Diane de Margerie (Autre)François-Xavier Jaujard (Autre)
Stock (30/11/-1)
3.86/5   18 notes
La nouvelle L’autel des morts a été écrite à Londres en 1894.

Stransom est un gentleman hanté par la mort. Après la disparition tragique de sa fiancée, lui vient l’idée d’ériger dans une chapelle un autel à la mémoire de ses amis défunts.

Mais ce qui ne devait être qu’un hommage à ceux qu’il appelle « ses Morts » tourne progressivement à l’obsession, et mènera Stransom sur les traces d’un ancien frère de cœur devenu son pire ennemi...... >Voir plus
Que lire après L'autel des morts - Dans la cageVoir plus
L'histoire de cette nouvelle, c'est celle de Georges Stransom, cinquante cinq ans, il célèbre comme il se doit la mort de Mary Antrim enterrée dans la banlieue de Londres. Elle a été sa fiancée. Il est hanté par la mort. Hommage à ceux qu'il appelle "les Autres", recueillement envers les personnes aimées est remplit de mystère (secret).Un jour, il rencontre à son autel une jeune femme dont il tombe amoureux. Son fiancé était Acton Hague, le meilleur ami de Georges Stransom, il est décédé. Une querelle violente a séparée Hague et Stransom. Les cierges allumées, la flamme pour faire renaître les personnes aimées.
Le fait que cette femme ait aimé son pire ennemi, entraîne Georges Stranson dans la folie et le doute.
J'ai apprécié cette nouvelle, elle est courte certes, mais sous ses allures toutes simples se dégage une force brûlante et hallucinante, qui donne un autre éclairage sur le texte. L'écriture d'Henry James est magnifique, simple en surface et plus complexe en quel en à l'air et de ce faite je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi le sens, sa dimension, toute sa richesse. Avec un regard très personnel je ferais un rapprochement avec Pedro Paramo de Rulfo. L'approche de la mort par Rulfo et James est bien sûr très différente, l'un est d'origine latine, hispanique et l'autre est américain, anglo-saxon. Mais, au final le rapport à la mort me semble t-il est le même les morts sont vivants et les vivants sont morts. Là dans la nouvelle de James, Stransom est emporté par la folie (la mort), et c'est à travers les flammes que sa fiancée revit revient à lui (la vie). Voilà je ne sais ce que vaut mon interprétation mais c'est ainsi que je l'aperçois.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
"L'Autel des morts" d'Henry James raconte l'histoire de George Stransom, qui, comme Julien Davenne, voue un culte à ses morts, les Autres, comme il les appelle. Il n'a pas été marié, mais a perdu Mary Antrim juste avant de pouvoir l'épouser, et c'est à ce "pâle fantôme" qu'il se consacre, comme à tous ses autres morts. Il n'y en a qu'un qu'il a exclu de son culte : c'est Acton Hague, un ami qui l'a trahi.
Un jour, il voit une femme en prière dans l'église. Elle partage avec lui cette pensée pour les morts, même si elle ne se voue qu'à un seul.
Coïncidence : il apprendra bientôt que celui à qui elle donne la lumière de son unique bougie est justement celui à qui il ne veut pas en consacrer une! Et il refuse de lui faire une place personnelle dans son autel, même si cette décision l'éloigne de cette femme dont il est un peu épris.

(a inspiré La Chambre verte de Truffaut)
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..

Après l'avoir revue plusieurs fois, il devina que c'était d'avoir franchi le seuil de sa maison qui avait si cruellement diminué leur intimité. Il la connaissait mieux, il l'aimait davantage quand ils se bornaient à marcher ensemble et à s'agenouiller côte à côte. Ils n'étaient plus capables que de faire semblant, eux qui avaient connu une si belle sincérité. Ils essayèrent de reprendre leurs promenades, mais elles se révélèrent un triste simulacre.

Chapitre 8.
- Ceux qu'autrefois nous avons aimés...
- ... sont ceux qui peuvent nous blesser le plus.