AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358730532
206 pages
Le Bruit du Temps (23/03/2013)
4.58/5   6 notes
Résumé :
De ce recueil – qu’il a souhaité nous confier avant la parution prochaine de ses œuvres majeures dans un volume de La Pléiade – Philippe Jaccottet écrit : « Songeant, depuis plusieurs années, à détruire la trentaine de cahiers d’écolier où j’ai puisé pour les trois volumes de mes “Semaisons” comme pour Observations et autres notes anciennes – non par souci de discrétion, si loin qu’ils sont de composer un “Journal intime”, mais pour prévenir toute divulgation posthu... >Voir plus
Que lire après Taches de soleil, ou d'ombreVoir plus

critiques presse (2)
Bibliobs
22 avril 2013
Toujours, chez le solitaire de Grignan, cette aspiration franciscaine à la simplicité et au dénuement, cette humilité qui l'incline à se méfier des systèmes et des pensées triomphants, à ne saisir que de brefs instants de lumière, à prendre le parti pris des choses, et, craignant toujours de se «laisser leurrer par les mots», préfère râteler, désherber, faire un feu.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Telerama
22 mars 2013
Voilà ce que cherche Philippe Jaccottet, qu'il soit dans la position du lecteur ou dans celle du poète. La limpidité, la modestie, la précision, la justesse d'une parole qui ne pratique ni la grandiloquence, ni la ruse, ni l'esquive. Une parole non pas naïve ou ingénue, mais tout simplement loyale.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai envisagé de les détruire, sachant très bien que, même si je formulais des interdictions, elles ne seraient pas respectées par un maniaque qui voudrait qu'une édition posthume fût complète. Et c'est pourquoi, en prévision de cet autodafé, que peut-être je ne pourrai pas accomplir parce que c'est difficile de se séparer de ce qui vous a accompagné toute une vie, j'ai relu toutes ces notes et copié celles qui me semblaient avoir été trop sévèrement écartées des volumes précédents
Commenter  J’apprécie          130
Je ne voudrais être rien d'autre qu'un homme qui arrose son jardin et qui, attentif à ces travaux simples, laisse pénétrer en lui ce monde qu'il n'habitera pas longtemps.
Commenter  J’apprécie          150
Imaginer est peu de chose: facile, cela ne saigne pas.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Jaccottet (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous qu'on peut tout à fait lire l'Odyssée sans avoir lu l'Iliade ? Cet extraordinaire poème est l'ancêtre de tous les grands romans d'aventure et d'initiation. Et il est d'une modernité incroyable.
L'Odyssée existe dans de très nombreuses éditions, je vous recommande la traduction magnifique de Philippe Jacottet, en poche, aux éditions La Découverte.
+ Lire la suite
autres livres classés : notesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}