Clevatess tome 5 sur 5
Editions Ki-oon (24/08/2023)
3.88/5   8 notes
Épaulée par la princesse Toara et le lieutenant général Loyce, Alicia a bien du mal à empêcher Dorel de rejoindre la forge de la famille royale, car il est soutenu par le terrible Voldeen... Elle y parvient néanmoins en brisant l'épée magique qui constituait le véritable corps du Pourfendeur de dragons.

Non loin de là, Clevatess a vaincu pour sa part un étonnant adversaire : le Livre de Toa, un puissant grimoire qui exerçait son emprise sur les souver... >Voir plus
Que lire après Clevatess, tome 5Voir plus
Où quand on découvre que l'aventure découverte jusqu'à présent n'est que la surface émergée de l'iceberg !

Quelle surprise que ce nouveau tome et quel relance de la part de Yuji Iwahara ! J'ai adoré me faire prendre de court comme ici et devoir jongler entre les révélations et différentes ambiances. Ce fut surprenant et ce fut prenant.

On sentait bien qu'un premier arc se cloturait avec la mort de Baldur et la restitution de Luna à sa mère, on pouvait se demander vers quoi allait aller la série. L'auteur y répond avec brio ici, bien que parfois il est failli me perdre et bien que parfois il emprunte un peu trop à une certaine fantasy académique. Mais je ne boude pas mon plaisir loin de là !

J'ai d'abord adoré suivre les tractations complexes entre les trois royaumes qui ont participé et/ou subi la guerre qui vient de se terminer. Ce fut une totale découverte de la géopolitique de l'histoire et je me suis parfois sentie un peu perdue au milieu de tous ces noms, mais en étant attentive, je me suis régalée des tensions entre les trois, de leurs ambitions et caractères différents et surtout de la solution trouvée. L'auteur ne se perd pas lui, il garde le nord et exploite à merveille le chapitre qui vient de se clore.

J'ai donc aimé être surprise de m'embarquer ensuite dans une fantasy d'espionnage et d'académie, avec des héros sous couverture dans la grande école de magie où Baldur a officié en secret et fait ses expériences. Cette infiltration promet toute sorte de rencontres et de rebondissements. Certes, le fond est classique : horribles expériences cachés, drôle de présence de l'Eglise, élèves qui semblent un peu en roue libre et trop puissants, hiérarchie à revoir et racisme envers les pays voisins, etc, mais c'est entraînant et déjà légèrement sombre comme sait le faire la série.

L'auteur pose de nouvelles bases solides pour une suite mélangeant encore plus géo-politique et magie. Alors oui, ce début est un peu léger avec des personnages qui prêtent à sourire à l'Académie, mais la noirceur n'est jamais bien loin. Et les discussions autour de la magie qui se profilent ainsi que les mystères de ce lieu augurent du très bon. J'ai hâte de poursuivre cette exploration.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
« Clevatess » se confirme comme une série de dark fantasy de grande qualité et de grande envergure, qui s'impliquera sur des années. La série se prend le temps de développer, de nous emmener partout, de s'impliquer largement, nous sommes toujours aussi attachés à Alicia et Clenn qui sont nos références majeurs dans ce monde plein de surprises, de rebondissements, même si à force d'avoir de l'expérience, on y retrouve bien sûr certains éléments.
Le prochain mouvement reste imprévisible jusqu'à ce qu'on y soit. Clenn travaille toujours sur sa compréhension des humains.
Le graphisme sert toujours autant l'histoire, avec des zones en noir très affirmées.

Le tome a eu un changement majeur de couleur, aviez-vous remarqué ? le titre est en violet, nous pouvons toujours nous amuser à le faire briller. Quelques pages couleurs viennent nous accueillir, ce qui fait sacrément plaisir. Alicia, Clenn et Toara sont en pleine discussion sur l'avenir du royaume. Des choses sont décidées pour l'avenir du pays mais tout se jouera également sur des années.
Un grand moment, où Toara malgré ses apparences a également tout d'une reine.

Il s'ensuit des négociations houleuses, compliqués, à base autant de discussions que de poings, mais guère ceux des dirigeants eux-mêmes certes. C'est un moment très particulier et intense qui nous amènera au prochain arc imprévu.
La série nous montre qu'elle continue à se développer, que les choses ne sont pas faciles. Elle nous offre autant de moments intenses, de la géopolitique, de la magie et des batailles, et même quelques moments de rire.

Pour en savoir un peu plus et sans vous en dire de trop :
Ils vont être amenés dans une académie d'élite qui pratique entre autre la magie, avec des élèves triés sur le volet. Un point que nous retrouvons assez souvent. Beaucoup de gens vont se retrouver impliquer dans ce lieu hors du temps, quelque part hors juridiction, réglementé d'une façon particulière. de nouveaux élèves et professeurs vont y venir, chacun avec sa mission pour son pays.
Ces étrangers ne vont pas forcément être bien accueilli par ceux déjà là.
C'est la plus ancienne école d'Edthea, Solsein. Récemment, un département de magie y a été crée.

Mention spéciale à la table ronde pour ces négociations bien complexes.
L'univers s'étoffe et s'enrichit toujours plus, encore plus de personnages aussi !

Avis express : Bonne à très bonne lecture. Une fantasy qui confirme sa qualité, un prochain mouvement inattendu (même s'il y a des aspects plus connus, déjà croisés). Je suis attachée à Clenn et Alicia 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Au fil des tomes, Clevatess prouve, encore une fois, qu'il s'agit d'une excellente série de dark fantasy. La qualité est au rendez-vous et le récit ne s'essouffle pas. La série prend le temps de développer son univers ainsi que ses personnages. Nous suivons toujours Clenn qui continue à étudier les humains. Les graphismes sombres contribuent toujours à l'ambiance de l'histoire, offrant au lecteur des passages un peu plus matures. Avec Clevatess : Tome 05, j'ai d'ailleurs remarqué que la couverture et le titre avaient changé de couleurs. du noir auquel nous étions habitués, nous passons désormais au violet. Est-ce en raison du changement d'arc ?
Lien : https://geekbecois.com/cleva..

critiques presse (1)
MangaNews
25 septembre 2023
Un tome surprenant, surtout après le feu d'artifice qu'était le volume précédent, mais un tome riche et prenant qui ouvre le titre vers de nouveaux chemins qu'on est pressé d'emprunter avec l'auteur.
Dans ce monde en vase clos, ils développent leurs connaissances, leur sens moral, leur créativité et leur combativité. Bref, tout ce qui est nécessaire à la formation d’une élite !
Les conflits sont aussi l’occasion de mieux comprendre l’autre.