Kersti Chaplet (Traducteur)Pierre Chaplet (Traducteur)
ISBN : 226607931X
Éditeur : Pocket (02/12/1997)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 16 notes)
Le calme règne dans la maison des Moumine. C'est l'hiver et comme d'habitude à pareille époque, toute la famille dort à poings fermés. Sauf Moumine... Un rayon de lune tombe droit sur sa figure et le réveille. Et pour la première fois depuis que les trolls existent, il ne se rendort pas.

CapMargaret
  16 avril 2019
Un des livres préférés de ma jeunesse. Je l'ai lu et relu, puis lu à mes enfants.
J'aime beaucoup cet univers poétique et décalé, ces personnages doux, sans être mièvres (et pas tous gentils: Petite Mu est une vraie peste).
Ce qui fait la force de Un hiver dans la vallée des Moumines, c'est justement l'ambiance hivernale: un vrai hiver avec de la neige, du gel et des tempêtes où les animaux sensés hibernent et où ne restent éveillés que des personnages marginaux qui chamboulent les certitudes (Tou-ticki) ou drôlement inquiétants (la Courabou). Et même si on peut faire des glissades sur le lac gelé en empruntant le plateau en argent de Maman Moumine, l'hiver reste dangereux et inquiétant. Gare à l'imprudent qui se laissera surprendre par la Dame du froid.
Pour moi c'est un livre qui ne peut que faire du bien.
gavarneur
  05 août 2015
A cause des films tirés de la série Harry Potter et des discussions excessives sur internet, on se figure que le troll est nécessairement énorme et dangereux. Quelle erreur!
Ce livre et les autres de Tove Jansson sont remplis de personnages incroyables, gentils comme tout, de quoi faire rêver les petits et régresser les grands. Merci à ma nièce qui m'a incité à prendre ce moment de petit bonheur tranquille.
CapMargaretCapMargaret   16 avril 2019
Derrière la lanterne, quelqu’un s’était creusé une place confortable dans la neige et s’était couché là pour regarder le ciel d’hiver. Moumine l’entendait siffloter bien que très doucement.
- Qu’est-ce que c’est comme chanson ?, demanda-t-il.
- Une chanson sur moi-même, dit-on du creux. Une chanson sur Tou-ticki qui a fait une lanterne de neige. Mais le refrain parle d’autre chose.
- Je comprends, dit Moumine, et il s’assit dans la neige.
- Non, dit Tou-ticki amicalement en se redressant suffisamment pour montrer les rayures rouges et blanches de son chandail. Non parce que le refrain c’est justement sur les choses qu’on ne comprend pas. Pour l’instant, je pense aux aurores boréales. On ne sait pas si elles existent ou si elles en ont seulement l’air. Tout est très incertain et c’est précisément ce qui me rassure.