Les Contes de l'Ankou tome 2 sur 3
Soleil (15/07/2004)
3.75/5   8 notes

Dans cette série parallèle, les auteurs des Contes du Korrigan dévoilent un autre aspect de la Bretagne légendaire… Délaissant un temps les landes fleuries du petit peuple et les joyeux accords de la gavotte, ils s'aventurent, au son d'une marche funèbre, sur les sentiers brumeux des âmes perdues…

Que lire après Les Contes de l'Ankou, tome 2 : Qui est mon père ?Voir plus
Qui est mon père ? reprend les mêmes codes que Hantise : quatre contes, quatre dessinateurs et un personnage pour donner un sentiment d'unité.

Il y a toujours cet aspect artificiel des textes concernant la fille de Guillaume mais l'intrigue est plus intéressante. Les contes sur l'Ankou sont également plus enthousiasmants même s'ils mériteraient un développement plus poussé.

Une fois encore, c'est le graphisme qui m'a le plus enthousiasmée. J'aime vraiment l'idée que le dessinateur change à chaque conte, c'est surprenant.

J'ai donc préféré ce tome au précédent même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur.

CHALLENGE DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Il est un personnage mythique de la culture bretonne : L'Ankou, autrement dit La Mort. Qui ne connait pas cette silhouette décharnée conduisant une charrette grinçante, une faux inversée dans la main, afin de recueillir l'âme des morts?
A travers 4 contes bretons nous explorons cette légende de la mort. Chaque histoire est d'auteurs différents mais l'ensemble est de bonne facture et cohérent pour ce voyage dans la culture bretonne. C'est sympathique à lire.
Toujours sur le même principe que le premier tome, ce livre permet de partir à la découverte des contes Bretons dans lesquels il est question de la mort.
Et j'aime toujours autant le procédé des mini-histoires dans l'histoire, avec une scénariste et un dessinateur dédiés. Cela me donne l'impression d'avoir lu un "énorme" livre.
C'est une approche agréable et facile de ces contes, et c'est encore une BD qui me donne envie de lire autre chose de plus textuel, et peut-être plus étoffé autour de ce thème.
A suivre donc, car il y a un troisième tome.
Seconde incursion dans les pages brumeuses de l'Ankou. Même principe que pour le premier tome; l'initiateur de cette série Jean Luc Istin nous propose des contes issus de Bretagne pour nous dévoiler la nature de l'Ankou, ce personnage mythique représentant la Mort. Des auteurs, dessinateurs et illustrateurs se succèdent pour donner vie à ses histoires qui mettent en scène toujours le même personnage.
Ici 4 contes dont un principal, faisant le lien avec le premier tome, et qui décrit la vie de Guillaume Cadic, fasciné par l'Ankou au point de délaisser totalement sa famille et qui explique cette fascination par la perte tragique de sa femme. Dans ce tome, on verra que ce n'est pas si simple, en accord avec ce que lit sa fille dans le journal intime de son père.
J'aime beaucoup le principe d'écriture de cette bd puisqu'en nous racontant son histoire ( dans le premier tome) puis en nous faisant découvrir son journal lu par sa fille, c'est le personnage lui même, Guillaume Cadic, qui devient le narrateur des autres contes. Des histoires dans une histoire qui n'ont pour d'autre fonction et objectif que d'alimenter le mythe de l'Ankou.
J'ai beaucoup aimé le trait de Bruno Tatti, dessinateur du troisième conte intitulé "Les lavandières de nuit" qui, au passage introduit une autre figure du mythe autour de la mort que sont les lavandières de nuit, connues également dans les légendes de Franche Comté et de Provence. Cette histoire est scénarisée par Erwan le Breton que j'ai découvert et apprécié avec Arawn.

Ce n'est pas en faisant claquer le fouet que l'on ramène un cheval échappé.
Ce n'est pas ta quête qui t'a empêché d'être proche de ta fille.
C'est ton égoïsme !