AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cyclopes - BD tome 1 sur 4
EAN : 9782203392274
56 pages
Casterman (21/09/2005)
3.58/5   12 notes
Résumé :

Douglas Pistoia est un soldat d'un genre nouveau. Sur le front de la première guerre privée, Multicorps Inc. rentabilise ses opérations militaires en les diffusant en direct, filmées par les soldats eux-mêmes, surnommés les Cyclopes. Douglas, mercenaire photogénique et courageux, sort du lot. Cynique, il joue le jeu. Les Cyclopes conquièrent les victoires et les foules. L'argent coule à flots. Mais la machine s... >Voir plus
Que lire après Cyclopes, Tome 1 : La recrueVoir plus
Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Tome

Soda

Philippe Tome

3.96★ (3367)

14 tomes

Le Tueur, tome 1 : Long feu par Jacamon

Le Tueur - BD

Luc Jacamon

4.06★ (2347)

13 tomes

Alim le tanneur, tome 1 : Le Secret des eaux par Augustin

Alim le tanneur

Virginie Augustin

4.15★ (906)

4 tomes

Tanâtos, tome 1 : L'année sanglante par Convard

Tanâtos - BD

Didier Convard

3.64★ (225)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le tueur est l'une de mes séries préférées car j'aime le ton et cette vision du monde assez cynique qui transmet des vérités. Je voulais voir si avec Cyclopes, les auteurs renouvelaient leur exploit d'anticonformisme. Ce n'est malheureusement pas le cas. Cette série a d'ailleurs eu beaucoup moins de succès que le tueur car le public ne s'est pas trompé.

Cependant, c'est une série de science-fiction assez intéressante par les thèmes développés. La télé-réalité qui se donne en spectacle pour aller toujours plus loin pour accomplir son record d'audimat et de course effrénée à l'argent.

Il est vrai que de tous temps les jeux ont passionné les masses pendant que quelques-uns en tiraient profit. Lorsque cela devient des jeux de guerre, c'est un peu plus préoccupant. La série anticipe ce que pourra être notre réalité si on ne met pas des barrières.

Pour le reste, l'histoire se suit mais sans réelle passion avec des séquences bavardes qui succèdent à des scènes d'action plus soutenues. La fin de l'histoire sera d'ailleurs explosive.
Commenter  J’apprécie          50
L'ONU n'a plus les moyens financiers suffisants pour continuer à envoyer des troupes afin de maintenir la paix lors de conflits. Ils décident alors de privatiser les missions militaires et de s'attribuer les services d'une armée privée fournie par la société Multicorps Security Inc.

De son côté, Douglas Pistoia est désespérément à la recherche d'un emploi et parvient à se faire engager par la société Multicorps Security Inc. Il sort vite du lot parmi les nouveaux candidats et devient un des soldats vedettes de cette guerre retransmise en direct par cette même société privée qui compte bien faire des gros bénéfices via la diffusion télé.

Après le succès du duo Matz et Jacamon dans le genre polar avec l'excellente série "Le Tueur", ils s'attaquent ici à la science fiction dans un futur qui semble extrêmement proche. Les dérives actuelles de notre société sont clairement à la base de ce scénario qui fait penser à la Star Academy, mais avec des mercenaires au lieu de « chanteurs ». Des types qui ne savent pas encore se battre, sont sélectionnés sur base de l'audimat qu'ils pourraient générés. Ils sont ensuite envoyés dans des combats retransmis en direct et sont plus ou moins sacrifiés sur base de leur cote de popularité. Cette télé réalité où des illustres inconnus deviennent des vedettes en très peu de temps sans pour autant avoir le profil de l'emploi résulte en l'ascension médiatique extrêmement rapide de Douglas Pistoia. Est-ce vraiment de la science-fiction où la suite logique des travers de notre monde actuel qui retransmet déjà bien vite les images de ses guerres et vit au rythme de la télé réalité ?

Au dessin on retrouve le trait efficace de Jacamon avec certains personnages qui ont un petit côté familier avec ceux du "Tueur". C'est très bien fait et on a vraiment l'impression de suivre l'émission télé en question.

Seule petit hic pour ma part, c'est le fait de faire croire au lecteur qu'un type qui a eu les meilleures cotes à l'université, qui a été un sportif quasi professionnel et qui a en plus un look d'enfer, ne peut pas se permettre de refuser un job qui ne l'attire pas trop car il ne trouve rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Relecture de ce premier tome plus d'une dizaine d'années après son achat et c'est globalement très bon !
Nous ne sommes pas encore en 2054 mais tel un running man, la place que prend les médias dans nos vies (après tout sans être conspirationniste quid aujourd'hui du pouvoir de l'information et de la désinformation dans les conflits militaires couverts sur tous les réseaux sociaux ?) Ici nous sommes en plein dedans sauf que le deal est assumé (ce fameux pas que notre société n'a pas encore franchi).
Pour le reste, il y a deux trois trucs qui titillent... Que le John bogoss soit en galère financière alors que tout lui sourit, et que son grade militaire soit aussi élevé pour un bleu...mais on mettra cela sur le pouvoir et la perversion des médias.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au pays du cyclope, les borgnes sont aveugles.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce que je demande, c'est d'être prudent. Si tu vois que c'est dangereux, laisse tomber. Je préfère t'avoir pauvre que mort, tu sais.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Matz (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Matz
THE KILLER | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Vies volées

Qui découvre dans le livre qu'il/elle a été adopté(e) ?

Mario
Victoria
Eléna
Santiago

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD) de MatzCréer un quiz sur ce livre

{* *}