EAN : 978B0C469MV9L
Points (19/05/2023)
4.22/5   16 notes

"Pâle comme cire, avec sur le visage des marques et des signes aussi nombreux et fins que s'ils avaient été gravés par une aiguille, elle était l'image même d'un sphinx serein et raffiné."

Henry James sonde l'équivoque de l'attrait entre un homme et une femme, qui ne peut s'accomplir que dans la mort ou par le culte des disparus que l'on va bientôt rejoindre. Inspirations pour Marguerite Duras ("La Maladie de la mort"), François Truffaut ("L... >Voir plus
Que lire après La Bête dans la jungle - L'Autel des mortsVoir plus
Toujours aussi connaisseur de la psychologie humaine , M. Henry James. Histoire d'un sentiment... le sentiment d'un évènement. Un sentiment presque hypnotique, pétrifiant. Cette méchante et idéale intuition : il va se passer quelque chose...Mais quelle est cette chose qui nous rend spectateur de notre propre vie ? le lecteur jugera, sourira, comprendra, et y repensera souvent.
Du toujours aussi grand Henry James !
Astrid Shriqui Garain

Il avait vu en dehors de sa vie, et il n'avait pas appris de l'intérieur, la façon dont une femme était pleurée quand elle avait été aimée pour elle-même ; telle était la force de sa conviction sur la signification du visage de l'inconnu, qui flambait encore devant lui comme une torche fumante.
Ce détachement intérieur qu'il avait si bien cultivé, et sur lequel s'appuie tout le portrait que nous faisons de lui, est ici illustré par le fait que ses propres complications, en ce moment de crise, lui semblèrent s'amasser autour de lui comme jamais, au point même de lui faire se demander s'il ne se trouvait pas, par hasard, sous le regard, ou à portée de voix et de main, d'une vérité - s'il n'était pas entré dans le domaine de juridiction de la chose qui l'attendait.
Elle était là en des termes plus ardus que quiconque ; elle était là à cause de choses subies d'une façon ou d'une autre au cours des années ; et elle se souvenait de lui comme il se souvenait d'elle, mais beaucoup mieux.
On est soi-même dans les mains d'une loi personnelle... on en est là. Quant à la forme que prendra cette loi, la manière dont elle opérera, c'est à la loi même de décider.
[...] mais il ne voulait pas connaître la déception d'être plongé dans un profond sommeil, sans avoir pu faire l'effort de reconstituer le tissu perdu de sa conscience.