AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738108364
220 pages
Odile Jacob (22/04/2000)
4/5   7 notes
Résumé :
"Le monde vivant est une sorte de combinatoire d'éléments en nombres finis et ressemble au produit d'un gigantesque Meccano. C'est là un changement total de perspective qui est survenu dans le monde de la biologie au cours de ces dernières années. Le scientifique navigue entre deux pôles: le désirable et le possible. Sans possible, le désirable n'est que rêve. Sans désirable, le possible n'est qu'ennui. Il est souvent difficile de résister au rêve, mais l'expériment... >Voir plus
Que lire après La souris, la mouche et l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au fil des pages, François Jacob, prix nobel de médecine, raconte combien il a fallu de patience à l'homme pour aller chercher derrière l'univers visible des propriétés communes, combien il lui a fallu d'imagination pour débusquer dans l'immense variété des êtres vivants les molécules et les gènes qui les constituent.
L'auteur insiste sur l'imbrication croissante de la recherche scientifique, de la technologie (qui sert cette recherche et en récolte les fruits), et de la médecine (où tout le monde peut entrer en contact avec cette technologie de pointe), soulignant les différents rôles auquels le politique, le scientifique et le simple citoyen peuvent prétendre. Dans une période où les plumes se déchaînent pour nous prévenir des risques que nous encourons face aux nouvelles possibilités technologiques de la médecine, un regard qui se veut rassurant et éveillé. François Jacob nous offre ici un stimulant intellectuel à travers lequel transparaît son humanisme, lucide et généreux.

Très intéressant et met à la portée de tous la science
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Le monde vivant est une sorte de combinatoire d'éléments en nombres finis et ressemble au produit d'un gigantesque Meccano. C'est là un changement total de perspective qui est survenu dans le monde de la biologie au cours de ces dernières années. Il est question ici de molécules, de reproduction et du bricolage de l'évolution. Il est question aussi de la manière dont fonctionnent les biologistes. »
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Jacob (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jacob
Odile Jacob : Hommage à François Jacob, Compagnon de la Libération, prix Nobel de médecine. Collège de France, septembre 2015
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}