Michel Lafon (11/10/2018)
4.2/5   15 notes
Le 21 juillet 1969, 600 millions de personnes à travers le monde retiennent leur souffle quand elles entendent Neil Armstrong prononcer ces mots désormais éternels : " C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité. " Les images floues en noir et blanc de l'astronaute sautillant sur la surface lunaire, ou encore piquant sur le sol sablonneux le fameux drapeau américain viennent d'entrer dans l'Histoire.
Que lire après First man - Le premier homme sur la LuneVoir plus
Neil Armstrong c'est pour beaucoup l'astronaute, ce héros premier homme à marcher sur la Lune, appellation qu'il n'appréciait d'ailleurs guère. Mais pas seulement... C'est aussi un brillant ingénieur, un pilote talentueux, un ancien combattant de la Guerre de Corée, un professeur et homme d'affaires. C'est également un homme discret, réservé et complexe.

James R. Hansen est le seul à avoir eu l'accord d'Armstrong pour écrire sa biographie et, après des heures d'entretien avec lui, son entourage et tous ceux qui l'ont côtoyé, nous propose une plongée dans la vie passionnante de l'homme, de son enfance dans l'Ohio et à sa renommée internationale, mais aussi au coeur de la conquête spatiale avec comme point d'orgue Apollo 11 et ce fameux petit pas pour l'Homme. Cette célèbre mission est d'ailleurs largement abordée du choix de l'équipage (et la délicate question de qui doit sortir en premier...) aux retombées en passant bien sûr par la mission en elle-même racontée presque minute par minute de façon tellement vivante qu'on s'y croirait.

En résulte un récit passionnant qui permet de découvrir ce qui se cache derrière l'image de héros-astronaute, les anecdotes tour à tour drôles et émouvantes, les parts d'ombres parfois cachées sous la lumière des projecteurs. de découvrir surtout un homme incroyable, et pas seulement parce qu'il fut le premier à marcher sur la Lune...
Biographie bien détaillée, sa vie dans le privé et le détail des différentes missions dont Gemini et Apollo. Certainement l'un des hommes qui a le plus marqué le XXe siècle.
Dans First Man, James R. Hansen livre une biographie minutieuse et détaillée de Neil Armstrong, le « Premier Homme » à avoir marché sur la Lune. C'est pour cet exploit qu'il est connu de tous, mais cet ouvrage dévoile de nombreux autres aspects de sa personnalité.

Les biographies ne m'attirent pas particulièrement, et je serais sans doute passée à côté de celle-ci sans mon penchant pour les couvertures qui reprennent des affiches de film. Ç'aurait été une erreur monumentale !

Le commencement ne fut pourtant pas heureux. Pour être parfaitement honnête, je me suis beaucoup ennuyée durant les premières parties. L'aviation, les longues listes détaillées des appareils pilotés par Neil et les autres, l'armée… J'avais l'impression que cela ne finirait jamais.

La suite est (heureusement !) devenue beaucoup plus intéressante à mes yeux, sans doute parce que je m'intéresse davantage à l'astronomie. Dès qu'il a été question de la NASA, de l'exploration spatiale, j'ai tout de suite été plus captivée. Alors, il y a tout de même des longueurs, mais quelqu'un de plus passionné que moi se satisfera probablement de l'incroyable travail accompli par l'auteur pour reconstituer avec forces détails et anecdotes la vie de Neil Armstrong, mais aussi l'avancée de l'ingénierie au XXème siècle.

Quant à l'homme en lui-même, j'ai apprécié de le découvrir. Tout le monde le connaît de nom, pour son célèbre « petit pas », mais au-delà de ça ? Pas moi, en tout cas, du moins pas avant d'avoir lu ce livre. À présent, je sais que Neil Armstrong était un homme modeste, calme, réservé (parfois si réservé que cela pouvait en devenir agaçant) et surtout toujours soucieux d'agir pour le mieux. Mais c'est aussi un homme qui, jusqu'au bout de sa vie et de la dernière page de cette biographie, a su garder pour lui certains de ses secrets.

Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur cette figure (malgré lui) du XXème siècle et de l'exploration spatiale, ainsi que sur les avancées techniques réalisées au cours des dernières décennies. Malgré son côté pavé parfois un peu rebutant, ce livre est vraiment très enrichissant !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

Neil Armstrong n'a jamais voulu être un monument de son vivant, pourtant, pour des générations du monde entier, son courage héroïque et son humilité resterons le meilleur exemple à suivre.