Chiara Stangalino (Éditeur scientifique)Maxim Jakubowski (Éditeur scientifique)Sarah Guilmault (Traducteur)
Asphalte (12/05/2011)
3.42/5   6 notes
Rome Noir ne met pas en scène la ville éternelle figée dans la splendeur de son passé. Elle nous donne plutôt à voir ce qu’est la vie et la ville de Rome aujourd’hui. Les seize auteurs, connus dans le milieu du polar et du thriller, n’hésitent pas à aborder les travers et contradictions de la société romaine sous l’ère Berlusconi. Exclusion, immigration, racisme quotidien sont des thèmes récurrents de l’anthologie, sur fond d’histoires toujours noires, contemporain... >Voir plus
Que lire après Rome noirVoir plus
Décidément, cette collection de "une ville > une anthologie noire" me plaît. Après Moscou (le 7 mai 2022) et Istanbul (le 25 mai dernier), place maintenant à la ville éternelle, Rome.

"Le berceau de la civilisation" a, comme le rappellent les présentateurs de l'ouvrage, "tiré ses origines d'un meurtre : un frère assassiné pour le pouvoir". Une ville qui a connu des lugubres personnages comme Néron et Caligula, mais abrite également le siège de l'Église catholique et le pape.

Chiara Stangalino, ancienne collaboratrice de la maison d'édition Einaudi et organisatrice de festivals noirs, et Maxim Jakubowski, une autorité britannique de polars, nous présentent 16 histoires noires situées dans la Rome d'aujourd'hui "fortement marquée par l'immigration clandestine et l'injustice sociale".
Mais le "polar italien a toujours baigné dans le réalisme social" et cette anthologie "reflète clairement la bonne santé de la littérature italienne".
Ou comme l'a dit Umberto Eco : "La littérature noire est un miroir de l'ètat de la littérature dans n'importe quel pays".

"Rome noir" offre les caractéristiques types de la collection : une brève introduction, un plan de la ville avec indication des lieux du crime, des titres et sous-titres éloquents des différentes contributions et, avant le sommaire, une courte biographie des auteurs.

Des 16 auteur-e-s proposés 5 m'étaient bien connus pour avoir lu un ou plusieurs de leurs ouvrages, notamment Gianrico Carofiglio, Marcello Fois, Giuseppe Genna, Carlo Lucarelli et Nicoletta Vallorani.
Content des retrouvailles, j'ai donc commencé ma lecture par eux.

Le premier nommé nous amène une veille de Noël à la grande gare romaine ("Stazione Termini") où l'adjudant de police Bovio a pitié d'une pauvre clocharde ayant, cependant "une étrange dignité", et qui manifestement n'a pas assez de lires pour s'acheter l'édition de dimanche du quotidien l'Unitá.

Cette courte novelle présente toute la délicatesse humaine de l'ancien procureur anti-mafia Carofiglio qu'on retrouve dans ses romans "Témoin involontaire" et "Les raisons du doute".

Marcello Fois, d'origine sarde et auteur de "Sempre caro" et "Les hordes du vent", confronte le commissaire Giacomo Curreli à une jeune fille de 17 ans, qui vient de massacrer sa mère, sa grand-mère et ses frères jumeaux et refuse obstinément de parler au juge, au commissaire et à l'inspecteur Marchini, qui supposent que Deborah Amadesi a eu un complice. Est-ce-que Curreli viendra à bout de ce mutisme en faisant appel à ses relations difficiles avec sa propre fille, Manuela, qui a exactement le même âge que la meurtrière ?

Avec Giuseppe Genna, Milanais d'origine et auteur d'entre autres "Au nom d'Ismaël" en 2003, nous débarquons au centre du pouvoir italien dans le quartier de Montecitorio, où est située la Chambre des députés et où, tout près, le Premier ministre succombe à un attentat terroriste... Al-Qaïda ?

En compagnie de Nicoletta Vallorani nous faisons un petit tour du côté de la Piazza dei Cinquecento, et commémorons les braves gladiateurs d'antan. Ayant beaucoup apprécié son "Coeur métis" de 2002, j'ai trouvé sa nouvelle un peu trop poétique et abstraite pour un recueil d'histoires criminelles.

Mais ne soyez surtout pas découragé car il vous reste 12 autres fines nouvelles captivantes à découvrir.
Moi, par contre, je vais terminer ma chronique, comme le duo des présentateurs leur préface, en vous disant "grazie mille et ciao" !
Anthologie de 16 nouvelles policières d'auteurs italiens chacune liée (plus ou moins artificiellement ) à un lieu précis de Rome. La Tangenziale Boosta Fausse idylle sur l'autoroute .Bon./Stazione Termini Gianrico Carofiglio Conte de Noël.Banal /Fiumicino Diego de Silva. Méchant et gratuit. Médiocre /Via Marco Aurelio Marcello Fois. Huis-clos , style « Garde à vue ».Très bon. /Villa Borghèse Enrico Franceschini. Curieuse histoire d'amour. Très bon. /Montecitorio Giuseppe Genna Obscur complot .Médiocre/Calcata Maxim Jakubowski Amour mortel. Bon./Via Appia Antica Nicola Lagioia Arrestation chez les riches. Médiocre/Vicolo del Bologna Carlo Lucarelli. Raid comique . Bon./Stazione Tiburtina Francesca Mazzucato. Dédoublement. Excellent.
/Quartiere Pigneto Antonio Pascale Un casse bien confus .médiocre
/Via Veneto Tommaso Pincio.Dystopie .Rome ,45° ,peuplée de chinois.Bon.
/Via Ascoli Piceno Evelina Santangelo.Logeur peu amène .Très bon.
/Le Colisée Antonio Scurati ;Fantastique ambiance Xfiles .Bon /Piazza dei Cinquecento Nicoletta Vallorani /Ostie Danila Formetta :deux variations sur l'ombre de Pasolini. Bon.
16 auteurs de polar et thriller abordent les contradictions de la société romaine à travers les thèmes de l'exclusion, de l'immigration, du racisme et sur fond d'histoires noires et contemporaines.
Oubliez la ville éternelle figée dans la splendeur de son passé. En seize nouvelles, Rome Noir donne à voir ce qu'est le quotidien de la ville et des Romains. Décadente, contradictoire et cruelle, Rome est montrée ici dans ses nuances et ses travers. À travers des textes souvent engagés, toujours sombres, avec une touche de fantastique et de social, cette anthologie dévoile parfaitement ce qu'est la littérature noire italienne aujourd'hui.
Lien : https://collectifpolar.com/

Pour certains d’entre nous, marcher dans Rome aujourd’hui – malgré le rugissement incessant de la circulation, qui résonne dans de nombreux récits de cette anthologie – fait revivre le vieil Empire romain, notre imagination s’aidant d’images, de souvenirs de films et d’émissions télévisées reconstituant l’Antiquité : sa splendeur, ses toges, ses bidonvilles sordides. Nous songeons aux légions remontant la Via Appia, de retour de la guerre, à Rémus et Romulus, aux sept collines (qui ne sont plus tellement visibles, ces jours-ci, du centre de la ville), à l’impitoyable cruauté de César, de Caligula et de tant d’autres empereurs et dignitaires légendaires. Ou, si d’autres époques sont davantage à votre goût, vous pouvez penser aux Borgia, ou à des papes en grand apparat, aussi sérieux que décadents, ou encore à l’ombre plus récente des fascistes de Mussolini, dont l’implacable programme de construction de monuments laisse encore son empreinte sur la ville. Les possibilités sont infinies.
Dans les nouvelles ici rassemblées, le contraste est grand entre un passé glorieux et un présent globalement sombre, souvent pessimiste, où les faiblesses humaines sont dévoilées. La plupart de ces auteurs sont frappés par la pauvreté des classes populaires de Rome, des Tziganes et des immigrés des pays défavorisés, et cette réalité est perçue aussi bien par les visiteurs que par les Romains eux-mêmes. Dans l’anthologie dominent les ruines majestueuses du Colisée, le cœur de Rome, qui sert de leitmotiv au recueil, à côté d’histoires d’amour tendre et sauvage auxquelles cette inoubliable capitale sert de décor.
La ville se voit de l’extérieur, se reflétant dans les déchets qu’elle a rejetés. La ville apparaît incomplète et infinie, à travers les maisons jamais terminées, en attente de jours meilleurs. L’eau saumâtre a rouillé ce qui restait des vieilles industries, ombres menaçantes dans l’obscurité, devenue plus intense. Une obscurité dentée et dangereuse. Elle dévore et laisse des os décharnés qui luiront à la lumière du soleil. Quelqu’un se pressera de recouvrir de chair de brique les squelettes des palais inachevés, pour ensuite en remplir les espaces vides de pauvres vies.
La foule des touristes peut y voir les traces évidentes d’une époque perdue, les innombrables églises, les boutiques à la mode, le Colisée, la Via Veneto, la Piazza Navona, l’escalier de la Trinité-des-Monts et le Tibre au cours tranquille qui coupe la ville en deux. Ils font la queue pendant des heures pour entrer au Vatican et doivent avoir l’impression – du moins pour les plus cinéphiles d’entre eux – d’être dans un film de Federico Fellini. Ils se promènent en admirant la majesté intemporelle des vieilles pierres, des murs anciens et des rues fréquentées. Ils se régalent dans les restaurants, prennent mille photographies puis, l’âme et les pieds fatigués, se retirent dans leur pension ou leur chambre d’hôtel, et, bien vite, il est temps pour eux de rentrer à la maison, de laisser derrière eux les splendeurs de Rome.
Angelo Perosino errait maintenant depuis des heures dans les ruines du Colisée en compagnie des deux mystérieux individus qui s’étaient présentés comme étant l’agent Stone et l’agent Miller, deux noms d’emprunt évidemment. Le jeune chercheur était convaincu qu’il s’agissait d’agents de la CIA, d’autant plus qu’il avait suffi d’un bref conciliabule avec les policiers italiens postés au détecteur de métaux, à l’entrée du Colisée, pour que les armes de Miller et Stone, rangées dans des étuis sous leur aisselle, leur soient immédiatement restituées.