EAN : 9791030200676
Fauves (07/09/2017)
3.6/5   5 notes
Si Clélia porte le prénom de l’héroïne de la Chartreuse de Parme, son existence n’a rien du romanesque de celle son homonyme Stendhalienne. Un mari souvent absent, des enfants devenus adultes, une vie sociale réduite à peau de chagrin et quelques menus travaux de traduction en guise de gagne-pain…

Afin de chasser l’ennui, elle occupe dès l’aube une table au bistrot du coin. Entre percolateur plaintif et barils de houblons, elle se laisse chouchouter ... >Voir plus
Que lire après Les femmes vertueuses ont leurs instants de faiblesseVoir plus
Vous voulez passer un moment léger, divertissant, un peu pétillant, gourmand ? Eh bien tentez ce livre.
Par contre je ne sais pas qui a choisi la photo en couverture, mais honnêtement on dirait une publicité pour un site de relations infidèles et cela ne reflète pas le contenu.
Alors oui, c'est vrai, il y a des passages un peu coquins, mais pas de quoi rougir. C'est d'ailleurs pourquoi je reste un peu sur ma faim avec ce roman, car j'imaginais, bien que je ne l'ai pas lu non plus) une sorte de 50 nuances de Grey version française. En fait il s'agit plutôt d'une histoire légère (dans tous les sens du terme) de 2 femmes et de leur vie sentimentale. Elles sont belles, plutôt épanouies, n'ont globalement pas de souci d'argent, ni de santé. Bref c'est Hélène et les Garçons pour les grands. On sait que ce n'est pas réel, mais c'est divertissant.
Je n'ai mis que 2,5 étoiles car ce n'est pas non plus une grande découverte littéraire et je suis difficile...
Alors faut-il le lire ? Oui. ça change. Agréable comme un vin d'Asti bien frais.
Merci à Masse Critique pour cette découverte.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Éditions Fauves qui m'ont fait découvrir "les femmes vertueuses ont leurs instants de faiblesse" dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Clélia est une belle femme de 50 ans, maman de deux enfants qui ont quitté la maison, mariée à Pierre qui la délaisse pour se consacrer corps et âme à son travail.
Clélia se rend tout les matins dans un café parisien non loin de chez elle où elle a ses habitudes. le discret patron Ambroise n'est pas insensible à son charme mais c'est surtout Emma, mystérieuse quadra, qui intrigue Clélia. Les deux jeunes femmes vont se rapprocher et le mystère va se lever progressivement.
Au vu de l'illustration de la couverture (quel mauvais choix!) et du résumé j'ai eu peur de me trouver face à une littérature érotique un peu niaise. J'ai au contraire trouvé ce récit très actuel et contrairement à ce que la couverture peut laisser penser il ne s'agit pas du tout d'un récit de luxure entre deux femmes mais plutôt d'une amitié qui évolue en quelque chose de plus fort, chacune des deux femmes étant délaissée ou très peu épanouie dans sa vie sentimentale.
Attention aux apparences, les personnages interagissent entre eux et pas forcément d'une manière à laquelle on s'attend!
J'ai reçu ce livre en participant à la Masse Critique. Merci.

Nous suivons l'existence de deux femmes : "la belle de neuf heures" et" la belle de neuf heures et quart" comme les surnomme gentiment Ambroise, le bistrotier du coin. Clélia est coincée dans une vie qui ne lui correspond plus : un mari qui ne la regarde plus, pas de travail, des enfants qui la juge "lourde".... bref rien de bien intéressant et palpitant dans sa vie, quand elle fait la connaissance d'Emma et d'Ambroise et ses secrets.

J'ai bien aimé ce livre divertissant, à la lecture agréable, aux personnages qui deviennent vite attachant.

J'ai beaucoup moins aimé la couverture du livre qui n'est, à mon avis, pas très bien choisie : elle laisse supposer une lecture érotique et les amateurs du genre vont être déçus et si, au contraire la couverture freine certains, je trouve que c'est dommage.
Je termine ce roman qui m'a emmenée fort tard dans la nuit tant je désirais aller jusqu'au bout sans reprendre mon souffle!
Quelle jolie plume pour décrire des situations et des sentiments sur lesquels quiconque peinerait à mettre des mots justes!
Les personnages sont à la fois discrets et bien campés.
Ayant commencé très tard à apprécier le café, j'ai cependant eu l'eau à la bouche tout au long du roman et testerai à tout prix les arômes évoqués.
Une fois encore et toujours avec sensibilité, Daniel Janneau donne naissance à une oeuvre raffinée.
Lien : https://marion.gasse@orange.fr
Ce roman offre l'histoire légère de 2 femmes assez banale qui se rencontre et ce trouve petit à petit par la même occasion. Une histoire de vie basique aux effluves sentimentale pour une romance F/F. Je m'arrête là sur mon avis, car je ne me sens pas dans parler, car je n'y ai pas accroché pour questions de goût perso.
Lien : http://books-story.wixsite.c..

Le soleil, encore bas à cette heure-ci, donnait au formica des tables de la salle des reflets irréels. Clélia - les nouvelles du jour déployées devant elle - plissait les yeux en attente de la fin de la plainte du percolateur. À contrejour, ses jambes légèrement inclinées offraient une silhouette élégante. Elle faisait partie de ces femmes au bassin étroit, à la poitrine épanouie sur lesquelles le temps avait peu de prise. Beaucoup lui enviaient son port, fruit d’années de danse imposées par une éducation classique. Cette éducation lui avait permis de se forger une culture respectable et appris comment adopter une attitude de réserve apte à masquer son peu d’intérêt pour le conformisme.
Ses parents, admirateurs de Stendhal, lui avaient donné le prénom de l’une des héroïnes de la Chartreuse de Parme, développant chez elle un goût prononcé pour le romanesque.
Enfant, lorsqu’elle se trouvait en situation di cile, il lui arrivait d’appeler l’écrivain à son secours. Un peu comme d’autres demandaient le soutien du petit Jésus. En diverses occasions il lui parut que Stendhal avait répondu à son appel. Comme lorsqu’elle avait rédigé un mot d’absence à la place de sa mère. Elle avait sollicité son aide, craignant d’être découverte. Elle ne l’avait pas été et en avait déduit qu’il était intervenu. Sans doute la solidarité des écrivains. Ce souvenir l’amusait encore. Stendhal était devenu l’ami idéal à qui, toute sa vie, elle avait pu con er ses secrets, ses joies, ses déceptions et ses révoltes intérieures.