Orcs & Gobelins tome 11 sur 25

Jean-Luc Istin (Autre)Sébastien Grenier (Autre)
EAN : 9782302089488
Soleil (27/01/2021)
4.1/5   39 notes
Antarya traverse une crise des plus graves depuis que la reine Nawell a perdu la raison. Lors d'une trahison de haut vol, elle fait exécuter ses soldats. L'orc Kronan, capitaine de sa garde en réchappe. Pour lui, celle qui dit se nommer Nawell est une usurpatrice et il compte bien le prouver mais aussi se venger. Et quand Kronan se venge, il trace toujours un sillon de sang sur son chemin.
Que lire après Orcs et gobelins, tome 11 : KronanVoir plus

4.16★ (4116)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,1

La vengeance n'apporte qu'amertume et souffrance.
Ce tome fait suite à Orcs et Gobelins T10: Dunnrak (2020) qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu avant. La première édition date de 2021, et ce tome comporte 46 pages de bande dessinée, 3 pages de recherches graphiques, et une page présentant la couverture des tomes 1 à 19 de la série Nains, des 30 tomes des séries Elfes bleus, sylvains, blancs, semi-elfes, noirs, des tomes 1 à 11 de la série Orcs & Gobelins, et des tomes 1 à 4 de la série Mages. Ce tome peut se lire sans aucune connaissance préalable des séries des Terres d'Arran, indépendamment de tout autre. Il a été réalisé Jean-Luc Istin pour le scénario, Sébastien Grenier pour les dessins et J. Nanjan pour les couleurs.

Kronan, un orc de Mahalal, est assis sur trône dans une grande salle, dans un palais troglodyte avec une trentaine de personnes de sa cour, assises à même le sol, buvant ses paroles. Il évoque une de ses aventures du passé, une chevauchée à l'aube dans le royaume d'Aktmar, une de ces matinées où le froid mordait la couenne. Une armée de mercenaires Chad' accompagne Nawell, la reine d'Antarya vers un village fortifié. Sur les remparts, les soldats reconnaissent l'armée de la reine et ouvrent les lourdes portes. Elle pénètre avec ses hommes dans la place forte, et toujours à cheval, elle demande où se trouve la maison du guérisseur. le villageois répond : elle le remercie et elle lui passe son épée au travers du corps. Elle ordonne qu'on lui amène le guérisseur, sa femme et sa famille, en ce qui concerne les autres elle ordonne de le tuer tous. Certains villageois invoquent leurs dieux, d'autres se contentent de détaler. Toute tentative de négociation était vaine et ne propose qu'une issue fatale : la mort ! Les Chad' oubliant leurs maux se bide se jettent sur eux comme de foutus lions. le guérisseur est amené devant la reine Nawell et implore sa pitié lui rappelant qu'il l'a mise au monde. Elle le décapite d'un revers de lame et ordonne de tuer sa famille, en s'arrangeant pour que ça dure longtemps.

Quelques temps plus tard, Kronan voit le soleil se lever sur la capitale Antarya, alors qu'il est crucifié sur une haute croix. Il crève de soif, il entend les vautours qui renifle sa sueur et son sang, en attendant qu'il calanche pour planter leur bec immonde dans sa viande et se repaître de ses viscères. Il hallucine, imaginant une armée de zombies à ses pieds. Au bout d'un instant, ils disparaissent et Kronan commence à être la proie du désespoir. La veille encore, il avait été réveillé dans son lit, avec une femme à ses côtés, par un soldat cognant à la porte. Il était convoqué par la reine sur la place publique. Arrivant sur la place d'Alaïm, il constate que toute l'armée de mercenaires est présente, ainsi que ses propres hommes. La reine Nawell se lance dans son discours : pour le bien de leur royaume, afin que la paix perdure pour le libre-échange et la prospérité du commerce, elle a reconsidéré sa décision et décidé d'accepter Syrius pour époux. Ce dernier disposant d'une armée régulière et professionnelle, elle indique que l'armée d'Antarya n'a plus de raison d'exister, et elle leur ordonne de se disperser et de regagner leur demeure dans le calme. Pendant qu'ils partent, Kronan monte les marches pour parler directement à la reine.

Dans les dédicaces, le scénariste indique explicitement qu'il a écrit un récit pour rendre hommage à Robert Ervin Howard (1906-1936) et qu'il a repris l'intrique et la trame de la nouvelle Une sorcière viendra au monde (A Witch Shall be Born, 1934) mettant en scène Conan. Effectivement, si le lecteur connaît déjà cette histoire, il en retrouve la trame inchangée, ainsi que la scène frappante de Conan / Kronan sur la croix, mordant à belles dents dans le cou d'un vautour qui est passé trop près, pour en boire le sang. L'orc correspond bien à un barbare, particulièrement massif, avec une très grosse épée, très résistant, et malin : il fonctionne très bien dans ce rôle. L'artiste apporte un souffle épique irrésistible avec des images qui s'impriment durablement sur la rétine : l'arrivée de la troupe de la reine vers la ville fortifiée sur un plateau enherbé au milieu des montagnes, Kronan au sommet de sa croix dans une zone désertique, la perspective des escaliers menant à l'entrée du palais où se tient la reine pour son discours, la façade du palais troglodyte, Kronan sur son buffle aux cornes incroyablement longues avec son armée déployée derrière lui, l'immense bibliothèque, les deux armées s'élançant l'une contre l'autre. Très vite, la bouche du lecteur s'ouvre malgré lui, submergé par ces visions spectaculaires par leur force, la manière dont elles capturent l'énergie d'un moment, ou son mouvement, ou sa dimension mythologique.

Le lecteur se retrouve complètement transporté ailleurs par la narration visuelle, et s'implique d'autant plus dans son absorption des images. Il relève de nombreuses conventions spécifiques au genre Fantasy : l'épée de Nawell beaucoup trop longue pour être maniée, sa position en haut des escaliers beaucoup trop éloignée des soldats pour qu'elle puisse être entendue, les cornes du buffle qui devraient lui faire ployer l'échine et baisser encore plus la tête, les défenses de repaire du mage qui occasionnent la mort de la plupart de ses clients potentiels, l'ampleur de l'armée de Kronan qui nécessite une logistique et une intendance impossibles, par exemple. Mais cela correspond à la licence artistique de l'artiste qui lui permet d'insuffler un élan épique qui fait partie des conventions du genre. le lecteur est moins prêt à augmenter son niveau de suspension d'incrédulité consentie pour d'autres détails. Il a du mal à comprendre pourquoi en pages 8 & 9, il y a deux autres individus en croix à proximité de celle de Kronan, et pourquoi il n'y en a plus du tout en page 13. Il hésite à accepter le rouge à lèvres très soutenu de Nawell en page 6. Il éprouve parfois des difficultés à concilier ce que dit le texte avec ce que montrent les images. Les cartouches évoquent un village, alors que c'est une ville de moyenne importance avec des fortifications hautes et épaisses qui protègent les constructions qui sont toutes en dur. En son for intérieur, l'orc estime que se rendre au temple des savoirs anciens de la porte des Döls était une pure folie, mais les planches montrent qu'il s'en sort sans difficulté aucune. Il en va de même pour Nawell qui a été torturée et violée pendant plusieurs semaines et même mois, mais dont le corps est toujours parfait, sans une seule marque. Cette quelques occurrences créent une forme de dissonance cognitive, le lecteur ne sachant plus à quel saint se vouer, ou en tout cas à quel narrateur se fier. Enfin, en fonction de sa sensibilité, il peut également trouver que l'artiste aurait pu s'impliquer plus pour que différents plans d'un même environnement ne semblent pas déconnectés, comme si la prise de vue était conçue exprès pour éviter d'avoir à assurer la cohérence du décor d'un angle de vue à l'autre. Dans le même ordre d'idée, les armées de Kronan et de Syrius donnent l'impression de charger l'une contre l'autre sur un terrain parfaitement plat, dépourvu de tout relief.

Avec ces détails en tête, le lecteur remarque que le scénariste décrit régulièrement une partie de ce qui se passe dans les cartouches de texte, pas tout à fait redondant avec ce que montrent les dessins, mais pas forcément utile. D'un autre côté, ce dispositif présente également des avantages : il apporte une partie du goût des écrits de RE Howard, et il permet d'avoir accès au flux intérieur de pensées du personnage principal. Ce dernier étoffe sa personnalité et offre au lecteur un point d'accroche émotionnel, en particulier quelques pointes de cynisme léger, une saveur très appropriée. de temps à autre, le lecteur remarque que dans ce flux d'observations, l'auteur a glissé une discrète pointe humoristique bien trouvée. Impossible de ne pas sourire quand devant l'immensité de la bibliothèque et le nombre incommensurable d'ouvrages qu'elle contient, l'orc se dit que c'est un labyrinthe de savoir et qu'il ne sait pas où commencer, une remarque assez narquoise sur le volume du savoir, et son caractère indéchiffrable par un barbare. le lecteur sourit également franchement quand Kronan fait la preuve de l'incompétence d'un prêtre qui l'a maudit en lui prédisant qu'il verrait sa virilité se faner. Il est hilare avec le portrait critique que l'orc fait des mages.

Totalement immergé dans les Terres d'Arran depuis le début, ou de passage, le lecteur peut apprécier le récit de la même manière. le scénariste annonce explicitement qu'il rend hommage à Robert E. Howard en adaptant un de ses récits de Conan. Il le fait en le transposant dans cet univers de manière respectueuse, sans le faire à la lettre, ce qui rend l'histoire d'autant plus vivante. le dessinateur fait preuve d'une belle sensibilité pour les conventions de genre de la Fantasy avec des images élégantes et énergiques qui restent en mémoire du lecteur. En fonction de son horizon d'attente, le lecteur peut être complètement emporté par ce récit enlevé à l'entrain communicatif, et aux visuels mettant à profit les clichés du genre, en leur insufflant assez d'originalité pour leur redonner du sens, au lieu d'aligner des poncifs visuels insipides. Il peut également attendre un récit plus ambitieux avec une forme de cohérence visuelle pour un même lieu, pour la mise en image de certains éléments du scénario comme le village, ainsi que des motivations des méchants qui dépassent l'envie de faire le mal pour faire le mal.
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Back to Basics ! Et là où il y a de la Fantasy il y a forcément du R.E. Howard quelque part… Entre hommage et parodie Jean-Luc Istin s'amuse visiblement beaucoup à faire le remake de "A Witch Shall Be Born" / "Une Sorcière viendra au monde", l'orc Kronan de Malahal remplaçant l'humain Conan de Cimmérie. C'est l'excellent Sébastien Grenier qui signe les graphismes de ce tome 11, malheureusement il castre volontairement son style pour rentrer dans le moule de la saga des Terres d'Arran. Mais on ne pas brider un tel talent et le « heavy metal » ressort forcément à un moment ou un autre...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Quand Kronan fâché, lui toujours faire ainsi !

Non, non, il ne vous crachera pas dessus (quoique) tel un lama sur le capitaine Haddock, mais il laissera un sillon de sang sur son chemin à tel point que vous n'aurez pas besoin de GPS pour le suivre !

N'allez pas pour autant considérer que Kronan est un barbare ! Non, cet Orc est capitaine des gardes de la reine d'Antarya et si les hommes acceptent d'être conduit par un Orc, c'est qu'il a des vertus.

Mais quand la reine semble péter une durite et massacrer tout le monde, Kronan a les crocs et le crucifier n'est pas la bonne action à avoir si on veut en être débarrassé ! Kronan est un guerrier et un Orc n'a pas peur de souffrir, ni même de la mort.

Quelle bonne idée j'ai eue d'aller faire un tour à la librairie, moi ! Cherchant tout autre chose, je suis tombée en arrêt fixe sur la superbe couverture et j'ai embarqué Kronan en même temps qu'un Elfe et Buffalo Bill.

Les amateurs des romans de Robert E. Howard retrouveront sans doute ce qui faisait l'identité des romans originaux, tandis que moi, n'ayant jamais lu les romans ou vu les adaptations cinématographiques avec Schwartzy, j'étais vierge de tout et j'en ai bougrement profiter pour me gorger de cette histoire de vengeance et de quête de la vérité.

On peut dire ce qu'on veut, mais les scénaristes de la saga "Orcs & Gobelins" ont réussi à rendre les culs verts sympathiques, malgré leur violence et Kronan fera partie de mes chouchous car j'ai aimé sa vaillance, ses stratégies, sa fidélité aussi.

Les dessins sont un régal pour les yeux, avec de la finesse, le sens des détails et j'aurais aimé feuilleter l'édition NB, mais ce sera pour une autre fois.

Le scénario a aussi tout du conventionnel : une reine qui devient sanguinaire, un prince consort et qu'on devrait laisser à l'intérieur, la soif de pouvoir, de sang, l'emprise d'un démon, des mages, des nécromanciens et un Orc qui rêve de vengeance, de la baston, des pillages, de l'action et du rythme.

Mais, une fois de plus, c'est la manière de raconter l'histoire qui est importante, les dialogues, la profondeur des personnages, leur manière d'interagir et ici, malgré les ingrédients habituels, le plat servi était un trois services, plus dessert : copieux et délicieux.

Conan le Barbare est peut-être devenu Connard le Barbant, sorte de Musclor atrophié du cerveau, entouré de belles nymphes tout aussi sans cervelle (sous la plume de Lyon de Sprague de Camp) mais Kronan l'Orc n'est pas comme lui : il a un cerveau et il sait s'en servir !

Une fois de plus, un excellent tome d'Orc & Gobelins !
Avant de m'atteler à ce tome 11, j'ai entrepris de relire la nouvelle de Robert E Howard intitulée Une sorcière viendra au monde mettant en scène le plus célèbre cimmérien de tous les temps, l'une des meilleures cela dit au passage, puisque cette bd est tirée de la dite nouvelle, et adaptée à l'univers des Terres d'Arran.
Et bien je dois dire que le pari, aussi fou soit il, est de loin réussie, à tel point que cette bd pourrait figurer parmi la collection consacrée au barbare de chez Glénat.
L'auteur, Jean Luc Istin reprend la nouvelle telle quelle, jusqu'à la moindre réplique, le tout étant agrémenté de détails et scènes qui lui sont propres et qui font le lien avec l'univers d'Arran. On y retrouve tous les personnages importants de la nouvelle, tous les évènements marquants, seuls leurs noms ont été changés. le déroulement lui même est repris tel quel, mais tout de même inscrit dans ce qui pourrait bien donner lieu à des suites.
Istin rend un hommage vibrant et réussi à Howard tout en enrichissant son propre univers.
J'ai été assez bluffé par la qualité graphique de ce volume. On a l'impression que les pages ne sont pas assez grandes pour que Sébastien grenier puisse exprimer tout son talent. Ses planches sont simplement superbes, que ce soit des décors d'intérieur, architecturaux ( qui semblent gigantesques), ou extérieurs, des décors de bataille, des personnages, dont les traits sombres ( faisant écho au ton de la nouvelle) sont renforcés par l'ancrage épais et lourd, mais qui ne font qu'ajouter au style résolument épique du récit. Sébastien Grenier réussit selon moi à merveille à donner vie à cette nouvelle si particulière dans l'oeuvre de Howard. Et si son travail vous sied, je vous conseille de jeter un oeil à la version noir et blanc de ce tome, c'est juste magnifique....!
Et pour en revenir à Orcs et gobelins, ce serait pas mal d'embaucher le garçon un peu plus souvent à l'avenir...
Kronan est en train de mourir sur une croix pour avoir été le fidèle capitaine de la reine Nawell d'Antarya. Mais la vie s'attache au cuir de l'orc et son désir de vengeance est tout aussi tenace!

Ce tome 11 de Orcs et Gobelins est une reprise d'un Conan le Cimmerien de Howard. L'adaptation est plutôt réussie et Kronan, malgré sa violence et sa soif des combat, est un personnage attachant. Il n'est pas dénué d'un certain sens de la justice, de l'honneur et de la fidélité.
Ce tome comporte ce qu'il faut de magie, de malédiction, et bien sur de sacrées belles batailles pour en faire une histoire très plaisante à lire.
Le dessin est plutôt chouette mais je regrette le côté très sombre de la colorisation. Les ombres dont très accentuées ce qui gêne parfois la lecture des visages.

critiques presse (1)
ActuaBD
23 février 2021
Autant dire que le duo Istin – Grenier a réussi le pari de embarquer une aventure du culte et légendaire Conan dans l’univers des Terres d’Arran sous les traits de ce géant vert qui risque encore de faire parler de lui dans les prochains tomes, et espérons-le, dans la série principale, Elfes.
Sache ô Prince, qu’entre la venue de l’Elfe Fedath le Méphitique et les discordes magiques des Trompes de Sedania, il y eut une ère connue des chroniqueurs athéens au cours de laquelle des royaumes humains se répandirent à a surface du monde d’Aquilon. Un âge obscur et mystérieux empli d’un souffle épique dont les instants les plus insipides paraîtront un jour comme le théâtre de faits hautement héroïques. Un temps reculé que ne soupçonne même pas l’alchimiste le plus fou.
C’est en ces temps que vint Kronan, Orc du Mahalal aux cheveux noirs, au regard sombre, l’épée au poing ! Tour à tour voleur, pillard, tueur et roi, aux accès de mélancolie aussi démesurées que ses joies, il foula de ses sandales les trônes constellés de joyaux des Terres d’Arran. (A la mémoire de Robert E. Howard)
C'était une aube typique d'Aktamar, une de ces foutues mâtinées où le vent vous mordait fermement la couenne. Pour un orc du Mahalal, c'eut été une partie de plaisir. Pour des mercenaires Chad', ça signifiait son lot de souffrances. La sueur glacée trempait cuirs et tissus. Les nuques se raidissaient, les ventres flasques se tordaient de spasmes. Et je vous laisse imaginer la douleur que le cavalier représentait au fond de son bide quand les sabots de son canasson frappaient le sol… Les muqueuses qui se bouchent, les gorges qui râclent. C'était ça chevaucher après une bonne nuit de gel. Et par Gor ! Une vraie bande de bâtards, quand ça en chie, ce n'est que réjouissance ! Reste que cette arme-là n'en laissait rien voir. Pas un ne mouftais plus haut que l'autre. Il y avait de la retenue, de la discipline acquises durant des années d'entrainement. Et il en fallait quand on escortait le beau linge d'Antaraya.
Me rendre au temple des savoirs anciens de la porte de Döls était une pure folie ! pour arriver devant cet antique lieu en toute discrétion, j'avais bien failli trépasser une bonne vingtaine de fois. Sans parler de la série de malédictions que m'avait lancées un prêtre rencontré en chemin. Je dois l'avouer, je l'avais quelque peu rudoyé pour obtenir des informations. Après tout, je n'étais plus à un outrage près. Le prêtre ne devait pas être bien doué, car à l'écouter, j'étais sensé perdre mes membres un pas un, vomir des nuées de crapauds et voir ma virilité se faner ! En bref, c'était un incompétent qui méritait son sort.
Je n'ai jamais pu sentir les mages, ces prétentieux crétins qui invoquent des créatures invisibles, des léviathans, qui plongent leurs mains dans des viscères des cadavres et parlent des langues mortes depuis des siècles. Ils nous font croire qu'ils travaillent pour nous, mais ne cherchent qu'à soumettre les gens à leur désir. Derrière leurs sourire de façade se cachent de sombres desseins. Fourbes, ils traquent le pouvoir ne visant qu'un objectif, nous dominer.

Lire un extrait