Julian Jackson (Autre)Yannick Dehée (Autre)Catherine Trouiller (Autre)
Nouveau Monde (23/09/2020)
Les Français croient tout connaître de la vie et de l’œuvre de Charles de Gaulle. Cet ouvrage montre qu’il reste encore beaucoup à découvrir dans les archives qui s’ouvrent progressivement. Nombre d’épisodes et anecdotes inédits sont ici dévoilés pour la première fois, qui éclairent d’un jour nouveau le fonctionnement du couple Charles/Yvonne, le rapport à Pétain et à la France libre, la traversée du désert, la gestion du dossier algérien, les relations avec divers ... >Voir plus
Que lire après De Gaulle inattenduVoir plus
En cette année d'anniversaires gaulliens, ce ne sont évidemment pas les publications qui manquent. Pour les auteurs, le défi est bien entendu d'aborder une approche qui sorte un peu des sentiers (re)battus.
Je voudrais épingler ici un album intitulé « De Gaulle inattendu», publié aus éditions Nouveau Monde, sous l'égide conjointe de la Fondation Charles de Gaulle et du Ministère des Armées.
Bien entendu, vous y trouverez des informations connues, souvent agrémentées d'illustrations de documents pas si anecdotiques mais également de quelques photos peu ou pas courantes.
Mes toutes premières impressions - je n'ai pas encore tout parcouru :
Pour les amoureux de la langue française - par ailleurs admirablement bien maniée par le Général- je relèverai une note personnelle adressée au Ministre des Armées, Pierre Messmer, en juillet 1962 : le Président de la République demande à son Ministre de remplacer tous les termes anglophones « à chaque fois qu'un vocable français peut être employé », et le Général ajoute à la plume « c'est-à-dire dans tous les cas ».
Autre chapitre qui a retenu mon attention (pour le moment), celui consacré à l'affaire Ben Barka. Il y a certes la reproduction d'une note classée au fonds Foccart (qui doit bien entendu être passée au tamis de la critique historique). Cependant, le Général ne pardonnera pas au Roi Hassan II d'avoir porté atteinte à l'honneur de la France, à un tel point que Madame de Gaulle refusera les condoléances du souverain au décès du Général.
Si vous parcourez cet ouvrage - ce que je recommande à toute personne intéressée par l'histoire contemporaine - votre attention sera sans doute retenue par quelque chapitre illustré par un document ou des photos révélateurs de la personnalité du Général.