Le Livre de Poche (07/03/2018)
3.42/5   19 notes
M. Shimomura dessine un loup en quelques traits – celui qu’il a vu ou celui qu’il a imaginé ? –, deux sœurs âgées partagent une intimité à mourir d’ennui, un illustrateur découvre sa plus grande terreur et tante Gerda, qui a passé sa vie à écouter les autres, finit par dessiner une carte des relations humaines.
La Cartographe aborde le désir de posséder de la terre ou une œuvre d’art, de devenir adulte et d’être heureux. Ou tout simplement le désir de désir... >Voir plus
Que lire après La CartographeVoir plus
Que dire de ce recueil de nouvelles? Je suis allée jusqu'au bout du volume mais suis passée complètement à côté des histoires de Tove Jansson. Je ne suis pas parvenue à entrevoir ce qu'elle voulait faire passer dans ses récits. Pas plus qu'à ressentir quoi que ce soit pour ses personnages.

Ça m'arrive assez rarement de me sentir autant à côté de la plaque vis-à-vis d'un livre. Mais c'est ainsi. La rencontre entre l'écriture de la Suédoise et moi n'a pas eu lieu. Il y a plus grave dans la vie.

Du moins aurais-je essayé...
Aaaaah Tove...
Que dire de la mère des Moomins?
De son écriture simple et fraîche?
De ces scènettes délicieuses?
De ces personnages humanistes?

Ecrivaine, peintre, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée, Tove Jansson est avant tout une très grande conteuse.
En quelques pages, elle arrive à nous embarquer dans un monde où le quotidien est transcendé avec un brin d'humour et beaucoup de tendresse.

Je vous invite vraiment à lire ses nouvelles (et ses romans) qui font du quotidien des petits trésors à capturer!

Stella, sais-tu ce qu'on ressent quand on a passé sa vie à tout voir en gris, prudemment, en s'épuisant à bien faire et quand tout à coup, il n'y a plus de doute ? (En noir et blanc)
L’être humain n’est pas fait pour flotter. Il a besoin d’une attache terrestre riche de sens et de préoccupations pour ne pas sombrer dans l’errance.
Seul celui qui a bien connu et attentivement observé la désolation peut la représenter. Ce qui est condamné est d'une beauté redoutable.
Suggérer est beaucoup plus important que représenter.

Lire un extrait
Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.