Cheminements (15/02/2010)
3.67/5   3 notes

Audacieux et insaisissable, passé maître dans l'art du déguisement, il a inspiré le personnage de Fantômas.

Charles Jud, qui a terrorisé les voyageurs de la ligne Paris-Mulhouse, désespéré les plus fins limiers de France, passionné les journalistes, est devenu une légende du chemin de fer.

Une vie fulgurante, des personnages fascinants, la romancière Viviane Janouin-Benanti avait, une nouvelle fois, tous les ingrédients po... >Voir plus
Que lire après Le tueur du Paris-MulhouseVoir plus
Le train, le réseau ferroviaire en général, a depuis sa création inspiré les meurtriers aux motivations différentes, mais toujours crapuleuses, et par voie de conséquence les romanciers. Il serait peut-être fastidieux ici de décliner tous les romans dont les trains servent de décor, je vous laisse le soin d'en établir une liste, peut-être pas exhaustive, mais sûrement intéressante.

En 1860, déjà des individus attaquaient des voyageurs afin de les dévaliser. C'est ainsi que le 12 septembre, le corps d'un homme laissé pour mort est retrouvé de nuit sur les rails sur la ligne Paris-Mulhouse entre Zillisheim et Illfurth. Au départ, les cheminots puis les appareils judiciaire et policier pensent que l'homme est tombé par inadvertance. Mais il s'avère rapidement qu'il s'agit d'un crime. Seulement l'inconnu semble atteint d'amnésie suite au coup qu'il a reçu sur la tête. Il ne possède pas de bagages, et ne répond pas aux questions qui lui sont posées. le commissaire Elie Singer prend cette affaire en charge personnellement, n'hésite pas à se déplacer, d'aller au charbon malgré les escarbilles, et essaye de dénouer les fils de cette intrigue particulièrement ardue.

Peu à peu il perce l'identité de l'homme. Il s'agit d'un Russe, un scientifique qui devait effectuer une conférence à Paris. L'assassin, enfin celui qui aurait pu avoir un meurtre sur la conscience, a laissé quelques indices volontairement ou non. Par exemple un mouchoir parfumé à l'eau de rose.

Parallèlement, Charles Judd se joue de la police. Jeune homme intelligent et instruit, au visage poupin, il a déserté de l'armée alors qu'il était en poste en Algérie. Véritable Frégoli des trains, il s'accapare les identités de personnes rencontrées au hasard de ses voyages, se déguise en femme. Il est insaisissable, malgré les forces de l'ordre déployées à ses trousses, et les nargue en écrivant des lettres anonymes.

S'inspirant de faits réels, Viviane Janouin-Benanti nous livre la version romancée d'une affaire qui défraya la chronique judiciaire en 1860 et 1861. Viennent à l'appui de sa version quelques crédits photographiques dont la photo de Charles Judd, ainsi qu'une note du ministère de l'Intérieur servant d'avis de recherche. Un rythme enlevé, quelques stations permettant de se dégourdir les jambes, un épilogue quelque peu en voie de garage, tel est ce récit que nous fait partager la romancière qui explore avec bonheur les affaires criminelles des deux siècles derniers.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
J'avais lu et aime Les trains du crime : 13 affaires criminelles ferroviaires de Serge Janouin-Benanti. Et en voyant Janouin-Benanti sur la couverture de ce polar, je me suis dit pourquoi pas. Mais ici c'est Viviane et non Serge qui est au commande de ce train, pardon de ce roman policier.
Tiré de faits réels, le roman retrace l'histoire de Charles Jud, une légende du chemin de fer qui a terrorisé les voyageurs de la ligne Paris-Mulhouse. Ayant inspiré le personnage de Fantomas, il a passionné les journalistes et désespéré les plus fins détectives de France.
Je vous le disait, Viviane Janouin-Benanti s'est 'inspiré d'un fait réel, et elle nous livre là, la version romancée d'une affaire qui défraya la chronique dans les années 1860.. C'est très plaisant à lire. le style est simple mais efficace et l'intrigue est bien rythmée. A découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/