni Lorusso (Autre)
EAN : 9782302090224
Soleil (09/12/2020)
4.07/5   42 notes
Des Elfes Rouges il ne reste plus que Lea'saa, Feda'saa et leurs deux jumeaux. Mais le mage Belthoran leur raconte une légende kulu des Terres d'Ogon. Celle-ci évoque leurs dieux les Zul Kassaï. Or, Zul Kassaï signifie : Immortel à la peau rouge. Lea'saa part pour les terres d'Ogon dans l'espoir que cette légende permettra aux elfes rouges de connaître une nouvelle dynastie.
Que lire après Elfes, tome 29 : Lea'saa l'Elfe rougeVoir plus

Jean-Paul Bordier

3.91★ (4164)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La série Elfes fait voyager, c'est le moins que l'on puisse dire. Les Terres d'Arran sont vastes mais pourtant, les auteurs ont choisi d'y accoler d'autres terres aussi vastes si on en juge par la carte en double page.
Cela promet forcément de nouvelles aventures, de nouvelles créatures, de nouveaux peuples...Bref de nouveaux horizons !

C'est un trio infernal qui nous conduit sur les terres d'Ogon.
Lea'ssa, l'Elfe rouge et Turuk, le BG semi-orc se donnent pour mission de trouver d'autres elfes rouges afin de faire perdurer la dynastie. C'est une jeune péronnelle, apprentie cartographe, qui les guidera jusque là-bas.
Le trio fonctionne à merveille et c'est avec bonne humeur, piques espiègles et acerbes mais surtout force et courage que les trois compères fouleront cette nouvelle terre, qui s'apparente beaucoup à l'Afrique, et qui on s'en doute bien est parsemée d'embûches.
A suivre dans le tome 34...
En voyant la couverture de l'album sut le Net, il m'avait semblé reconnaître la belle petite gueule d'amour de Turuk, le semi-orc qui avait ouvert la nouvelle saga "Orcs et gobelins" et bingo, c'est bien mon cul vert sexy en diable !

Ben quoi, les goûts et les couleurs, hein, ça ne se discute pas !

À propos de couleurs, les Elfes Lea'saa et Feda'saa sont Rouges à l'origine, mais sont devenus Noirs ensuite et on subit l'entraînement de tueurs à la citadelle de Slurce...

Bref, ne leur cherchez pas des poux et évitez de vous trouver sur leur chemin quand ils manient l'épée ou le poignard. Pas de bol pour leur race, ils en sont les derniers représentants, avec leurs jumeaux... Pas super super pour se multiplier.

Depuis longtemps, les Elfes Rouges ont été éradiqué des Terres d'Arran et pour retrouver des autres de sa race, Lea'saa va mener l'enquête avec Turuk, le guerrier semi-orc dans les Terres d'Ogon, à l'est de leurs terres.

Voilà que les auteurs nous la joue voyage en terres inconnues. Des terres qui ne fonctionnent pas comme celles d'Aran, où la magie n'a pas court, où les dragons ne peuvent voler et qui, à première vue, ressemble aux terres d'Afrique avec sa savane et ses animaux sauvages.

De l'action, des combats, du suspense, la découverte d'un nouveau monde avec, pour guide, non pas un Livingstone, mais une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui n'hésite pas à titiller notre semi-Orc sur son odeur corporelle forte (faut oser, moi, j'oserais pas).

Le tout est dessiné avec maestria par Giovanni Lorusso et mis en couleurs par Nanjan, qu'on ne présente plus et qui, une fois de plus, nous offre des couleurs lumineuses qui donnent un coup de boost à notre peau pâle de l'hiver.

La savane est remplie de pièges, de chausse-trappes, de peuplades autochtones pas des plus accueillantes et va falloir faire gaffe à ses miches si on veut arriver au bout de sa quête.

Cet album se termine sur un cliffhanger et faudra attendre janvier 2021 pour poursuivre cette excellente aventure qui explore un peu plus ce monde imaginaire pour mon plus grand plaisir car les auteurs de cette saga ne stagnent pas mais innovent leurs scénarios et on avance.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Les elfes rouges sont une espèce presqu'entièrement disparue. Mais voilà qu'une légende parle de dieux immortels rouges en pays d'Orgon. D'autres elfes rouges ? Il n'en faut pas plus à Lea'saa pour organiser une expédition en pays d'Orgon avec son ami Turuk, le semi orc, et une jeune cartographe pour les guider.
Et là, ce sont de nouvelles aventures avec de nouvelles créatures dont, entre autres, les hommes vers.

Un album un peu faible avec de l'humour qui repose pour beaucoup sur la jeune fille effrontée, et cartographe. Il y a quelques aventures dont les monstrueux hommes vers et ensuite les guerriers d'Ana. Et voilà qu'au sommet d'une bataille, on me laisse en plan avec la suite à un tome ultérieur. Rage !

Un tome somme toute assez plaisant, mais avec une énorme déception, pour moi, à la fin. Je déteste quand un livre me laisse en plan.

J'ai tout de même aimé, malgré tout.
J'avais dit que le tome 21 de Elfes était le plus beau que j'ai lu, mais je pense que ce tome ci le détrône totalement.

Rien que les couleurs et l'ambiance générale typée Africaine aux teintes chaudes offrent un rendu magnifique qu'on a pas l'habitude de voir dans l'univers des terres d'Arran, ce qui tombe bien car nos faisons nos premiers pas sur les terres d'Ogon, je dois dire avec une certaine émotion depuis le temps que j'en entends parler.

Nous retrouvons avec plaisir certains personnages rencontrés dans les tomes précédents, notamment Turuk qui apporte ce petit quelque chose à chacune de ses apparitions, un peu comme La Poisse. On note également le racisme qui se fait de plus en plus prépondérant au fur et à mesure que les tomes s'enchaînent, et dont Turuk est une cible facile.

Ce tome reste malgré tout l'introduction d'un tout nouveau continent, où nous découvrons de nouveaux peuples, de nouvelles cultures, et forcément il se passe peut-être pas autant de choses que nous le voudrions, impatients que nous sommes ! du coup, ce tome se lit rapidement, avec avidité, et nous réalisons qu'il se termine (trop ?) vite.

Le petit clin d'oeil à "Dune" est appréciable, je dois dire qu'intégrer les chevaucheurs de vers à ce moment là apporte une touche d'exotisme supplémentaire.

Les dernières pages nous laissent en plan et j'imagine le désarroi des lecteurs qui n'ont pas pu se procurer le tome 34 tout de suite ...

Je découvrirai la suite des aventures de Lea'saa avec plaisir !
La race des elfes rouge est moribonde et tient sur l'avenir des deux bébés de Lea'saa. Alors quand celle-ci apprend qu'une légende mentionne des "divinités rouges immortelles" dans une terre éloignée et mystérieuse, elle n'hésite pas un seul instant.

Une nouvelle quête commence et cette fois nous quittons les terres d'Arran pour les terres d'Ogon. Fortement inspirées de l'Afrique tant dans les paysages, la faune et la flore, que dans ses habitants.
Lea'saa part avec Turuk, de demi orc, et une enfant cartographe qui aurait des connaissances sur cette terre inconnue. Elle va faire la connaissance des nouveaux peuples, petit clan centré sur un chef et leur sorcier, qui vont la prendre pour une déesse de la guerre.
Les auteurs tentent de se renouveler, plutot avec succès. ils nous emmènent sur de nouveaux lieux, de nouvelles inspirations. Et ils semblent enclin à plus d'humour. le trio Lea'saa, Turuk et l'enfant marche bien et on a hâte de les retrouver surtout que le tome s'arrête en pleine action!!
Le dessin est au top, la colorisation lumineuse. très agréable.

critiques presse (2)
ActuaBD
05 janvier 2021
Un tome surprenant à bien des égards, notamment grâce à la découverte de nouvelles terres.
LigneClaire
21 décembre 2020
On accroche immédiatement (ce qui à titre personnel n’arrive pas souvent avec de la fantasy), à ces péripéties bien tournées et dessinées allègrement par Giovanni Lorusso. Story-board de Duarte et couleurs de J. Nanjan dans le ton.
- Si tu veux mon avis ; Lea’saa, cette gamine n’a pas que sale caractère, elle aussi trèèèès compliquée.
- C’est une fille. Les filles de chez nous aussi sont compliquées. Beaucoup de caractère ! Le caberlot à l’envers ! Pas mal de contradictions…
- Tu sais que tu ne me rassures pas du tout en disant ça ?
- J’imagine !
- Pourquoi j'ai l'impression qu'on vient de faire une grosse bêtise ?
- Peut-être parce que tu juges les autres comme toi-même et que tu vois le mal partout.
[Lettre d’Irinild à son père] : Vieux croûton !
Ne m’attends pas.
Je suis partie avec ton vieil ami Belthoran et deux autres abrutis pour les terres d’Ogon.
J’ai pris la carte.
Si je ne reviens pas, t’auras qu’à en dessiner une autre.
Ah, ben non, tu peux pas, t’as pas de mémoire.
Tant pis !
Ta fille.

PS : Je leur ai dit que t’étais mort.
- Lea'saa : Qui les a envoyés ?
- Feda'saa : Leur capitaine n'a pas pu nous renseigner. Ni les autres d'ailleurs...
- Lea'saa : Forcément, je suppose que Turuk l'a tué avant.
- Turuk : Ce n'est pas évident de garder le capitaine en vie. Il est devant, il dit un tas de conneries, puis il veut en découdre pour montrer qu'il en a deux bien grosses ce qui me contraint à mettre un point final à sa misère ! Dommage !
La peur nait de la crainte de mourir. Il faut donc apprendre à regarder la mort en face.

Lire un extrait