Imaginer une suite à Orgueil et Préjugés est déjà un pari risqué, mais P.D. James ajoute à la difficulté en en faisant un roman policier.
Reprenant l'histoire 6 ans après le roman de Jane Austen, Élisabeth et Darcy s'apprêtent à recevoir leurs amis pour un bal. Ils s'attendent également à une demande en mariage pour Georgina, sans savoir si le colonel Fitzwilliam, désormais vicomte, ou l'avocat Alveston, simple baronnet mais néanmoins honorable, sera l'élu de la jeune fille.
Tout semble aller pour le mieux malgré l attitude étrange du colonel et la tempête, lorsque qu'un attelage affolé apporte aux porte du château une Lydia Bennet Vickam non moins affolée et persuadée que son mari à été tué. Une expédition s'organise et c'est l'ami de Vickam qui est découvert mort et ce dernier soupçonné de l'avoir tué.
Bien que l'enquête soit assez peu développée dans le roman, l'ambiance austenienne est bien rendue et une atmosphère menaçante plane désormais sur Pemberley.
Les vielles rancunes familiales n'ont pas décrues en 6 ans et les perfidies fusent entre les protagonistes, mais enveloppées de ce vernis de bienséance dont la bonne société s'enorgueillit. Les différentes places dans la société sont bien marquées, décrites avec minutie et malheur à qui tente d'en franchir les limites qu'elles soient de titre, de fortune, de religion ou de genre. Seule Élisabeth a pu réussir grâce à l'amour de Darcy mais cela ne lui épargne pas les médisances.
J'ai été un peu déçue de l'attitude de Darcy dans ce livre, en proie à de nombreux doutes et à la culpabilité, il est complètement passif, suit les événements sans essayer de lutter, embourbé dans ses dilemmes moraux. J'ai également été surprise des modifications apportées au colonel Fitzwilliam dont je gardais un souvenir agréable et qui me semble devenu extrêmement rigide.
Nous retrouvons les héros d' »Orgueil et préjugés » quelques années après leur mariage. Tout va bien pour eux jusqu'au jour où une Mrs Wickham survoltée arrive à Pemberley en leur annonçant que Wickham est sûrement mort. Elle vient d'entendre des coups de feu et a laissé le capitaine Denny et son cher mari derrière elle dans les bois. Une équipe de recherche se met en route menée par le colonel Fitzwilliam et Darcy of course. le début des problèmes commence…

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman qui n'a pas su me captiver. Au départ, j'étais ravie de retrouver Lizzie et Darcy qui font partie de mes personnages préférés tous romans confondus mais j'ai très vite déchanté. Leurs échanges m'ont paru froids. Je n'ai retrouvé ni l'esprit vif d'Elizabeth ni ses taquineries,et même Darcy m'a paru lisse et peu affirmé. Les autres personnages sont peu présents, le colonel Fitzwilliam se montre moins charmant que dans P&P et Wickham se révèle être aussi amoral et perfide que prévu.
J'ai eu l'impression que les héros de Jane Austen ne servaient que d'arrière fond à l'intrigue policière.

Intrigue policière qui n'a, elle non plus pas réussi à me convaincre. L'enquête, le procès, les révélations, … Tout cela avance à une lenteur d'escargot et je n'ai pas réussi à me passionner pour la résolution de l'affaire.

Roman qui s'annonçait prometteur mais qui ne sera pas parvenu à tenir ses promesses ni en tant que suite de P&P ni en tant que roman policier.

Quelle lecture laborieuse ! Une déception. J'avais eu un tel coup de coeur pour Orgueil et préjugés que j'étais extrêmement enthousiaste à l'idée d'ouvrir ce polar à l'ambiance austenienne et XIXème siècle (d'autant plus que je suis plutôt friande de romans policiers). Grossière erreur de ma part ! Je savais bien sûr que je n'allais pas retrouver la plume mordante de Jane Austen, pour autant j'ai trouvé l'intrigue plate, insipide. Les personnages sont froids, et si éloignés de ceux que nous connaissons déjà. Et ce, même si nous y retrouvons le calme olympien de Jane, l'amour paternel de Mr Bennet ou encore le tempérament insouciant de Lydia… Côté intrigue policière, là encore c'est la douche froide. Je me suis ennuyée, je n'ai pas été séduite. Pour moi, c'est donc un exercice de style raté ainsi qu'un polar à éviter, d'autant plus si vous avez envie de prolonger le plaisir d'Orgueil et préjugés.

Pemberley, 1803. Nous sommes le jour de la veille du bal, organisé chaque année. Alors que le colonel Fitzwilliam sort quelques instants prendre l'air, une voiture arrive à vive allure devant l'entrée du domaine. En descend Lydia Wickham, la soeur d'Elizabeth, en proie à une grande inquiétude. le cocher raconte que Wickham et son ami, le capitaine Denny, sont descendus brusquement de l'attelage suite à une violente dispute, qui se serait terminée en coup de feu dans les bois de Pemberley. Lydia hurle à tous que Wickham est mort et que le coupable n'est autre que Denny. Lorsque Darcy et les hommes du domaine se rendent à la recherche de nos deux protagonistes, ils retrouvent le corps sans vie de Denny ainsi que Wickham, en état de choc.

Et c'est justement là que je commence à m'ennuyer… J'aurais aimé avoir un vrai huis-clos pour faire monter l'angoisse. Malheureusement le roman n'utilise pas ce registre puisque toute une partie du livre est consacrée au jugement rendu par le tribunal. le système judiciaire de l'époque semble être extrêmement bien documenté (un point positif), malgré tout qu'est-ce que c'était lourd et redondant… J'aurais préféré découvrir le point de vue et les ressentis de chaque personnage tout en avançant à mon rythme (et rencontrer quelques fausses pistes). J'ai également été gênée par quelques anachronismes (la mention des empreintes digitales notamment), quant à la fin… j'ai trouvé qu'elle était plutôt vite expédiée malgré une bonne idée de départ.

Je n'ai donc pas accroché du tout. J'ai trouvé l'intrigue fade, j'aurais souhaité davantage de mystère, de fausses pistes ainsi qu'un système de narration différent et des personnages plus colorés. Dommage, mais j'envisage malgré tout de retourner vers P. D. James lorsque j'en aurai l'occasion. Je n'ai pas envie de m'arrêter sur cette déception.
Lien : http://labibliothequedebened..
Aïe, aïe, aïe... j'ai emprunté ce roman à la biblio en me disant que j'allais passer un bon moment de lecture à savourer ce pastiche-hommage de l'un de mes romans préférés de tous les temps. Retrouver l'impertinente Elisabeth et le dédaigneux Darcy, enfin mariés, dans leur beau domaine, était plutôt tentant.
Hélas, comme je les ai trouvés ennuyeux et ternes ! Bien qu'il y ait une intrigue policière (heu, pas très palpitante à la réflexion), due au détesté Whickam, j'ai peiné à trouver le moindre intérêt à ce pastiche. Je ne parle même pas du couple Bingley-Jane, d'une mollesse horripilante, ni de la pauvre Lydia, réduite à l'hystérique de service. Et ce que la romancière a fait du cousin Fitzwilliam est une véritable trahison à mes yeux. Bref, déçue je suis.
En choisissant de redonner vie aux personnages de Jane Austen après le mariage d'Elisabeth Bennet et de Fitzwilliam Darcy dans Orgueil et préjugés, P.D. James ressuscite le mythe austenien et prend prétexte d'une immersion dans cet univers pour y ajouter une enquête policière. Si le pari semble audacieux, le mélange des genres s'avère finalement léger. Des personnages qui manquent de profondeur, marqués par une intrigue policière très convenue et assez lisse, sans réelle intrigue. Un pari intéressant qui ne parvient cependant pas à la hauteur de ses ambitions. Une lecture sympathique, sans réelle portée.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
L'idée est rigolote, à défaut d'autre chose. Une suite à Jane Austen, et plus que ça, une suite policière à Orgueils et Préjugés!
Il fallait oser! Ceci dit, tant qu'à faire, je pense que changer de genre peut-être une bonne idée dans ce genre de cas, une façon d'éviter la comparaison à chaque ligne.
Hélas, j'ai trouvé que la réalisation manquait quelque peu de punch.
Je ne reviendrais pas sur la comparaison avec l'oeuvre originale, là, j'avais peu d'attente. N'est pas Austen qui veut.
Ce qui m'a plus fait tiquer, c'est que le côté policier pêche aussi. L'ensemble aurait pu être un peu plus punchy, sans d'interminables redites qui plombent l'intrigue et lui font boire la tasse.
Tout d'abord le lecteur assiste aux faits du point de vue de Darcy puis à la redite des faits pendant l'enquête du coroner, sans rien de neuf, puis à la redite des faits pendant les assises, sans rien de neuf, et je n'en pouvais plus d'arpenter cette fichu forêt dans les pas de Darcy!
Et après un retournement de situation, rebelote , avec quelque modifications lors d'un premier témoignage puis un second qui redit les mêmes choses sans rien de neuf....
Autant le dire: tout cela a délayé le suspens que le roman aurait pu connaitre.
J'aurais mieux fait de lire les romans de Jane Austen sur lesquels je n'ai pas encore mis la main!
Avez-vous lu "Orgueil et préjugés" ? "La mort s'invite à Pemberley" est la suite du chef-d'oeuvre de Jane Austen, la suite policière si l'on peut dire. P. D. James a repris dans son roman tous les personnages, en particulier l'aînée des cinq filles Bennet, Elizabeth, qui est maintenant mariée depuis quelques années à Darcy ; ils ont deux petits garçons et la vie s'écoule à Pemberley sans problème majeur, jusqu'à la veille du bal d'automne. C'est ce soir-là qu'un cabriolet fou arrive devant le château, contenant Lydia la benjamine hurlant que Wickham venait d'être tué par un certain Denny. Lydia et son mari Wickham n'ont plus été reçus à Pemberley depuis qu'ils se sont enfuis ensemble ; un petit groupe d'hommes est constitué qui va effectivement trouver dans le bois un mort, mais c'est le capitaine Denny qui a perdu la vie et Wickham complètement ivre, pleure et s'accuse de l'avoir tué. L'affaire commence et l'enquête ne sera pas facile ...

Ce qui est plutôt réussi dans ce livre, en dehors de l'intrigue, c'est que P. D. James s'est glissée dans la peau et la plume de Jane Austen et a écrit son livre "à la manière de" ; on retrouve les qualités littéraires de la grande écrivaine anglaise de la fin du XVIIIème et l'ambiance est bien restituée. Il y a sans doute quelques platitudes et quelques longueurs, mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver les personnages de ce roman familial inoubliable.
Nous sommes en Angleterre au 19° siècle. Jane Austen nous a raconté les aventures amoureuses des soeurs Bennet et surtout les relations entre l'insoumise Elizabeth et le ténébreux Darcy, dans "Orgueils et Préjugés". Elizabeth est maintenant marié à Darcy et ils ont 2 enfants. Ils vivent au domaine familial de Pemberley. La veille du grand bal annuel, un homme est assassiné dans les bois du domaine et le beau-frère d'Elizabeth et de Darcy s'accuse......Que s'est-il réellement passé cette nuit-là?
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de Jane Austen mais le suspense ne m'a pas tenu en haleine. J'ai eu du mal à rester accrochée.
Un bon livre de P.D. James. Retrouver les héros de Jane Austen dans un autre genre que la littérature romantique était agréable. le canevas des personnages instauré par l'écrivaine anglaise est respecté, même si pour l'histoire il a fallu approfondir certains personnages.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Un intrigue intéressante, qui malheureusement se perd dans les atermoiements de Darcy. J ne me rappelais pas qu'il était aussi mauviette... Pourtant l'atmosphère générale est plutôt respectée... Bref un bon roman policier, mais un suite plutôt ratée du célèbre roman de Jane Austen.