Antoine Bourguilleau (Traducteur)
Passes Composes (26/10/2022)
3.25/5   2 notes
En un seul hiver, entre novembre 1932 et 1933, Hitler arrive au pouvoir, le Japon envahit Jehol et quitte la Société des Nations, Mussolini se tourne vers l'Afrique, Roosevelt est élu, la France change trois fois de gouvernement et les vainqueurs de 1918 se disputent acrimonieusement les dettes de guerre. Les prémices de la Second Guerre mondiale sont posées. All Against All montre que cette période cruciale de quelques mois a engagé toutes les nations sur la voie d... >Voir plus
Que lire après Tous contre tous : L'hiver 1933 et les origines de la Seconde Guerre mondialeVoir plus
Livre d'histoire universitaire qui développe les sujets de politique internationale dans les années 1930. le principal sujet est bien évidemment la reprise des tensions entre les pays, les impossibles détentes, et le chemin que l'on devine vers l'éclatement de la Seconde Guerre Mondiale. le style est très académique, voire parfois aride. Mais il développe substantiellement les cours d'histoire sur cette période, en montrant bien que le processus qui mène à la guerre est long et incertain. de quoi nous inspirer pour notre époque actuelle tendue.