AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Brumes d'Asceltis tome 2 sur 7
EAN : 9782845657847
43 pages
Soleil (29/09/2004)
3.66/5   22 notes
Résumé :

L'esprit embrasé par une haine qui le dévore depuis le début des âges, le Dieu lépreux attend et rêve dans la cité oubliée de Nërr'okmor.

Que lire après Les Brumes d'Asceltis, tome 2 : Le Dieu lépreuxVoir plus
Nocturnes Rouges, tome 1 : Sang noir par Nhieu

Nocturnes Rouges

Emmanuel Nhieu

2.90★ (247)

7 tomes

Elixirs, tome 1 : Le sortilège de Loxullio par Arleston

Elixirs

Christophe Arleston

3.89★ (183)

3 tomes

La Geste des Chevaliers Dragons, tome 0 par Ange

La Geste des Chevaliers Dragons

Ange

3.74★ (2122)

33 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Scénarisée par Nicolas Jarry et dessinée par Jean-Luc Istin (avec des couleurs de Elsa Brants), "les Brumes d'Asceltis" est une excellente série de fantasy, publiée chez Soleil (faut reconnaitre que ce n'est pas la seule).

Le monde d'Asceltis (du nom du grand roi qui unifia "le pays aux mille peuples") se nommait, il y a huit mille ans, Amenohir "le pays des pierres dressées". Une grande guerre eut lieu qui vit s'affronter cinq peuples : les nobles Kâgnes, et leurs Templiers de Naia (des moines guerriers aux visages caprins), les arrogants Akorenns (à l'allure d'extraterrestre humanoïde qui rappellent les aliens de "Valerian et Laureline"), les irascibles Oslans (des Nains aux oreilles d'Elfes), les farouches Scents (ceux qui, dans cet univers, se rapprochent le plus des hommes, version "t'as vu ma hache à double tranchant") et les cruels Corgones (humanoïdes à têtes de chacal). La domination du continent alternait, au gré des victoires et des défaites, mais un certain équilibre perdurait. Puis un jour, Azell, le dieu Corgone, s'incarna dans une enveloppe mortelle et se mit en tête de mener son peuple vers la victoire finale. Les dieux des autres peuples condamnèrent leur frère et désignèrent chacun un champion. Les quatre élus affrontèrent Azell durant une nuit et finirent par le tuer. Les Scents l'inhumèrent en un endroit tenu secret, que nul n'a trouvé jusqu'ici...Mais voici que le dieu maléfique est sur le point de se réincarner...

Après un excellent premier tome, j'ai trouvé celui-ci un cran en dessous :

-dans "la Citadelle Oslanne" on sentait déjà qu'Albian, malgré de faibles qualités martiales, allait devenir le personnage centrale, au sein de la petite communauté qui s'est formée pour aller botter le cul d'Azell : Aka l'oslan, condamné par les siens et contraint à l'exil, Tseh, le Templier de Naia, qui a juré à sa déesse de protéger Elya, la sylve, missionnée par Kyrell, le dieu des Scents, pour détruire Azell, et l'empêché de plonger Asceltis dans le chaos et donc Albian, le naadir rebelle, qui a du quitter sa femme après avoir tué l'oslan qui l'a violée. La ressemblance avec "le Seigneur des Anneaux" est à peine masquée : Albian = Frodon, Aka = Gimli, Elya = l'anneau, Azell = Sauron et Tseh, sans être identique, a quelque particularités de Legolas.

-ce tome est en fait une parenthèse, dans la quête principale, puisque Elya s'étant fait enlever par des Kahons (encore des êtres zoomorphes, cette fois à têtes de félin) pour être livrer à leur dieu Nemorr, il s'agit d'aller la sauver.

-ce tome voit l'apparition d'une touche d'érotisme made in Soleil, avec l'introduction d'Allila, mignonne petite sukir (des naadirs libres, ne vivant pas sous le joug oslan) et les auteurs trouvent un prétexte bien foireux pour l'associer à la joyeuse petite bande : va-t-elle faire basculer Albian dans l'adultère, lui qui, dans un premier temps, l'a repousse gentiment, par fidélité à sa femme qu'il a du laisser derrière lui ?

Au final, un tome plaisant mais pas franchement indispensable à la trame de fond (quoique...). La suite au prochain épisode...

Note : 3,5/5
Commenter  J’apprécie          130
Suite des aventures de nos 4 compères!

Ils doivent rallier un certain lieu pour avoir une chance de sauver leur monde du chaos. Mais c'était sans compter les oracles et différentes épreuves qui vont les souder encore plus dans leur quête. Ils rencontreront également de nouveaux peuples, certains plus belliqueux que d'autres. Ils trouveront ainsi de nouveaux alliés, dont certains au pouvoir aussi inattendu que très puissant.

La lecture de certaines cases de ce tome ne m'était pas totalement inconnue finalement mais je ne pense pas avoir lu la totalité de la série en bibliothèque car le dernier tome a été édité en 2015. Après vérification sur Babelio, cette série compte en fait 7 tomes, dont le 1er cycle est de 4 tomes, et je vais de ce pas m'en procurer la suite pour finir la lecture de cette histoire. Celle-ci se lit très vite et les graphismes sont un vrai plaisir pour mes yeux.

Comme vous l'aurez compris, ce début de série a été une bonne découverte pour ma part. Il me tarde donc de pouvoir recevoir la suite pour en continuer la lecture. Je vous conseille donc de découvrir cette BD pour son univers très bien imaginé et travaillé dans ses moindres détails. Pour ma part, j'avais déjà découvert Nicolas Jarry (le scénariste) grâce à « Ether » dont je garde un bon souvenir pour l'univers sortant de l'ordinaire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          170
Un second tome toujours aussi captivant. Je conserve l'impression prégnante de l'inspiration Terre du milieu que recèle les décors de cette histoire.
La joyeuse bande se lance encore une fois dans un sauvetage et un dieu réincarné pourrait bien leur mettre aussi des bâtons dans les roues et leur quête principale connaît une petite aparté dans cet opus.
Les graphismes sont comme sur le premier tome très agréables à suivre et à détailler. Les personnages attachants évoluent doucement mais sûrement, notamment Albian qui prend une nouvelle dimension en toute fin de tome et de nouveaux alliés s'associent à la troupe.
Je vais lire dans la foulée le tome 3 car cette épopée fantasy se dévore littéralement, avis aux amateurs du genre.

Commenter  J’apprécie          120
Dévorant littéralement tout ce qui me passe entre les mains et qui porte les noms de Jarry, Istin, Péru et d'autres, je me demande reéllement si je suis bien crédible et si je ne perd pas en objectivité lorsque je m'atèle à une critique. Parce qu'il se trouve que j'aime tout et que je ne trouve que quelques défauts. L'univers me plaît beaucoup et même si on a l'impression vraie de se retrouver un peu en Terres du Milieu, comme certains d'entre vous l'ont dit, je ne peux m'empêcher de dénicher quelques bonnes idées intéressantes. Les races présentées sont différentes même si elles présentent des similitudes avec les hobbits, les nains, les elfes.... Je préfère aller voir au delà de la simple ressemblance et disserner les particularité qui rendent attachantes. Graphiquement d'abord, les personnages sont superbement dessinés, la maîtrise de la plume d'Istin est sans conteste. de plus il les fait évoluer dans des décors grandioses, chaque case est une merveille d'imagination et d'exotisme. Ensuite la caractérisation des personnages est importante. Même s'il nous rappelle quelque chose de connu, je pense qu'il faut les apprécier pour ce qu'ils sont et si l'on réussit à faire fi des similitudes, on découvre des personnalités plus qu'attachantes, chacunes ayant leur particularité. Comme je l'ai dit dans la critique du tome 1, les caractérisations sociales des peuples est loin de ce que l'on peut attendre et avec ce tome 2, je trouve que les descriptions, mêmes sommaires, vont plus loin et finissent d'enrichir les personnages.
L'histoire n'évolue guère dans ce volume. Jarry et Istin aiment bien brouiller les pistes puisqu'on ne sait plus qui de Albian ou de Elya est le personnage principal mais c'est surtout l'occasion de présenter l'entrée en scène de Allila, second personnage féminin dans ce groupe à majorité masculine.
Commenter  J’apprécie          60
Après un atterrissage forcé, les compagnons sont séparés lorsqu'Elya est enlevée pour être amenée au "dieu lépreux" qui craint qu'elle parvienne au bout de sa mission. Une expédition de sauvetage débute pour le reste de la troupe.
Pas de temps mort dans ce tome, on saute de rencontres en disparitions. Un questionnement apparaît également concernant le bienfait de la mission.
Toujours difficile pour moi de donner un avis sur un seul tome de BD, qui se lit très vite et est une partie d'un tout, j'enchaine donc avec la suite !
Merci
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Ainsi mon père dit vrai. Tous les Oslans sont de vieux ivrognes barbus...
-Qui es-tu ? Je pourrais savoir qui tu as traité de vieux barbu, gamine ? Parce que le vieux barbu en question pourrait bien vouloir mettre une fessée à une langue de vipère qui a plus de culot que de tissu sur la croupe !
Commenter  J’apprécie          80
8000 ans après, les plaies ouvertes par la folie des Dieux ne se sont toujours pas refermées... Les Dieux sont les vers qui rongent le cœur des mortels.
Commenter  J’apprécie          130
[Aka] Allez gamin, tu t'en remettras...Et comme on dit chez nous, la femme qui te tourne le dos a certainement une idée derrière la tête.
Commenter  J’apprécie          140
- Pourquoi tu lui as demandé de laisser brûler un cierge ?
- Si je meurs, mon âme reviendra auprès des miens et soufflera la flamme.
Commenter  J’apprécie          110
"Crois-moi, petit, à ton âge, on ne peut pas être heureux avec une seule femme. Trois , c'est un minimum. Quatre c'est un bon chiffre. Mais prends garde, plus, c'est de la témérité..."
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Luc Istin (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Orouna, une orc d'une indéniable beauté, est emmenée dans une forteresse du désert des ogres. Elle défie les gardes, subit des violences et est isolée en cellule. On la nourrit peu y ajoutant la Kicha qui adoucit sa nature rebelle. Elle découvre alors un harem d'anciennes races, toutes possessions d'un seigneur collectionneur. Mais Orouna n'est pas ici par hasard, et toute son âme crie vengeance.
Soleil Productions commence par rééditer des aventures à succès comme Rahan, Mandrake le Magicien, Tarzan ou le Fantôme.
Fort du succès de ces rééditions, Soleil décide de développer et de soutenir de jeunes auteurs du sud de la France comme Farid Boudjellal, frère de Mourad, et se lance bientôt dans un genre alors en pleine ascension : l'heroic fantasy. Elle connaît tout de suite de grands succès avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permet de très vite multiplier les titres à son catalogue.
Jean-Luc Istin est un auteur de bande dessinée né le 1er août 1970 à Pontivy. Dessinateur et scénariste, il est directeur de plusieurs collections aux éditions Soleil Productions, en particulier la collection Soleil Celtic, la collection 1800, la collection Serial Killer, la collection Secrets du Vatican et la collection Anticipation.

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}