Evidemment, il est tentant de retrouver les héros d'Orgueil et Préjugés après leur mariage. C'est un peu comme écouter aux portes, ou regarder par le trou de la serrure.. Et comme en pareil cas, on se sent vaguement coupable, honteux et déçu.On retrouve donc les personnages principaux d'Orgueil et préjugés, réunis à la veille du grand bal de Pemberley.L'orage est là aussi. Il ne manque plus que le crime commis dans la nuit...et l'ineffable Wickham. Les personnages secondaires, antipathiques ou ridicules sont ici pour faire nombre et l'intrigue scabreuse plaquée sur les boiseries de Pemberley ne tient guère mieux qu'un mauvais papier peint mal encollé sur un mur inégal un jour de pluie (image hardie mais je la conserve). Tout cela pour dire qu'on peut aimer Jane Austen à la folie, apprécier P.D.James, et bailler d'ennui à plusieurs reprises en lisant cet exercice de style, qui n'a de valeur qu'anecdotique finalement.
Alors pourquoi trois étoiles? Une pour Lizzie, une pour Darcy, une pour Jane, et les trois pour le rêve..
Ce n'est peut-être pas le meilleur livre de PD James, mais tout de même, l'intrigue tournant autour d'un meurtre dans le domaine de la famille Darcy est bien construite, on retrouve avec plaisir les personnages de Jane Austen et on en découvre de nouveaux qui, non seulement s'intègrent parfaitement au récit, mais de plus en donnent le ton et le rythme.
Que demander de plus ? L'esprit d'époque est admirablement rendu, les caractères des personnages font honneur à ceux de Jane Austen (les vrais!) à s'y tromper, bref pourquoi bouder son plaisir, en dépit de quelques longueurs qui, finalement ajoutent au charme de la reconstitution (et en costume s'il vous plaît !) Ce n'est pas forcément facile à faire et c'est réussi !
Ad augusta per angusta... Bref, j'ai adoré.
Avis mitigé pour moi!
J'ai lu "Orgueil et préjugés" il y a très longtemps, du coup, j'ai eu parfois un peu de mal à me retrouver dans cette suite version P.D.James.
Par contre on y retrouve vraiment l'ambiance et le style du chef-d'oeuvre de Jane Austen au point d'oublier par moments (mais seulement par moments) que ce n'est pas elle qui l'a écrit...
De même, pour les aficionados de P.D. James et de ses intrigues policières, ils seront un peu déçus de l'histoire puisque nous assistons beaucoup plus au procès qu'à l'enquête en elle-même. Au début du 19ème siècle, point n'était besoin des experts pour déclarer quelqu'un coupable, il suffisait qu'il soit là au mauvais moment! Je n'en dirai pas plus sur la suite ou la fin puisque ce serait dévoiler trop facilement toute l'intrigue du livre.
Un bon roman quand même mais disons que je préfère Jane Austen et P.D. James dans leur propre style où elles excellent toutes deux!
Bah, non la sauce n'a pas pris du tout avec moi, je me suis carrément ennuyée avec ce faux polar façon "époque victorirenne".
J'aime les livres de Jane Austen mais là, je n'ai pas vraiment retrouvé les personnages et j'ai trouvé le style assez plat.
Je suis également une lectrice des polars de P.D. James mais ici, j'ai trouvé l'intrigue inintéressante, je me fichais complètement du mort, sa personnalité était très peu attractive alors savoir qui l'avait tué et pourquoi ne m'a fait ni chaud ni froid ...
Je ne suis pas entrée du tout dans cette histoire, elle m'a laissé complètement indifférente et c'est bien dommage.
Nous sommes en 1803. Fitzwilliam Darcy et Elizabeth Bennet sont mariés depuis six ans et ont deux enfants.

Avec l'aide de Georgiana Darcy et des domestiques de Pemberley, Elizabeth prépare le bal annuel offert par les Darcy aux habitants du village. Cette soirée de réjouissance est toujours qualifiée de " bal de Lady Anne ", du nom de la mère de Darcy, qui a introduit cette coutume.

Elizabeth est donc sous pression. Elle espère que tout sera prêt à temps et, la veille du bal, alors que les préparatifs de la célèbre soirée réclament toute son énergie, Elizabeth doit encore accepter de recevoir le colonel Fitzwilliam qui lui demande une audience privée. Ce dernier souhaite épouser Georgiana et demande à Elizabeth d'en toucher un mot à Darcy. Or, Elizabeth n'est pas certaine des sentiments de sa belle-soeur qui lui semble très proche d'un jeune et ambitieux avocat, Henry Alveston.

C'est donc dans un état d'esprit assez agité qu'Elizabeth rejoint les premiers invités de Pemberley : Jane et Bingley, Georgiana, Alveston et le colonel Fitzwilliam se joignent à elle et à son époux pour un dîner intime mais plutôt morose, les convives faisant preuve de moins d'entrain que d'habitude.

La soirée s'étire en longueur et, finalement, Jane et Bingley décident de se retirer dans leur chambre. C'est à ce moment que le bruit d'une voiture se fait entendre. Elle se dirige à toute vitesse vers Pemberley.

Lorsque les convives arrivent à l'entrée, ils aperçoivent une femme qui descend de la voiture. C'est Lydia Wickham, la soeur de Jane et d'Elizabeth qui en descend. Elle semble en proie à une véritable crise d'hystérie et tombe dans les bras de Jane en hurlant que Wickham, son époux, s'est fait assassiner dans les bois de Pemberley...

J'ai beaucoup aimé les premières pages de ce polar mettant en scène les personnages les plus célèbres de Jane Austen. Chacun est dépeint selon le " rôle " qu'il occupait dans la version originale : Mrs Bennet semble toujours aussi gênante pour ses filles aînées, Mr Bennet se plonge toujours aussi volontiers dans ses chers livres, les braves gens de Meryton ont gardé leur passion pour les ragots. Ces passages durant lesquels P.D. James rappelle le caractère de chacun et nous parle des beaux mariages des deux aînées de la famille Bennet nous transportent réellement dans cet univers austenien à l'ambiance si particulière, à la fois ironique et légère.

Par contre, par la suite, cela se gâte ! Elizabeth semble s'être définitivement rangée, comme si son mariage avec Darcy l'avait embourgeoisée pour de bon. Sa spontanéité, sa fraîcheur et son franc-parler ont disparu. Elle a perdu sa vivacité (ou alors les préparatifs du bal l'ont vraiment épuisée ! ) et paraît même un peu transparente une fois le sujet des préparatifs du bal épuisé. Alors qu'elle accompagne Darcy à Londres pour un certain procès, l'auteure ne parle même plus d'elle, puisque Elizabeth décide de rester chez les Gardiner pendant que Darcy se rend au tribunal. La Lizzie de Jane Austen n'aurait-elle pas insisté pour accompagner son époux ?

Le colonel Fitzwilliam est, après Elizabeth, celui qui a certainement le plus changé. On est loin du chaleureux jeune homme qui réchauffait quelque peu l'atmosphère sinistre de Rosings, la demeure de Lady Catherinede Burgh. Fitzwilliam est devenu snob et sinistre.

En ce qui concerne Darcy, rien ne va plus ! Il semble être réduit à l'état de petit garçon timide face aux juges londoniens. Où est passé l'orgueilleux Darcy ? Sa froideur et son autorité se sont-elles émoussées après six ans de mariage ? En tout cas, les doutes et les incertitudes de ce personnage principal paraissent peu crédibles et surtout bien éloignés du Darcy de Jane Austen.

Par contre, le changement dans le caractère de Wickham m'a plutôt intéressée. Ce n'est pas plus mal de voir ce sale petit intrigant plongé dans de sales draps : ce genre d'ennuis lui permet au moins de réfléchir et de mettre de l'ordre dans la vie assez dissipée qu'il a menée jusque là. La façon dont Wickham s'amende et semble vouloir réparer ses erreurs est une bonne idée de la part de P.D. James.

De même, la recréation d'une enquête " d'époque ", avec tous les détails que cela implique, tant au niveau juridique que médicaux, était passionnante. P.D. James a certainement été chercher de vieux ouvrages de common law bien poussiéreux pour pouvoir fournir à ses lecteurs autant de détails sur les procès criminels de l'époque et sur la façon dont les juges de paix anglais devaient gérer les crimes violents.

Finalement, Death Comes to Pemberley était une bonne découverte, même si l'ambiance un peu noire qui plâne sur Pemberley et ses habitants semble très peu adaptée aux personnages de Jane Austen.

A relire une seconde fois pour peut-être l'apprécier un peu plus.
Livre lu en version audio.
Le grand plus de cette version? La voix de la lectrice. Elle a un joli accent anglais et une prononciation un peu "mouillée" qui nous transporte agréablement dans l'Angleterre du XIXème siècle.
J'ai été heureuse de retrouver les personnages et l'ambiance de Jane Austen, même si, bien évidemment, il y a de nombreuses différences. Un cran en-dessous ici, évidemment pour ceux qui ont adoré "Orgueil et préjugés".
Quant à l'intrigue policière, honnêtement ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais cela ne m'a absolument pas dérangé. J'ai pris ce livre pour l'ambiance, je l'ai eu, je suis ravie.
Généralement je ne fais pas de critique négative. Quand je n'aime pas je suis mon chemin.
Là, je dirais que je ne crains pas de faire du mal à un jeune auteur. PD James a une notoriété suffisante pour supporter sans broncher les critiques d'Austen de Babelio.
Ceci dit, au lieu de se contenter des fiches de ses secrétaires ou autres assistants, elle aurait dû lire le roman dont elle écrit la suite.

Vainement, j'ai attendu au détour d'un chapitre une phrase spirituelle d'Elisabeth Bennett (ou plutôt Mrs Darcy). Mais Elisabeth reste fade et terne, bien élevée et respectant les convenances, toute dévouée à son mari et à sa famille. Quel ennui!!! Pas un mot plus haut que l'autre, aucune petite phrase fielleuse, aucune tirade pleine d'esprit et de fermeté. Rien, je vous dis.

De même j'attendais un éclat , un coup de calgon, allez, juste une petite réflexion de la part de l'orgueilleux Darcy. RIEN! Il est gentil comme tout et se conduit comme un père ou un frère attentionné envers l'infâme Whickham, qui entre nous soit dit, tire le gros lot: c'est le héros du livre. Il s'en tire bien, presque un mec bien;pendant que sa péronnelle d'épouse, la petite Lydia se fait plaindre et chouchouter.
Insupportable!

D'ailleurs je pense que je vais arrêter là ma lecture: j'en suis au début du procès: si quelqu'un sait qui a tué Denny, qu'il m'envoie un message.

Signé Austen

PS contrairement à ce qu'indique mon pseudo, je n'ai lu "Orgueil et préjugés " que deux fois, et je ne connais pas très bien le roman. Simplement, quand on fait une suite à un livre très connu, on essaie au moins de respecter ou les personnages, ou l'histoire, ou quelque chose... Là tout est fade. Pas la P.D. James que je connais d'"un certain goût pour la mort"
Bref, elle n'aurait pas dû.
Comment se fait-il que j'aie oublié d'ajouter cet immanquable? Je l'ai lu dès sa sortie. le mot magique pour moi c'est: Jane Austen.
Je suis fan.
Je lis tout, même ce qui est moins bon, même les adaptations pâles et falotes (parfois je les abandonne) mais je ne peux pas m'en empêcher.
Ce roman était l'un des meilleurs dérivé d' Orgueil & préjugés. Sauf Une saison à Longbourn qui le surpasse.
Elizabeth invite Mr. Bingley et sa soeur Jane pour un dîner. Mais voilà que débarque Lidya et son Wickham à Pemberley semant le trouble. Dans le courant de la nuit, un homme se fait abattre sur la propriété de Mr. Darcy, la police enquête et leur principal suspect : Wickham.
L'auteure a quand même prit quelque liberté avec la psychologie des personnages et surtout d'Elizabeth. C'est le seul point que je lui reproche, car pour avoir lu et relu Orgueil et préjugés, Lizzy n'a jamais ressenti d'amour pour Wickham, encore moins lorsqu'elle découvre sa vraie nature. Toujours est-il que dans ce roman, l'auteure mentionne un regret de la part de Lizzy lorsqu'elle contemple le corps endormi de cet homme. Nostalgie Mme James?! Jamais dans mille ans!
Une bonne histoire, mais plus j'y pense, plus je me rappelle des éléments qui ne cadraient pas du tout avec le roman d'origine.
Bon, c'est une adaptation je sais!

Sacrilège ! Honte sur moi ! Je n' ai pas lu "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen. C'est donc sans a priori que je me suis plongée dans l' Angleterre aristocratique du XIXème siècle (séduite par la magnifique première de couverture).
Je reconnais que ce n'est pas mon genre habituel de lectures mais je vais considérer ce livre comme une heureuse parenthèse. L'auteure y décrit admirablement bien l'ambiance de cette société anglaise, écrasée par le poids des conventions, non sans ironie (un petit coup de griffes par-ci, par-là qui égratigne) ; charmant tableau où l'enquête policière, assez désuète, il faut l'avouer, n'est pas la trame principale.
Pour apprécier ce roman, j' ai quand même dû affronter deux problèmes. D'abord, ne connaissant pas les personnages et leur lien de parenté, j' ai eu au départ, un peu de mal à les situer, malgré le résumé de leur passé dans le prologue. J' ai dû, ensuite, m'habituer au style d'écriture que je qualifierai, pour le moins, d'alambiqué......mais sans doute conforme à l'univers de Jane Austen.
On retrouve Elizabeth et Darcy dans leur domaine de Pemberley où ils mènent une vie paisible avec leur voisin qui ne sont autre que Jane et Bingley. Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où débarque Lydia, la petite soeur excentrique des Bennet, souvenez vous, celle qui est bruyante très mal éduquée et mariée avec l'infâme Wickham, criant au meurtre! La petite société de Pemberley est alors plongée dans une sombre affaire d'assassinat.

Je vais être direct, je n'ai pas du tout aimé ce roman. J'ai trouvé l'intrigue peu intéressante, aucun rebondissement jusqu'à la fin où on nous balance l'histoire de tout le monde comme ça en vrac. Je n'ai jamais lu de roman de cet auteur, et je suis sûre que je n'en lirai pas d'autre!!

En plus de ça, je n'ai même pas pu apprécier les retrouvailles avec les personnages d'Orgueil et préjugés, livre que j'ai tout simplement adoré.
Elizabeth est devenue bien fade, sans aucun avis, on la voit à peine, elle ne pense qu'au protocole, à ce qu'elle doit faire, pas faire, dire, pas dire. D'accord elle n'est pas l'héroïne de ce roman mais elle aurait pu garder un minimum de caractère.
Le héros de l'histoire, c'est Darcy. Darcy en enquêteur, Darcy au procès, Darcy qui ne sait pas quoi faire parce qu'il n'aime pas son beau frère... Et bien Darcy n'est pas du tout un bon héros de roman. Il n'a pas le caractère pour, n'est pas du tout intéressant, et je me suis très vite ennuyée à ses côtés.

Grosse déception donc, je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel mais pas à ça non plus! Rien n'y était.