EAN : 9782070360987
Gallimard (19/05/1972)
4.07/5   7 notes
Ou quand un prix Goncourt s'attaque à la littérature de science-fiction. Dans la tradition de Swift, de Huxley, de George Orwell, une farce en cinq tableaux sur une civilisation future qui ressemble beaucoup à la nôtre, vue à travers un miroir grossissant.
Que lire après Un saint au néonVoir plus
Publié en 1956 chez Denoël, "Un saint au néon" constitue un des rares ouvrages de SF française écrit par un prix Goncourt.. Il comprend 1 novella ("Un saint au néon" qui a donné son titre à l'ensemble ) et 4 nouvelles (Le géniteur, Idées à vendre, Un club très exclusif et Les uns et les autres) qui sondent un futur de plus en plus lointain. La novella se déroule en 1987, dans un avenir où un pape russe règne sur une église catholique réunifiée avec l'orthodoxe, tout comme USA et URSS forment un seul supra état. Mr Laurent, homme pieux et modeste, dévoué aux pauvres, apprendra à ses dépens que le règne de cette paix a un prix élevé. Il deviendra le "saint au néon" du titre. "Le géniteur" investigue l'impact sur l'homme de la procréation artificialisée. "Idées à vendre" nous montre des limières hypersexuées qui se prostituent pour piquer les idées de créateurs. Enfin, "Les uns et les autres" nous présente une humanité "rationalisée" à coup d'hormones de synthèse, dans un monde technicisé où les rares hétérosexuels (les réprouvés) sont parqués par la majorité dans des camps où ils se trouvent soumis à des expériences... "Un saint au néon" constitue une dystopie assez virulente, une critique de certaines tendances de la société qui, comme le disait Blaise Pascal "veut faire l'ange et fait la bête".

Cierges, flambeaux, lampes à huile. Brûle-parfums. Silence. Recueillement. Daisy, en dalmatique noire, est à genoux devant Silvio, qui officie en dalmatique jaune. À l’arrière-plan, dans la pénombre, deux rangées de fidèles. En sourdine, un clavecin joue du Scarlatti.
Aussi extraordinaire que cela puisse paraître aujourd'hui, les grands mystiques du XXe siècle, saint Adolf le Germanique, immortel fondateur des Ténèbres extérieures, sera combattu par saint Joseph le Géorgien, par saint Franklin Delano et saint Winston, sans compter des saints de second plan dont saint Charles le Gaulois. Ce n'est que cent ans plus tard que les "divergences idéologiques" (j'emploie le vocabulaire de l'époque) qui opposaient en de vains combats ces grandes âmes, apparaîtront pour ce qu'ils étaient: de simples épiphénomènes.