Fan de Jane Austen et en particulier d'Orgueils et Préjugés, je fus particulièrement déçue après la lecture de ce livre austinien.

La déception ne vient pas tant du style que des personnages. J'ai trouvé le caractère de mes héros profondément altéré. Que dire d'une Lizzie effacé ? Ou d'une Lydia presque raisonnable (Faut pas déconner tout de même). Ce livre se veut également un polar, mais pour le coup, l'enquête est baclée et l'auteur semble être perdue dans ses choix stylistiques.

Bref, je vais retourner me plonger dans les livres d'Amanda Grange.
Une grosse déception pour ce livre.
Le début m'a enthousiasmée, trop heureuse de retrouver des personnages qui m'avaient fait rêver sous la plume de Jane Austen. L'histoire se passe à Pemberley, demeure de l'heureux couple Darcy, préparant le bal de Lady Anne et attendant pour cet événement nombre d'amis et de famille. Mais la bête noire de la famille, la jeune soeur Lydia mariée à Wickham, l'ennemi juré de Darcy, s'invite à l'improviste. Et le couple amène avec lui la mort. Wickham, soupçonné, jugé et enfermé, a-t-il commis le crime qu'on lui impute ?

En lisant ce livre la désillusion est très vite venue.
Le caractère du colonel Fitzwilliam prend une tournure et un caractère auxquels je n'adhère pas. L'intrigue ne tient pas vraiment en haleine, certains personnages charismatiques, faisant tout le sel de l'original, sont à peine évoqués.
Il faut cependant rendre justice à P. D. James, qui a tenté de respecter la plume de Jane Austen, et réussit parfois très bien son défi. Et qui respecte un maximum l'atmosphère de cette époque. Tout en introduisant une réflexion sur le système judiciaire anglais de cette époque.

Mais ces qualités n'ont pas réussi à me faire oublier ma déception face à l'évolution de personnages que j'adorais, et une fin bâclée.

Un titre prometteur, des retrouvailles avec les Bennett / Darcy, un meutre... bref tous les ingrédients étaient présents pour passer de bonnes soirées... et bien non.

Je vais néanmoins tâcher de résumer ce roman.

1803 . Cela fait 6 ans que les Darcy sont mariés. Nous sommes à la veille d'un bal annuel auquel ne sont pas conviés Wickham et sa femme mais cette dernière a décidé d'y aller. Hélas le bal va être annulé car Wickman est accusé du meutre du capitaine Denny retrouvé mort dans les bois .

Je ne sais pas ce qui m'a le plus gêné... les marques d'affection du type " mon Wickham chéri, mon Elizabeth adorée, ma compagne chérie" qui m'ont paru un peu puérils/ nigauds ( ou alors une mauvaise traduction du "dear" britannique?), les rappels du premier chapitre sur les circonstances du mariage d'Elizabeth avec Darcy, de Jane avec Bingley, de Lydia avec Wickham ( qui pourraient néanmoins être utiles si on n'a pas lu Orgueil et Préjugés) ,les longueurs sur les mariages de personnages mineurs dans le livre de PD James tel celui de Charlotte, amie d'enfance d'Elizabeth, et de Collins ( quel intérêt?) , le manque de vivacité et d'esprit dans les conversations entre Elizabeth et Darcy ( lesquels avaient laissé dans mon souvenir bien plus de passion), le couple un peu fade qu'ils forment , le procès de Wickham (sans enquête ) et les révélations à la fin de ce dernier qui m'ont semblé saugrenues et/ou décevantes de la part de PD James.

L'ennui s'est invité dans ma demeure... j'aurais dû arrêter le temps en 1797 avec le mariage d'Elizabeth et Darcy.
Ce livre est une suite d'Orgueil et Préjugé (Jane Austen). C'est un roman de qualité, bien écrit, qui respecte l'histoire initiale. Les personnages ont un peu mûri mais le passé finit par les rattraper.

Au début, l'intrigue est sans grand rebondissement car c'est surtout le travail de la machine judiciaire qui est mis en évidence. le présumé coupable est connu dès le départ. Pourquoi les recherches dans la forêt de Pemberley, le lieu du crime, ne sont-elles pas plus poussées ? le colonel Fitwilliam m'est apparu comme le suspect idéal car il disparaît au moment du meurtre mais pour les protagonistes la question de son éventuelle culpabilité ne se pose pas. le coup de théâtre à la fin du procès est un peu trop facile à mon goût. Au final, beaucoup de mystères, révélés dans les derniers chapitres, entourent la mort de la victime.

Darcy est le personnage central de ce roman, c'est un être torturé, il ne sait pas comment se positionner face au meurtre et au meurtrier et à tout ce qui en découle. C'est un plaisir de retrouver les personnages d'Orgueil et Préjugé. P.D James a su faire une suite originale sans oublier de rappeler les faits antérieurs. C'est un bon roman policier.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Derbyshire, octobre 1803.
Six ans après avoir remisé leur orgueil et leurs préjugés et convolé en justes noces, Elizabeth et Fitzwilliam Darcy, heureux parents de deux beaux enfants, coulent des jours paisibles dans leur vaste et beau domaine de Pemberley. Alors qu'ils se préparent à accueillir leur voisins et amis à l'occasion du traditionnel bal d'automne, un événement pour le moins inattendu va venir perturber cette petite vie bien ordonnée. Qui oserait troubler la paix et la quiétude de nos deux charmants tourtereaux, si ce n'est la toujours gracieuse Lydia Wickham ? Hystérique et échevelée, la voici qui déboule sur le perron de la famille Darcy, hurlant à qui veut l'entendre que son mari, ce vil et odieux séducteur, a été assassiné par son ami Denny. A moins que ce ne soit l'inverse...

L'opinion de Miss Léo :

Avant toute chose, quel plaisir de retrouver les personnages inventés par Jane Austen ! P.D. James parvient à recréer cet univers de papier le temps d'un prologue très réussi et plein d'ironie, que l'on croirait presque écrit par Jane Austen elle-même. Je n'ai pas (encore) lu les autres "suites" d'Orgueil et Préjugés, mais je crains que leurs auteurs n'aient pas le talent littéraire de la grande Phyllis, laquelle ne m'a encore une fois pas déçue, bien qu'elle aille sur ses 92 ans. La suite du roman, plus classique dans la forme, nous plonge au coeur d'une intrigue policière au dénouement satisfaisant, au cours de laquelle on suit avec plaisir le devenir de ces personnages si familiers. Un petit regret cependant : Elizabeth n'est pas assez présente à mon goût. Death Comes to Pemberley marque par ailleurs mes retrouvailles avec l'Old Bailey, célèbre tribunal londonien bien connu des lecteurs de romans policiers victoriens (fans d'Anne Perry, c'est à vous que je m'adresse). N'ayant pas du tout cherché à deviner l'issue de l'enquête, j'ai été agréablement surprise par le coup de théâtre final, qui donne un nouvel élan au roman dans la toute dernière partie.

P.D. James ne s'est cependant pas contentée de bâtir une banale histoire de meurtre autour de l'univers d'Orgueil et Préjugés. Sa démarche est toute autre. En effet, qui ne s'est jamais demandé ce que pouvaient bien devenir Charlotte Lucas ou Georgiana Darcy APRES les événements relatés dans P&P ? P.D. James apporte une réponse à cette question cruciale, et nous propose de découvrir les trajectoires de plusieurs protagonistes du roman original. Procédé parfois un peu artificiel, au charme duquel je me suis cependant totalement laissée prendre. Les nouveaux personnages créés par la romancière sont quant à eux parfaitement crédibles (je pense notamment au jeune avocat Henry Alveston, qui trouve tout naturellement sa place auprès des Darcy, Bingley et autre Colonel Fitzwilliam).

Cerise sur le gâteau : on découvre au fil de la lecture quelques clins d'oeil amusants, qui ne manqueront pas de réjouir le lecteur austenien. On apprend ainsi que George Wickham a travaillé pour le père d'Anne Eliott, héroïne de Persuasion ! Emma Knightley et Harriet Smith font également une apparition dans les toutes dernières pages. P.D. James établit ainsi une certaine complicité avec son lecteur, et on devine sans peine l'affection qu'elle-même porte à l'oeuvre et à la plume de Jane Austen.

Vous l'aurez compris, ce roman est pour moi un coup de coeur, dans un registre léger et sans prétention.

Un bel hommage, à lire absolument si vous aimez Orgueil et Préjugés. :-)
Lien : http://leslecturesdeleo.blog..
La Mort s'invite à Pemberley et l'ennui aussi !

Quelle calamité que ce roman Canada dry : ce n'est pas vraiment du Jane Austen, elle se retournerait dans sa tombe, et ce n'est pas non plus un bon polar.

Alors que je me dis toujours qu'il ne faut pas se fier à l'opinion générale et qu'il faut avoir son propre avis, je ne peux que me ranger que du côté de la majorité.

C'est nul ! Pas d'autre mot pour cette monstruosité littéraire. Déjà, je n'accroche pas avec Jane Austen, mais je préfère la lire que ce machin informe, sans saveur, sans accroche.

Vraiment, vous pouvez passer votre tour. Fuyez ce livre !
De toutes mes héroïnes livresques, Elizabeth Bennet reste ma favorite et son couple mythique avec Darcy mon préféré ! Alors j'étais très intriguée à l'idée de les retrouver à nouveau et de surcroit directement à Pemberley mais dans un contexte des plus original : au sein d'une enquête sur un meurtre étrange survenu non loin de leur demeure.
S'il y a une chose qui m'a vraiment plu dans ce récit, c'est l'atmosphère : sombre, presqu'oppressante et où la tempête (au sein littéral comme au figuré) plane continuellement jusqu'au dénouement final.
Je n'avais pas d'attente particulière quant aux personnages, je ne pense pas que l'on puisse poursuivre les récits de Jane Austen avec le brio qu'elle a su insuffler à ces romans alors j'ai pris ce récit comme un hommage original et inédit. Ni plus ni moins.
Et je n'ai pas été déçue.
Nous ne sommes pas dans un roman policier, un polar ou même un cosy mystery classique, le meurtre et son enquête ne sont que des prêtextes en somme à retrouver la famille Bennet, Darcy, Bingley sous un angle différent. Cette histoire répond peut-être aussi à des questions que l'auteure a eu vis à vis des personnages masculins : Wickham, Darcy voire même le colonel Fitzwilliam en particulier.
On suit donc cette enquête avec curiosité et si l'on peut sans doute trouver le roman "plat" par son manque d'intrigue, d'action ou de questionnement policier, il n'en reste pas moins intéressant, rythmé et pour ma part, je n'y ai vu que du feu jusqu'à la conclusion finale.
J'ai trouvé la présence d'Elizabeth cependant assez lointaine, voire même absente et c'est un petit peu dommage quand on sait que ses dialogues originels étaient des plus délectables !
Mais pour un hommage à Jane Austen, ce roman est une belle découverte et j'ai très envie de découvrir son adaptation télé qui semble réussi !

J'ai beaucoup entendu parler de P.D. James mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de la lire.
Orgueil et préjugés est mon second livre préféré de l'oeuvre de Jane Austen et j'aime toujours découvrir les suites imaginées par différents auteurs.
Dans « La mort s'invite à Pemberley », l'histoire prend place plusieurs années après les mariages d'Elizabeth et de Jane. Les voilà bien établies et pourvues chacune de plusieurs enfants.
La veille d'un bal donné chaque année en l'honneur de la défunte mère de Darcy, Lady Anne, la jeune soeur d'Elizabeth, Lydia, débarque, hystérique, hurlant que son mari a été tué dans les bois.
Darcy et les quelques invités déjà présents, partent à la recherche de Wickham et le découvrent, ivre et couvert de sang, agenouillé près du cadavre de son ami, le capitaine Martin Denny.
On ne peut pas dire qu'il y ait une enquête. La réputation de Wickham le précède et le magistrat appelé par Darcy a son opinion toute faite sur sa culpabilité.
Malgré l'antipathie que Darcy ressent pour le jeune homme, il ne le croit pas capable de meurtre.

L'histoire tient donc essentiellement dans le procès de Wickham.

Celui-ci est long, pénible, autant pour l'accusé que pour son entourage et l'on peut voir Darcy et Elizabeth complétement épuisés par cette histoire.
Lydia est égale à elle-même : égoïste, geignarde, sans une once de cervelle. Son attitude vis-à-vis d'Elizabeth est vraiment inqualifiable, au point que même Jane, qui trouve pourtant des excuses à tout le monde, fini par en avoir assez.

Même s'il n'y a pas vraiment d'enquête, et dans la mesure où je n'ai cru une seconde à la culpabilité de Wickham, j'ai apprécié qu'on sache ce qu'il s'est passé, même si on ne le sait qu'à la fin du livre (comme dans un thriller, en fait).

On a aussi le plaisir de voir une Georgiana toujours réservée mais moins timide. Elle a muri et s'est ouverte au monde au contact d'Elizabeth. J'ai regretté un peu qu'on ne la voit pas davantage, mais, en tant que jeune fille non mariée, sa place n'était pas, à cette époque, au coeur de la tourmente. Pour autant, j'ai savouré chacune de ses apparitions.
J'ai aussi beaucoup que l'auteur cite, au fil de son récit, d'autres personnages issus de l'oeuvre de Jane Austen, comme Sir Walter Elliott (du roman Persuasion) cité comme un ancien et éphémère employeur de Wickham, ou Robert et Harriet Martin, qu'on rencontre dans le roman Emma et qui sont cités dans la résolution de l'énigme.

J'ai beaucoup aimé ces petits clins d'oeil qui auront sûrement fait sourire les fans de Jane Austen.
J'ai trouvé qu'on avait là une suite sympa d'Orgueil et préjugés, crédible, qui respecte bien le caractère des personnages ou qui explique le pourquoi de leur évolution.
Un registre différent, certes, mais une super lecture.
J'ai été très déçue par ce livre.Au point de me demander si quelque chose ne m'avait pas échappé vu que jusque là les critiques que j'avais lues étaient élogieuses. Je suis retournée sur différents blogs pour tenter de comprendre... En fait il y a deux camps : ceux qui adorent et ceux qui n'aiment pas, et presque personne avec des avis mitigés.Tout d'abord, je reconnais que PD James écrit très bien et qu'elle s'est efforcée de manier l'ironie avec le même talent que Jane Austen. le début du roman, qui aurait pu être ennuyeux vu qu'il s'agissait de replacer l'histoire dans son contexte en résumant Orgueil et Préjugés, est amusant et j'ai pensé que si elle poursuivait dans cette veine je passerais un très bon moment avec ce livre.Mais les choses se gâtent très vite. Je n'ai pas reconnu l'atmosphère du roman de Jane Austen, ni ses personnages (certains sont complètement absents alors qu'ils donnaient tout son sel à Orgueil et Préjugés). Elizabeth et Jane sont devenues deux femmes mariées très semblables et plutôt effacées alors que le contraste entre leur deux personnalités étaient un des rouages de l'intrigue du roman d'origine. Je me trompe peut-être, mais je n'imagine absolument pas Elizabeth Bennet rester s'occuper de son intérieur ou prétexter la fatigue alors qu'il y a eu un meurtre commis chez elle. Et parmi les grands absents, Mrs Bennet, avec ses palpitations et ses intrigues pour arriver à ses fins, laisse un énorme vide dans La mort s'invite à Pemberley.Et même en essayant de faire comme si cette histoire n'avait aucun lien avec Orgueil et Préjugés, ce n'était pas ça. Je n'ai pas aimé l'enquête qui m'a paru laborieuse et redondante, avec les récits des différents témoins qui répétaient leur version des faits à chaque étapes de l'enquête. PD James est sûrement restée au plus près de la réalité historique pour le déroulement de la procédure judiciare, mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de suspense et que le dernier rebondissement arrivait comme un cheveu sur la soupe.
Mr Darcy et Elizabeth sont mariés depuis six ans et rien ne pourrait mettre à mal cette harmonie. Pourtant quelques jours avant le bal donné comme année à Pemberley, voilà que Lydia, la soeur d'Elizabeth débarque, obligeant ses hotes à lui donner refuge. Est ce le début des ennuis?
J'ai été captivé, prise dans les filets, envoûté, séduite par cette suite écrite par P.D JAMES qui pour moi qui suis une fan de Jane Austen a su gardé le caractère de chaque personnage qui ont pris vi sur la plume de Jane Austen et ça à mon avis c'était pas facile. J'ai adoré retrouvé tous les personnages de Orgueil et Préjugés même si j'ai trouvé Elizabeth un peu effacé par contre j'ai trouvé une Jane beaucoup plus vive. L'intrigue m'as tenu en haleine, j'ai été curieuse de savoir le dénouement, je me suis dit c'est lui et puis non et jusqu'au bout j'ai cru que ma déduction été la bonne et c'était une sacré surprise de constater le dénouement de l'affaire, et ce que j'ai apprécié c'est le rappel à ce qui c'est qui c'est pas dans Orgueil et Préjugés qui pourrait donner envie de découvrir cet oeuvre de Jane Austen.
Je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir su retranscrire aussi bien une suite aux aventures des personnages de Jane Austen, pour ma parrt ce fût un coup de coeur.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..