AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070360987
Gallimard (19/05/1972)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Ou quand un prix Goncourt s'attaque à la littérature de science-fiction. Dans la tradition de Swift, de Huxley, de George Orwell, une farce en cinq tableaux sur une civilisation future qui ressemble beaucoup à la nôtre, vue à travers un miroir grossissant.
Que lire après Un saint au néonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié en 1956 chez Denoël, "Un saint au néon" constitue un des rares ouvrages de SF française écrit par un prix Goncourt.. Il comprend 1 novella ("Un saint au néon" qui a donné son titre à l'ensemble ) et 4 nouvelles (Le géniteur, Idées à vendre, Un club très exclusif et Les uns et les autres) qui sondent un futur de plus en plus lointain. La novella se déroule en 1987, dans un avenir où un pape russe règne sur une église catholique réunifiée avec l'orthodoxe, tout comme USA et URSS forment un seul supra état. Mr Laurent, homme pieux et modeste, dévoué aux pauvres, apprendra à ses dépens que le règne de cette paix a un prix élevé. Il deviendra le "saint au néon" du titre. "Le géniteur" investigue l'impact sur l'homme de la procréation artificialisée. "Idées à vendre" nous montre des limières hypersexuées qui se prostituent pour piquer les idées de créateurs. Enfin, "Les uns et les autres" nous présente une humanité "rationalisée" à coup d'hormones de synthèse, dans un monde technicisé où les rares hétérosexuels (les réprouvés) sont parqués par la majorité dans des camps où ils se trouvent soumis à des expériences... "Un saint au néon" constitue une dystopie assez virulente, une critique de certaines tendances de la société qui, comme le disait Blaise Pascal "veut faire l'ange et fait la bête".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cierges, flambeaux, lampes à huile. Brûle-parfums. Silence. Recueillement. Daisy, en dalmatique noire, est à genoux devant Silvio, qui officie en dalmatique jaune. À l’arrière-plan, dans la pénombre, deux rangées de fidèles. En sourdine, un clavecin joue du Scarlatti.
Commenter  J’apprécie          50
Aussi extraordinaire que cela puisse paraître aujourd'hui, les grands mystiques du XXe siècle, saint Adolf le Germanique, immortel fondateur des Ténèbres extérieures, sera combattu par saint Joseph le Géorgien, par saint Franklin Delano et saint Winston, sans compter des saints de second plan dont saint Charles le Gaulois. Ce n'est que cent ans plus tard que les "divergences idéologiques" (j'emploie le vocabulaire de l'époque) qui opposaient en de vains combats ces grandes âmes, apparaîtront pour ce qu'ils étaient: de simples épiphénomènes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Louis Curtis (9) Voir plusAjouter une vidéo

Jeux de mémoire
Bernard PIVOT reçoit Friedrich DURRENMATT, écrivain suisseallemand, Alain ROBBE-GRILLET, Philippe SOLLERS et Jean-Louis CURTIS qui ont publié chacun un roman autobiographique. Bernard PIVOT s'entretient d'abord avec Jean Louis Curtis à propos de "Une éducation d'écrivain" dans lequel il est question de l'éveil d'un enfant à la littérature qui devient passion d'écrire. Jean Louis CURTIS...
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}