EAN : 9782017181347
Gautier-Languereau (15/02/2023)
4.08/5   6 notes
C’est décidé, le loup est au régime ! Terminé les lapins farcis (ou presque) et nouveau programme sportif : le loup a enfilé son jogging pour un tour dans les bois. Il se sent déjà plus léger quand il trébuche sur une drôle de carapace. Un escargot ? Non ! Une tortue. Cette dernière lui propose une course, le dernier est un escargot ! Qui sera le plus rapide ? Il se pourrait bien que le loup fasse quelques arrêts gourmands pour reprendre des forces.

U... >Voir plus
Que lire après Les contes du Loup : Le loup et la tortueVoir plus
Rira bien qui rira le dernier.

Prenez un conte de votre enfance et mettez-le au goût du jour avec les préoccupations du quotidien, vous obtiendrez les contes du loup.

Une révision du conte qui a du poil, et qui fait du bien. On parle d'un loup qui décide de se mettre au régime mais sans trop de sacrifice. Egocentré à souhaits et qui méprise plus petit que soit. On parle d'une tortue qui veut bien évidemment donner une leçon au loup qui se croit si fort.

Bref, la morale de l'histoire est touchante et les dessins sont tellement simple sans chichis. Ça fait du bien.

Good feeling

C'est dans le cadre de Masse Critique Jeunesse que j'ai eu le plaisir de recevoir ce livre et de découvrir la collection "Les contes du Loup" que je ne connaissais pas.

Le Loup est au régime ! Sur ce constat, plongeons dans une relecture un peu déjantée du "Lièvre et la Tortue", en passant par quelques clins d'oeil au Petit Chaperon Rouge et même à... Proust - le loup s'élançant... à la recherche du temps perdu...
Une petite tortue maligne profite de l'ignorance du loup pour oser le défier à la course, mais ce loup si sûr de lui, va bien sûr, l'estomac gargouillant, se retrouver en pleine déconfiture.

Les couleurs douces mais contrastées ont tout pour plaire, et le dessin façon crayonné est intéressant, c'est à mon sens le point positif de ce livre ; mais on ne peut pas dire que cet album est un coup de coeur côté histoire... le côté "loufoque" revendiqué n'a peut-être pas été poussé assez loin pour me satisfaire !
Quoi qu'il en soit, cela reste un petit moment de lecture distrayant pour nos petits loups, et c'est le plus important !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio et j'en suis ravie.
Ce livre est une revisite du célèbre conte "Le lièvre et la tortue" de Jean de la Fontaine. C'est très bien fait, on retrouve ici le loup, qui prend la place du lièvre, et la tortue qui a son propre rôle.
Le loup est hautain, fier et imbu de sa personne. Il décide de se mettre au régime et croise la tortue. Tous deux décident de faire la course. le loup est sûr qu'il sera plus rapide.
Mais tellement sûr de lui, il prend son temps, traîne, toujours sûr de gagner cette course...
Il n'y a pas de suspense pour les "grands" connaissant le conte de base mais on prend toujours un plaisir immense à le redécouvrir d'une autre manière.
Les illustrations sont belles, simples, colorées et attirent l'oeil des petits et grands.
Une bonne lecture bien sympathique.
Une relecture du conte du lièvre et de la tortue version Mr Jalbert et donc forcément avec une pointe d'humour.
Voilà une jolie collection de révisite de contes avec comme personnage principal le loup ! Et comme dans tout conte, cela se termine par une morale, cette dernière est à l'image de l'histoire : drôle !

Problème de riches me direz-vous.