Mango Jeunesse (15/11/2002)
Illustrations de Christopher Denise.

À l’abbaye de Rougemuraille, on raconte l’histoire du Géant de neige qui, dit-on, a coutume d’apporter avec lui la saison d’hiver pendant que tout le monde dort.
Que lire après Rougemuraille, un conte d'hiver : Le géant de neigeVoir plus
Le charme a opéré dès les premières pages. Tout en poésie, ce livre nous raconte l'arrivée de la « Compagnie des Musambules amuseurs » à l'abbaye de Rougemuraille. Emmenée par Florentin Romarin le lièvre, cette troupe offre aux habitants de l'abbaye un spectacle sans pareil : danses, chants, pirouettes, cabrioles, voltiges, … C'est incroyable ! Après tant d'émotions, les plus jeunes ne veulent pas aller se coucher. D'une voix basse et chaleureuse, Zébraris, le colosse, leur conte alors la célèbre légende du Géant des neiges.

Cet album nous a totalement émerveillées tant par son texte, d'une très grande délicatesse, que par ses superbes illustrations. On s'attarde sur chaque image pour savourer chacun de leurs détails. Inspiré du Moyen-Age, l'album nous propose un univers où les souris, campagnols, blaireaux, lièvres et autres espèces ont des proportions totalement différentes que celles nous connaissons. Ces animaux anthropomorphes sont très attachants.

Une histoire mêlant légende et mystère, un conte de Noël sur l'amitié.

"Les feuilles dorées frissonnaient
En ce dernier jour de l'automne,
Un vent du nord glacé soufflait
En ce dernier jour de l'automne,
Oiseaux enfuis,
Récoltés à l'abri,
Maïs, blé, marrons et pommes
En ce dernier jour de l'automne".