EAN : 9782020127035
Seuil (20/02/1992)
4.17/5   3 notes
"Dans ces courts romans de jeunesse, James mettait déjà en place son système d'observation et donnait les lois de sa perception de l'univers. Il annonçait déjà la thèse que toute son oeuvre ne cessera de vérifier : "La seule réalité au monde est le sentiment." " René de Ceccatty

"Dans Madame de Mauves, Henry James a exprimé son dilemme : "Valait-il mieux cultiver un art qu'une passion ?" - comme s'il avait dû séparer ces deux choses." Leon Edel
Que lire après Madame de Mauves - Gabrielle de BergeracVoir plus
Madame de Mauves :

La délicate Euphemia (en grec "Bonne parole") Cleve (Oui, oui, comme la Princesse !), jeune américaine élevée au couvent, s'est fabriqué un idéal de Prince charmant.

Le débauché Baron de Mauves, vieille noblesse française désargentée, se frotte les mains lorsqu'il rencontre cette oie blanche, riche à millions. Il a bien raison : son nom, son ascendance et sa prestance témoignant aux yeux de l'innocente d'une tradition d'amour courtois, le mariage est conclu.

Passés quelques mois, Euphemia se rend compte qu'il y a quelque chose de pourri dans la Baronnie de Mauves : son époux n'est pas le héros romantique dont elle rêvait, sa belle-soeur est une Merteuil au petit pied et Saint-Germain-en-Layes devient le tombeau de ses illusions.

Le fougueux Longmore, un compatriote, (en anglais "désirer plus, désirer encore") tombe raide dingue de Madame de Mauves qu'il devine malheureuse : les bonnes manières de l'un, le puritanisme exacerbé de l'autre ne permettront pas de plus intense rapprochement qu'une poignée de mains légèrement appuyée. le Baron était pourtant prêt à fermer les yeux : une épouse occupée ne fourre pas son nez dans les affaires privées de son mari !

Cette longue étude en mauve (le texte est ponctué d'une paire de gants et d'une robe de satin "lavande", de bouquets de "violettes" ou d' "anémones", ...) met à mal la rouerie proverbiale des français mais aussi le rigorisme ascétique d'une certaine Amérique.

A l'instar d'une dentellière, James exécute cette longue nouvelle avec dextérité et entrelace ses fuseaux psychologiques avec maestria.

J'ai aimé.

Gabrielle de Bergerac :

Gorgée de passion, cette histoire d'amour à l'aube de la Révolution française est une petite merveille.

Un vieil homme se souvient de l'époque lointaine où, encore enfant (à mi-chemin entre le petit Leo Colston dans The Go-Between et la jeune Briony dans Expiation de Ian McEwan), il fut le témoin naïf et complice des amours impossibles de sa tante, l'altière Gabrielle de Bergerac, et de son précepteur Pierre Coquelin, fils de tailleur et crève-la-faim.

Promise par son frère au Vicomte de Treuil, la belle Gabrielle fera-t-elle parler son coeur brûlant ou la sévère raison à l'instar de sa belle-soeur qui confie : "Une jeune fille doit croire ce qu'on lui dit. J'ai cru ma mère lorsqu'elle m'a dit que votre frère m'aimait. Il ne m'aimait pas, mais je l'ai cru, et, autant que je sache, je ne m'en trouve pas plus mal." ? Quelle force et quel courage lui faudra-t-il pour abattre les barrières sociales ?

Rattrapés par L Histoire avec sa grande Hache, les têtes des amoureux subversifs de cette superbe nouvelle rouleront dans la sciure...

Pour paraphraser le narrateur "C'est mon héros Ce sont mes héros : tirez-vous de là*."
Une histoire d'amour, fiévreuse et cruelle. La figure féminine rappelle la Princesse de Clèves : femme froide, uniquement soucieuse de préserver l'image qu'elle se fait d'elle-même, jouant d'un charme auquel ne correspond aucun sentiment, une fleur carnivore. Henry James développe brillamment ce jeu d'illusions qui, de l'émerveillement premier, conduit aux fenêtres de la passion bafouée.

Lire un extrait