Les Brumes d'Asceltis tome 2 sur 7
Soleil (29/09/2004)
3.66/5   22 notes

L'esprit embrasé par une haine qui le dévore depuis le début des âges, le Dieu lépreux attend et rêve dans la cité oubliée de Nërr'okmor.

Que lire après Les Brumes d'Asceltis, tome 2 : Le Dieu lépreuxVoir plus

La Geste des Chevaliers Dragons

Ange

3.74★ (2122)

33 tomes

Scénarisée par Nicolas Jarry et dessinée par Jean-Luc Istin (avec des couleurs de Elsa Brants), "les Brumes d'Asceltis" est une excellente série de fantasy, publiée chez Soleil (faut reconnaitre que ce n'est pas la seule).

Le monde d'Asceltis (du nom du grand roi qui unifia "le pays aux mille peuples") se nommait, il y a huit mille ans, Amenohir "le pays des pierres dressées". Une grande guerre eut lieu qui vit s'affronter cinq peuples : les nobles Kâgnes, et leurs Templiers de Naia (des moines guerriers aux visages caprins), les arrogants Akorenns (à l'allure d'extraterrestre humanoïde qui rappellent les aliens de "Valerian et Laureline"), les irascibles Oslans (des Nains aux oreilles d'Elfes), les farouches Scents (ceux qui, dans cet univers, se rapprochent le plus des hommes, version "t'as vu ma hache à double tranchant") et les cruels Corgones (humanoïdes à têtes de chacal). La domination du continent alternait, au gré des victoires et des défaites, mais un certain équilibre perdurait. Puis un jour, Azell, le dieu Corgone, s'incarna dans une enveloppe mortelle et se mit en tête de mener son peuple vers la victoire finale. Les dieux des autres peuples condamnèrent leur frère et désignèrent chacun un champion. Les quatre élus affrontèrent Azell durant une nuit et finirent par le tuer. Les Scents l'inhumèrent en un endroit tenu secret, que nul n'a trouvé jusqu'ici...Mais voici que le dieu maléfique est sur le point de se réincarner...

Après un excellent premier tome, j'ai trouvé celui-ci un cran en dessous :

-dans "la Citadelle Oslanne" on sentait déjà qu'Albian, malgré de faibles qualités martiales, allait devenir le personnage centrale, au sein de la petite communauté qui s'est formée pour aller botter le cul d'Azell : Aka l'oslan, condamné par les siens et contraint à l'exil, Tseh, le Templier de Naia, qui a juré à sa déesse de protéger Elya, la sylve, missionnée par Kyrell, le dieu des Scents, pour détruire Azell, et l'empêché de plonger Asceltis dans le chaos et donc Albian, le naadir rebelle, qui a du quitter sa femme après avoir tué l'oslan qui l'a violée. La ressemblance avec "le Seigneur des Anneaux" est à peine masquée : Albian = Frodon, Aka = Gimli, Elya = l'anneau, Azell = Sauron et Tseh, sans être identique, a quelque particularités de Legolas.

-ce tome est en fait une parenthèse, dans la quête principale, puisque Elya s'étant fait enlever par des Kahons (encore des êtres zoomorphes, cette fois à têtes de félin) pour être livrer à leur dieu Nemorr, il s'agit d'aller la sauver.

-ce tome voit l'apparition d'une touche d'érotisme made in Soleil, avec l'introduction d'Allila, mignonne petite sukir (des naadirs libres, ne vivant pas sous le joug oslan) et les auteurs trouvent un prétexte bien foireux pour l'associer à la joyeuse petite bande : va-t-elle faire basculer Albian dans l'adultère, lui qui, dans un premier temps, l'a repousse gentiment, par fidélité à sa femme qu'il a du laisser derrière lui ?

Au final, un tome plaisant mais pas franchement indispensable à la trame de fond (quoique...). La suite au prochain épisode...

Note : 3,5/5
Suite des aventures de nos 4 compères!

Ils doivent rallier un certain lieu pour avoir une chance de sauver leur monde du chaos. Mais c'était sans compter les oracles et différentes épreuves qui vont les souder encore plus dans leur quête. Ils rencontreront également de nouveaux peuples, certains plus belliqueux que d'autres. Ils trouveront ainsi de nouveaux alliés, dont certains au pouvoir aussi inattendu que très puissant.

La lecture de certaines cases de ce tome ne m'était pas totalement inconnue finalement mais je ne pense pas avoir lu la totalité de la série en bibliothèque car le dernier tome a été édité en 2015. Après vérification sur Babelio, cette série compte en fait 7 tomes, dont le 1er cycle est de 4 tomes, et je vais de ce pas m'en procurer la suite pour finir la lecture de cette histoire. Celle-ci se lit très vite et les graphismes sont un vrai plaisir pour mes yeux.

Comme vous l'aurez compris, ce début de série a été une bonne découverte pour ma part. Il me tarde donc de pouvoir recevoir la suite pour en continuer la lecture. Je vous conseille donc de découvrir cette BD pour son univers très bien imaginé et travaillé dans ses moindres détails. Pour ma part, j'avais déjà découvert Nicolas Jarry (le scénariste) grâce à « Ether » dont je garde un bon souvenir pour l'univers sortant de l'ordinaire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un second tome toujours aussi captivant. Je conserve l'impression prégnante de l'inspiration Terre du milieu que recèle les décors de cette histoire.
La joyeuse bande se lance encore une fois dans un sauvetage et un dieu réincarné pourrait bien leur mettre aussi des bâtons dans les roues et leur quête principale connaît une petite aparté dans cet opus.
Les graphismes sont comme sur le premier tome très agréables à suivre et à détailler. Les personnages attachants évoluent doucement mais sûrement, notamment Albian qui prend une nouvelle dimension en toute fin de tome et de nouveaux alliés s'associent à la troupe.
Je vais lire dans la foulée le tome 3 car cette épopée fantasy se dévore littéralement, avis aux amateurs du genre.

Dévorant littéralement tout ce qui me passe entre les mains et qui porte les noms de Jarry, Istin, Péru et d'autres, je me demande reéllement si je suis bien crédible et si je ne perd pas en objectivité lorsque je m'atèle à une critique. Parce qu'il se trouve que j'aime tout et que je ne trouve que quelques défauts. L'univers me plaît beaucoup et même si on a l'impression vraie de se retrouver un peu en Terres du Milieu, comme certains d'entre vous l'ont dit, je ne peux m'empêcher de dénicher quelques bonnes idées intéressantes. Les races présentées sont différentes même si elles présentent des similitudes avec les hobbits, les nains, les elfes.... Je préfère aller voir au delà de la simple ressemblance et disserner les particularité qui rendent attachantes. Graphiquement d'abord, les personnages sont superbement dessinés, la maîtrise de la plume d'Istin est sans conteste. de plus il les fait évoluer dans des décors grandioses, chaque case est une merveille d'imagination et d'exotisme. Ensuite la caractérisation des personnages est importante. Même s'il nous rappelle quelque chose de connu, je pense qu'il faut les apprécier pour ce qu'ils sont et si l'on réussit à faire fi des similitudes, on découvre des personnalités plus qu'attachantes, chacunes ayant leur particularité. Comme je l'ai dit dans la critique du tome 1, les caractérisations sociales des peuples est loin de ce que l'on peut attendre et avec ce tome 2, je trouve que les descriptions, mêmes sommaires, vont plus loin et finissent d'enrichir les personnages.
L'histoire n'évolue guère dans ce volume. Jarry et Istin aiment bien brouiller les pistes puisqu'on ne sait plus qui de Albian ou de Elya est le personnage principal mais c'est surtout l'occasion de présenter l'entrée en scène de Allila, second personnage féminin dans ce groupe à majorité masculine.
Après un atterrissage forcé, les compagnons sont séparés lorsqu'Elya est enlevée pour être amenée au "dieu lépreux" qui craint qu'elle parvienne au bout de sa mission. Une expédition de sauvetage débute pour le reste de la troupe.
Pas de temps mort dans ce tome, on saute de rencontres en disparitions. Un questionnement apparaît également concernant le bienfait de la mission.
Toujours difficile pour moi de donner un avis sur un seul tome de BD, qui se lit très vite et est une partie d'un tout, j'enchaine donc avec la suite !
Merci

-Ainsi mon père dit vrai. Tous les Oslans sont de vieux ivrognes barbus...
-Qui es-tu ? Je pourrais savoir qui tu as traité de vieux barbu, gamine ? Parce que le vieux barbu en question pourrait bien vouloir mettre une fessée à une langue de vipère qui a plus de culot que de tissu sur la croupe !
8000 ans après, les plaies ouvertes par la folie des Dieux ne se sont toujours pas refermées... Les Dieux sont les vers qui rongent le cœur des mortels.
[Aka] Allez gamin, tu t'en remettras...Et comme on dit chez nous, la femme qui te tourne le dos a certainement une idée derrière la tête.
- Pourquoi tu lui as demandé de laisser brûler un cierge ?
- Si je meurs, mon âme reviendra auprès des miens et soufflera la flamme.
"Crois-moi, petit, à ton âge, on ne peut pas être heureux avec une seule femme. Trois , c'est un minimum. Quatre c'est un bon chiffre. Mais prends garde, plus, c'est de la témérité..."