AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Tueur - Cycle 1 : Affaires d'... tome 5 sur 5

Luc Jacamon (Autre) Matz (Autre)
EAN : 9782203273481
64 pages
Casterman (11/10/2023)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Le Tueur au-delà de ses limites ?

"Certains se croient intouchables. Certains le sont vraiment." Dans cet opus, la mission du Tueur se précise : il doit affronter un réseau de trafic humain dirigé par un procureur corrompu. Barbara, son contact à la police, sera cette fois-ci à ses côtés pour lui apporter son soutien. L'affaire, d'une nature particulièrement abominable, semble perturber la froideur habituelle du Tueur... Jusqu'à commettre une erreur ... >Voir plus
Que lire après Le tueur - Affaires d'État, tome 5 : La face cachée de l'abîmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La psychologie de cette BD est un peu malsaine car j'arrive à aimer un tueur ce qui pose problème. Pour autant, il arrive à vous convaincre à coup d'arguments assez imparables que le meurtre est justifié. Certes, c'est une autre forme de justice un peu expéditive.

N'oublions pas qu'il s'est mis au service de l'État pour accomplir des basses oeuvres. Un ancien Président de la République avait d'ailleurs admis dans un célèbre livre lui ayant coûté son second mandat qu'il avait le pouvoir de vie ou de mort sur certains individus peu recommandables.

En l'occurrence, nous avons du trafic d'enfants qui sont livrés à la prostitution d'une riche et vicieuse clientèle. On peut comprend qu'on a envie de mettre hors d'état de nuire des individus qui sont protégés par un Procureur de la République ayant cédé aux sirènes de la corruption.

Oui, on arrive à percevoir que le tueur peut avoir une certaine forme de compassion et de justice même s'il accomplit ses actes de manière professionnelle. Cela ne l'empêche pas d'avoir ses propres convictions derrière un cynisme affiché. La question est de savoir si cela révèle une faille ou une faiblesse qui pourrait poser problème à l'avenir.

C'est clair que toute cette affaire va se terminer dans un bain de sang à la fin de ce tome mais comme dit, c'est pour la bonne cause. le sous-titre indique la face cachée de l'abîme et cela porte bien son nom.

Encore une fois, un excellent tome qui pose les bonnes questions. Reste à savoir s'il apporte les bonnes réponses !
Commenter  J’apprécie          531
Nouvel opus de notre tueur à gage philosophe. Désormais plus ou moins contraint d'oeuvrer au service de l'état mais avec toujours autant de cynisme et de distance sur notre société ou notre civilisation...
Néanmoins, dans ce tome, cette carapace semble se fissurer et des pulsions de justicier pourraient finir par apparaître...
Qui n'a pas rêvé de devenir LE justicier, celui qui nettoie le monde des gros méchants.m et autres pourritures... Un plaisir jouissif de rendre une justice expéditive et irrévocable.
Un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Trafic

Même contraint de travailler pour le gouvernement, le Tueur n'a rien perdu de son cynisme et de son mordant lorsqu'il s'agit de pointer les travers de nos sociétés occidentales.

Pour ce nouveau travail, il va devoir s'associer à Barbara, son contact dans la Police, pour éliminer un réseau de trafic d'êtres humains contre lequel Interpol ne peut rien à cause de la corruption et les protections dont il bénéficie. Mais cette mission semble plus affecter le tueur qu'elle ne le devrait tant et si bien qu'il semble en faire une affaire personnelle, ce qui pourrait entraver son professionnalisme et a légendaire efficacité…

Mettant en musique la partition impeccable de Matz, l'un des meilleurs scénaristes de polar du neuvième art, Luc Jacamon signe comme de coutume des planches somptueuses alternant scènes contemplatives et séquences d'action virevoltante qu'il met en image avec la virtuosité qui est sienne… Il nous tarde de lire la suite de ses aventures, ne serait-ce que pour savoir si cette sensibilité nouvelle n'est pour le tueur qu'un leurre destiné tenté à s'affranchir de la tutelle gouvernementale ou une véritable mue…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LigneClaire
28 décembre 2023
Le Tueur va en dire plus sur lui, avoir des états d’âme et ne pas faire dans le détail. Voix off et Barbara qui lui sert d’objecteur de conscience au tueur humaniste. Toujours très bien écrit, excellent découpage, on adhère toujours à chaque album qui apporte aussi sa dose de surprises.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le karma, ça n'existe pas. C'est une vue de l'esprit, une invention idiote, un truc auquel on s'efforce de croire naïvement, pour se rassurer, un espoir qu'existe une sorte d'ordre cosmique et que les choses s'arrangent. Sauf que les choses ne s'arrangent pas. Il n'y a pas de balance imaginaire, de grand arbitre qui compte les points, ni de paradis et d'enfer, ce qui est la même idée quand on y pense...
Commenter  J’apprécie          290

Lire un extrait
Videos de Luc Jacamon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Jacamon
THE KILLER | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : châteauxVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}