AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844853295
151 pages
Allia (15/09/2009)
3.75/5   18 notes
Résumé :
En janvier 1800, on captura dans l'Aveyron un enfant sauvage, qui vivait dans les bois, marchait à quatre pattes et se nourrissait de plantes.
Cette capture eut un grand retentissement : enfin on allait connaître ce qu'était l'homme en dehors de la société, l'"homme à l'état zéro". Mais les savants et les curieux, déçus par son mutisme, abandonnèrent bientôt l'enfant à son sort. C'est alors que le docteur Itard, jeune médecin de l'Institution nationale des So... >Voir plus
Que lire après Victor de l'AveyronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jean Itard, peu connu aujourd'hui, encore moins reconnu par ses pairs, fut un scientifique ayant mené au tout début du XIXème siècle une étude sociologique, ethnographique et anthropologique à visée philosophique sur le jeune Victor de l'Aveyron, un enfant sauvage trouvé nu et abandonné en forêt. Âgé d'une dizaine d'années et "capturé" par des chasseurs, celui qui deviendra Victor est alors plus un animal qu'un humain mais Jean Itard est persuadé que son apprivoisement et son éducation offriront des clés appréciables pour résoudre l'un des plus grands dilemmes philosophiques de tous les temps : l'homme est-il élevé par la civilisation, ou bien est-ce lui qui élève la civilisation ?

Le récit se compose de deux parties : premièrement la restitution brute des travaux de Jean Itard qui dresse en quelque sorte les mémoires de l'apprentissage reçu par Victor et recense ses progrès (ou ses manques de progrès) en tel ou tel domaine ; secondement, un rapport plus formel destiné aux ministres et pontes de la période, fort curieux - plus que réellement intéressés - par ce phénomène de sauvageon ramené à Paris et ne pouvant ni s'exprimer sur son environnement, ni exprimer ses émotions.

Cette structure amène fatalement beaucoup de redites, sans compter un style qui, s'il reste accessible, n'en reste pas moins suranné pour un lecteur contemporain.

D'une manière générale, j'ai eu du mal avec les observations et les expérimentations de Jean Itard car je n'aime pas qu'un enfant soit soumis à quelque expérience que ce soit mais il faut bien sûr remettre cette histoire vraie dans son contexte historique et scientifique. C'est tout de même un témoignage intéressant, ne serait-ce que pour comprendre la démarche d'un homme de sciences à cette époque ; d'autant que Jean Itard déploie pour son patient toute la persévérance et la bienveillance possibles, on est donc très loin de descriptions morbides d'asiles.


Challenge XIXème siècle 2018
Challenge ABC 2017 - 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Commenter  J’apprécie          345
Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip).

Lecture : Milunisu
Témoignage
Durée : 3h 40min - (220 Mo).
Médecin à l'Institution des sourds-muets de Paris, Itard s'est illustré dans l'oto-rhino-laryngologie, dont il est l'un des fondateurs, la surdi-mutité et l'éducation spécialisée. Amené à s'occuper d'enfants mutiques indemnes de toute lésion organique sensorielle ou motrice, tel le fameux « sauvage de l'Aveyron », il aborda la pathologie mentale infantile, dont il fut, quoique non-psychiatre, un des précurseurs les plus remarquables. (Jacques Postel).
« Jeté sur ce globe sans forces physiques et sans idées innées, hors d'état d'obéir par lui-même aux lois constitutionnelles de son organisation, qui l'appellent au premier rang du système des êtres, l'homme ne peut trouver qu'au sein de la société la place éminente qui lui fut marquée dans la nature, et serait, sans la civilisation, un des plus faibles et des moins intelligents des animaux : vérité, sans doute, bien rebattue, mais qu'on n'a point encore rigoureusement démontrée. [...] »
Jean-Marc-Gaspard Itard (1774-1838).
Texte intégral sur Gallica.
Écouter un extrait :


Télécharger le livre audio par chapitres (mp3) :
01 - Présentation de Jean Itard
02 - Lettres du Ministre de l'intérieur et du Secrétaire perpétuel
03 - Avant-Propos, rapport 1
04 - Des premiers développements de l'enfant sauvage de l'Aveyron
05 - L'attacher à la vie sociale
06 - Réveiller la sensibilité nerveuse
07 - Étendre la sphère de ses idées
08 - le conduire à l'usage de la parole
09 - Exercer sur les objets de ses besoins
10 - Introduction, rapport 2
11 - Développements des fonctions des sens
12 - Développements des fonctions intellectuelles
13 - Développements des fonctions affectives
La Musique...
Robert Schumann - Album pour la Jeunesse, opus 068 - 05 - Stückchen & 16 - Erster Verlust - Andrès Segovia (1957).
Pour aller plus loin...
- Sur Jean Itard.
- Sur les enfants sauvages.
- Sur Victor de l'Aveyron.
- L'Enfant sauvage, film de François Truffaut.
Lien : http://www.netvibes.com/priv..
Commenter  J’apprécie          11
Vérité ou mensonge ?
Quelle réalité de fait et d'existence y a t il entre ces critères de société et de vie en société ?
A lire pour plus amples questionnements sur ces états de faits.
Commenter  J’apprécie          30
Etude du docteur Itard sur Victor trouvé dans une forêt en Aveyron.
Il tentera de l'éduquer en partant de très peu et dira ses réussites et ses échecs.
Assez intéressant sur la vision de l'éducation au 19 ème siècle, les études et tâtonnements d'Itard, les révélations.
Parfois un peu inquiétant par les mots utilisés mais très instructif.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
[...] l'homme ne peut trouver qu'au sein de la société la place éminente qui lui fut marquée dans la nature, et serait, sans la civilisation, un des plus faibles et des moins intelligents des animaux [...]. Dans la horde sauvage la plus vagabonde comme dans la nation d'Europe la plus civilisée, l'homme n'est que ce qu'on le fait être ; nécessairement élevé par ses semblables, il en a contracté les habitudes et les besoins ; ses idées ne sont plus à lui ; il a joui de la plus belle prérogative de son espèce, la susceptibilité de développer son entendement par la force de l'imitation et l'influence de la société.
Commenter  J’apprécie          130
Considéré dans sa plus tendre enfance et sous le rapport de son entendement, l'homme ne paraît pas s'élever encore au-dessus des autres animaux. Toutes ses facultés intellectuelles sont rigoureusement circonscrites dans le cercle étroit de ses besoins physiques. C'est pour eux seuls que s'exercent les opérations de son esprit. Il faut alors que l'éducation s'en empare et les applique à son instruction, c'est-à-dire à un nouvel ordre de choses qui n'ont aucun rapport avec ses premiers besoins. De cette application découlent toutes les connaissances, tous les progrès de son esprit, et les conceptions du génie le plus sublime.
Commenter  J’apprécie          70
Que cette supériorité morale, que l'on dit être "naturelle" à l'homme, n'est que le résultat de la civilisation qui l'élève au-dessus des autres animaux par un grand et puissant mobile. Ce mobile est la sensibilité prédominante de son espèce ; propriété essentielle d'où découlent les facultés initiatives, et cette tendance continuelle qui le force à chercher dans de nouveaux besoins de nouvelles sensations.
Commenter  J’apprécie          110
Un enfant de onze ou douze ans, que l'on avait entrevu quelques années auparavant dans les bois de la Caune, entièrement nu, cherchant des glands et des racines dont il faisait sa nourriture, fut dans les mêmes lieux, et vers la fin de l'an VII, rencontré par trois chasseurs qui s'en saisirent au moment où il grimpait sur un arbre pour se soustraire à leurs poursuites.
Commenter  J’apprécie          110
Vous parler du Sauvage de l'Aveyron, c'est reproduire un nom qui n'inspire plus maintenant aucune espèce d'intérêt; c'est rappeler un être oublié par ceux qui n'ont fait que le voir, et dédaigné par ceux qui ont cru le juger.

Rapport sur les nouveaux développements de Victor de l'Aveyron (1806).
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Enfants exceptionnelsVoir plus
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Enfants exceptionnels (19)
autres livres classés : psychiatrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..