EAN : 9782070499366
Gallimard (13/11/2002)

" Cet hiver, je grossis de sept kilos, me fis couper les cheveux quatre fois et allais travailler deux semaines de suite sans mon uniforme, mais on me pardonna.

Je jurai aussi : - de ne plus jamais faire d'enquêtes pour aucune maudite raison que ce soit ; - de ne plus adopter tous les crétins en orbite autour de chez moi ; - d'abandonner les petites Brutos à leur destin ; - de ne plus réprimer ma grand-mère psychopathe ; - de cesser mes v... >Voir plus
Que lire après Coeur métisVoir plus
Au premier abord on est surpris. le roman commence par la chute et on est un peu assommé par le nombre de personnages et par leurs caractéristiques loufoques !

Mais bientôt l'intrigue prend place, une sombre histoire de personnes qui meurent après être passées dans la même clinique.

Mais le livre vaut surtout par la pléiade de personnages, tous plus fantaisistes les uns que les autres ! Cela rappelle la tribu Malaussène en plus "latin" !

Bref un bon polar italien plein de fantaisie.
Un polar décalé, un exercice de langage réussi quoiqu'un peu marginal pour le genre, avec un zeste de Raymond Queneau ou de l'Ulysse de James Joyce. Impossible de résumer l'action, si action il y a. Bien sûr, il y a un mort, et une enquête, et même un coupable présumé qui n'est pas, comme on s'en doute, le véritable assassin. le reste est affaire de littérature, et ravira les amateurs de romans déjantés, mais j'avoue ne pas avoir "accroché" aux aventures de Zoé Libra (sic) et son soutien-gorge XXL…