AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782072852879
256 pages
Éditeur : Gallimard (23/05/2019)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Je traque un homme depuis plusieurs mois. Sans relâche. Comme un chasseur affamé. Cet homme s'appelle Robert Cailliau. Il fuit les journalistes, il refuse les conférences, il se méfie comme de la peste de la moindre photo de lui qui pourrait se retrouver sur Facebook. Il veut juste disparaître des radars. A cette fin, il s'est retranché chez lui, dans les vastes forêts du Jura, à quelques kilomètres de Genève, là où tout a commencé il y a trente ans . Seul homme à a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
alaindebra
  20 août 2020
Ecrit par un journaliste belge, ce livre raconte les tous débuts du WEB au CERN à Genève alors qu'il était un projet développé par deux ingénieurs idéalistes l'Anglais Tim Berners et le belge Robert Cailliau.
Alexandria apprend au lecteur le combat de ces deux chercheurs pour convaincre leur hiérarchie de la révolution que pouvait représenter le développement du Web. Ce combat s'est ensuite porté devant les instances politiques et particulièrement la Commission Européenne.
Le livre raconte comment les Américains ont accaparé le know how développé par le CERN à cause de l'inaction des autorités politiques européennes devant ce projet nommé Alexandria en souvenir de la bibliothèque d'Alexandrie.
Il se termine en racontant comment le rêve initial des développeurs de développer une plate forme mondiale d'échange d'informations et un lieu de libre expression s'est transformé en une machine à gagner de l'argent par quelques très grandes entreprises.
Très documenté et complet, il est étonnant que ce livre n'ait pas rencontré une plus grande audience.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Natiouschka
  05 octobre 2019
Quentin Jardon retrace les débuts du Web, depuis sa création dans les locaux du CERN jusqu'à la création de Google. Au-delà des convergences et divergences entre Tim Berners-Lee et Robert Cailliau - les deux cofondateurs insaisissables du Web - l'auteur nous explique très bien comment l'utopie initiale d'un partage d'informations libre et décentralisé est vite devenue un outil commercial exploité par ceux que l'on appelle aujourd'hui les GAFA. Un déplacement de forces vers le Nouveau-Monde auquel la gestion du dossier par la vieille et lente Europe et le CERN - qui revendique pourtant le Web comme l'une de ses innovations sociétales marquantes aujourd'hui - ne sont pas étrangers. Une lecture intéressante qui met sur la sellette nos usages du web, souvent éloignés de la philosophie de sa création.
Commenter  J’apprécie          10
Goyette10
  06 août 2019
Cette enquête nous permet de découvrir une face cachée du web. Qui sont les hommes au départ de cette invention qui a bouleversé nos vies? Et en particulier, qui est ce belge travaillant au CERN qui a oeuvré au développement du web. Bien qu'un peu long par moment à mon goût, j'ai fait le plein de connaissances! de plus, le style de l'auteur (qui partage ses propres réflexions et hypothèses) permet de rendre cette enquête historique plus accessible. Et pas besoin d'être un as en informatique pour adhérer a ce récit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
marysoadmarysoad   15 janvier 2020
Lecture intéressante, qui permet d'en savoir plus sur la création du web. Pour les personnes n'ayant aucunes connaissances sur le sujet, je ne le conseille pas. Il reste assez scientifique.
Je pensais que c'était un roman mais nous sommes plus sur un livre documentaire.
Commenter  J’apprécie          00
NatiouschkaNatiouschka   05 octobre 2019
[...] Les Européens et les Américains ne fonctionnent pas de la même manière. Les premiers sont un peu à la traîne, très prudents, intimidés par le 'way of doing business' de leurs interlocuteurs; les seconds sont en avance, sûrs d'eux, gourmands et pressés.
Commenter  J’apprécie          00
NatiouschkaNatiouschka   05 octobre 2019
Les niveaux de popularité du Web et de la presse ont suivi des courbes inversement proportionnelles depuis 1995: plus le premier a conquis le monde, plus la seconde s'est ramassée. Comme si l'un se renforçait à chaque coup qu'il infligeait à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
NatiouschkaNatiouschka   05 octobre 2019
Robert voulait un centre pour veiller à la décentralisation du Web et la libre circulation des savoirs; Google et consorts les concentrent et s'en emparent. Ce sont deux Alexandrie contraires. Deux philosophies qui ne peuvent coexister.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : investigationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2295 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre