C'est avec plaisir qu'on retrouve les "héros" d'Orgueil et préjugés dans ce roman de P. D. James.
Certains passages sont carrément des résumés du livre, d'autres sont des révélations, de petites suites d'histoires à peine entamées dans l'oeuvre de Jane Austen.
Du coup, on apprécie, on essaye aussi de se rappeler le roman de base pour comparer. le style est assez proche et nous amène à oublier parfois que l'auteur est différent.
Le point négatif c'est le côté polar...oui je sais, c'est le fils conducteur du roman, mais il reste trop plat : à peine une enquête, quelques petits interrogatoires et un procès rapide. Bon en même temps, pas le temps de s'ennuyer, les chapitres sont courts et digestes.
Je noterai toutefois la faible présence et le peu de pouvoir d'Elizabeth dans ce roman. Cette femme forte et fière n'apparait ici que comme une maitresse de maison qui pense parfois à ses enfants. Ok, on ne râlera pas de voir Mr Darcy à tout bout de champ, quand bien même lui aussi nous apparait un peu plat.
Bref, avis mitigé même si cela reste agréable de retrouver des personnages appréciés.
Bon ben désolée Phyllis Dorothy, l'idée est excellente, l'hommage sensible, mais le charme n'a pas opéré. le style ampoulé (l'est-il vraiment autant chez Jane Austen ?), l'intrigue qui se traîne, les bons maîtres sont très bons et leurs domestiques en adoration, on a hâte que ça se termine. Bien, évidemment. Mais peut-être n'étais-je pas in the mood.
Contrairement à mon habitude, je n'ai pas écouté ce roman lu dans la voiture, mais sur mon canapé, au coin du feu, en même temps que je jouais du crochet. je pense que je vais réitérer l'expérience, ce n'était pas désagréable.
J'ai emprunté ce roman un peu par hasard, en fonction de ce qui était disponible à la médiathèque. Je ne connaissais pas l'auteur, et même si j'ai lu "Orgueils et préjugés" un jour, je ne suis pas sûre d'en avoir retenu beaucoup de chose : je ne fais pas partie des fans. Mais je ne savais même pas qu'il y avait un lien avec l'oeuvre de J Austen avant de commencer l'écoute. J'ai eu un peu peur à un moment, de ne pas comprendre, ou de rater certains passage du fait de cette fameuse référence. Mais en fait, non : ce roman peut évidemment se lire sans rien connaitre du roman qui l'a inspiré.
J'ai tout de même été un peu perdu dans la foule des personnages, je n'arrivais pas à la visualiser et donc je ne retenais pas qui était qui, en dehors des 10 principaux. Mais ce n'est pas non plus gênant pour la compréhension.

Mais surtout j'ai beaucoup aimé me plonger dans un autre siècle pour suivre une enquête policière. Les moyens peuvent sembler rudimentaires, mais la procédure est déjà bien rodé, et m'a beaucoup fait penser à certains roman de A Christie.
Et même si c'est un roman policier, orgueils et préjugés sont toujours de la partie.
C'était un super divertissement de week end pluvieux
Darcy et Elisabeth vivent heureux avec leurs deux fils . La tradition veut qu'un grand bal d'automne ait lieu à Pemberley, le bal de Lady Anne. L'organisation de cette réception occupe pleinement les Darcy et tout leur personnel.

La veille du bal, alors que la tempête rugit , Lydia , la plus jeune soeur d'Elisabeth arrive sans être attendue et dans un état d'extrême nervosité. Son mari Wickham et le capitaine Denny ont disparu dans la forêt où des coups de feu ont été tirés...

Darcy, accompagné du colonel Hartlep, part à la recherche des deux hommes . Il les retrouve mais Denny est mort et tout porte à croire que le coupable est Wickham.

La justice prend très vite le relais et après une courte enquête le procès peut commencer ...

L'esprit "Austen" est respecté , on retrouve les personnages, les lieux , l'esprit de Jane dans ce roman mais ça n'en fait pas un bon roman policier. le rythme est très lent , l'enquête est pauvre et le dénouement un peu rocambolesque .

Le charme tient au plaisir de retrouver Darcy plus qu'au côté policier .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Je ne me souviens pas suffisamment d'Orgueil et préjugés pour reconnaitre les personnages et m'y retrouver au début .Je n'ai jamais été captivée par les allées et venues des personnages. A vrai dire je me suis souvent ennuyée en lisant ce roman; heureusement on ne peut enlever à PD James sa magnifique écriture mais ça ne suffit pas.
Manque de piquant dans les dialogues, peut-être dû à l'absence de cette ironie propre à Jane Austen. Néanmoins, on retrouve avec plaisir les personnages d'Orgueil et Préjugés. Sur ce point, l'auteur est resté fidèle à l'oeuvre originale. Côté enquête policière, cela manque un peu de dynamisme. Tout est révélé d'un seul coup, il n'y a pas vraiment de suspense.
J'ai vécu une histoire un peu difficile avec ce roman. Je m'explique. P.D. James nous fait un résumé bien maladroit d'Orgueil et préjugés pendant les quarante premières pages. J'ai trouvé ce passage long, laborieux et ennuyeux d'autant plus que j'avais déjà lu le roman original. L'auteure nous balance toute une panoplie de noms, de lieux et d'évènements. A ce moment-ci j'avoue avoir eu envie d'abandonner ma lecture mais j'ai persisté.

C'est après ce début difficile que l'auteure a tout de même su retenir mon attention en insérant des mystères comme signes avant-coureur d'un drame. C'est donc à partir d'une cinquantaine de pages que j'ai commencé à apprécier ma lecture. L'intrigue est intéressante et plutôt bien menée. Je me suis laissée mener en bateau sans me douter du dénouement. J'ai également beaucoup apprécié les nombreux rebondissements qui donnent du rythme au récit.

Il faut noter que la part historique est assez importante en ce qui concerne le déroulement d'une enquête criminelle au tout début du XIXe siècle. Les chapitres sont d'ailleurs délimités en fonction des différentes phases. J'ai donc pu apprendre un nouveau pan de cette période qui m'était totalement inconnu. P.D. James a très bien mis en avant la difficulté de découvrir l'identité d'un criminel sous la régence. En effet, les progrès techniques et scientifiques n'arriveront que plusieurs décennies plus tard.

Il est souvent difficile pour un auteur de reprendre des personnages qui sont devenues classiques, cultes voire mythiques. P.D. James n'a malheureusement pas brillé dans le portrait qu'elle fait de Lizzie. Nous la retrouvons fade, effacée et manquant de piquant ainsi que de caractère. Darcy et les personnages secondaires sont plutôt intéressants même si je n'ai pas tout à fait retrouvé les caractères que j'ai aimé adorer ou détester dans Orgueil et Préjugés.

Je garde de cette lecture un avis en demi-teinte à cause de la difficulté de dépasser les quarante premières pages et du portrait de Lizzie qui ne représente pas du tout celle que je me suis imaginée en lisant Orgueil et Préjugés ou en voyant différentes adaptations. Heureusement la suite du roman fut une belle surprise. J'ai su apprécié l'intrigue, le contexte historique et juridique de l'époque. J'ai regardé le premier épisode de la mini-série. Elle est excellente et bien meilleure que le livre à mon avis.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Je n'avais jamais lu de livre de P.D. James dont j'ignorais l'existence. Une amie qui adore les histoires de Jane Austen et ses adaptations cinématographiques, nous l'a conseillé et prêté l'été dernier. J'ai véritablement passé un bon moment à lire cette histoire, aux couleurs un peu fanées et aux décors typiques anglais.

Au travers de la vie de la famille Darcy, qui devrait être un chemin semé de pétales de fleurs, va se dresser l'horreur d'un meurtre qui va impliquer nombre de personnages créés par Jane Austen.
Une enquête criminelle dans l'aristocratie anglaise avec ses codes et ses interdits n'est pas sans rappeler les enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt d'Anne Perry.
L'audace de l'auteur a été de donner une seconde vie à ces personnages, le style est très traditionnel, l'intrigue est un peu simple, mais cette histoire se lit toute seule avec une tasse des meilleurs thés et des muffins au chocolat, installé dans le cuir épais d'un fauteuil club ou d'un canapé Chesterfield avec à ses côtés un chat ronronnant.
En bref : une gourmandise de vieille Lady.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages d'orgueil et préjugés, magnifique roman de Jane Austen. La plume de PD James a su dépeindre chacun d'eux et il y ont gagné en maturité, cette histoire se passant six ans après. Ainsi Darcy est beaucoup moins hautain, plus sympathique aussi. Elisabeth s'est enfin assagie pour jouer à la perfection son rôle de maîtresse du domaine de Pemberley, bien que je regrette un peu sa vivacité passée. Dans orgueil et préjugés, elle n'aurait pas manqué de participer activement au procès de son beau-frère.
Je n'ai pu m'empêcher de me réjouir du sort de Wickham, emprisonné pour le meurtre de son meilleur ami Denny, bien qu'il soit probablement innocent.
Ce personnage malhonnête, jaloux, dispendieux, manipulateur et séducteur va se remettre en question à la suite de cet emprisonnement pour devenir meilleur.
Ce roman n'est pas vraiment un policier puisqu'il n'y a pas d'enquête à proprement dite mais c'est plutôt l'histoire d'un procès au cours duquel la vérité va être découverte. Encore que, c'est vraiment dans les dernières pages que l'on découvre le réel dénouement de l'histoire.
Bref, un bon moment passé avec PD James qui a su reprendre avec bonheur un chef d'oeuvre de la littérature anglaise.
Ce n'est pas le meilleur de P.D. James mais l'intrigue est bien ficelée, les personnages crédibles, l'écriture fluide et agréable et on retrouve avec bonheur Pemberley en toile de fond. Ce titre est un vrai clin d'oeil aux fan de Miss Austen qui se plongeront dedans avec plaisir pour peu qu'ils ne s'attendent pas à un quelconque côté sentimental.