Le Courrier du Livre (28/10/2011)
3.58/5   38 notes

Le réflexe de Pavlov, le behaviourisme, les thérapies cognitives, l'expérience de Milgram, l’hypnose ericksonienne… Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?
Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories en Psychologie. Il met les plus grands psychologues au défi d’expliquer de façon claire et accessible toutes ces théories en : 30... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Trois minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie ? C'est largement suffisant pour reposer ce livre dans le rayon !

Présentation :
Supervisé par Christian Jarrett, cet ouvrage se propose de vulgariser la psychologie. Les différents auteurs reviennent rapidement sur les 50 plus grandes théories de la psychologie, en tout cas, celles qu'ils ont choisi…

Un ouvrage décontextualisé :
Le contenu de ce livre consiste plus en une piqûre de rappel qu'en une réelle découverte. Après un long cursus universitaire en psychologie, c'est assez normal. le plus original pour moi a donc été la présentation : concise, formatée, illustrations énigmatiques et dépourvue de la rigueur des ouvrages universitaires.
Ce qui m'a tout d'abord gêné c'est l'absence quasi constante de contexte historique et de chronologie. On passe d'une théorie à une autre sans liens temporels logiques mais pire que tout, en ignorant le processus de pensée qui a fait ces théories et font les nouvelles. Les théories ne naissent pas ex-nihilo et ce n'est pas pour rien qu'il y a souvent une partie "historique" dans les cours de psychologie à la fac. de plus, il y a comme une sorte de flou quant à l'actualité de ces théories. Font-elles juste partie d'une Histoire de la psychologie ou sont-elles toujours appliquées et reconnues ? Il y a quelques indices comme les dates de vie et de mort des auteurs, des petites mises à jour vagues sur la pensée et la recherche du moment, mais rien de concluant.

Un ouvrage américain :
Ce livre est le travail d'auteurs américains et anglo-saxons, qui plus est s'apparentant plus du côté des neurosciences et de la psychologie cognitive. On peut donc s'interroger sur l'objectivité de ces auteurs quand il s'agit d'aborder les théories des autres champs de la psychologie.
La question de la concision est également à mettre sur le tapis. Présenter une théorie en 3 min c'est alléchant mais n'y-t-il pas un risque d'être trop caricatural ou trop bref ? Quand on sait le temps que l'on passe dessus ne serait-ce qu'en cours ou encore le nombre d'ouvrages et d'articles que ça peut représenter, il est logique de se méfier de ce genre d'ouvrage, d'autant qu'il s'adresse à un public non initié. Ce serait dommage de leur raconter des conneries !
Le problème, c'est qu'ils vont avoir du mal à chercher plus loin des infos. A moins d'être bilingue, c'est pas gagné ! En effet, la bibliographie est presque entièrement pourvue de titres ou de sites en anglais. Il faut aussi voir ce que valent ces livres proposés !

Une traduction française :
Quand on lit que Freud est un psychologue ou encore la théorie des "cinq grands" on peut se demander si la traductrice a un bagage de psycho en poche. En effet, dans le premier cas, elle maintient la confusion du public quant à la différenciation entre psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute. Si c'était des synonymes ça se saurait ! Dans le second cas, on s'écarte de la traduction des ouvrages universitaires et de la littérature scientifique. Personnellement, j'ai toujours lu et entendu parlé de la théorie des "Big Five" et non pas des "cinq grands".
Mais si la traduction présente quelques lacunes, elle manque aussi d'adaptation. Comme je l'ai dit plus haut, c'est un ouvrage américain à la base et ça se sent ! Entre l'exemple d'Hillary Clinton pour les "faux souvenirs" de Loftus et les noms de familles anglophones pour "le déterminisme nominatif" on peut critiquer le manque de travail pour adapter le tout à un contexte français. Je ne fais pas du tout partie de ces antiaméricanistes primaires (ou autres du genre), c'est juste que je trouve plus logique d'expliquer le déterminisme nominatif avec Mme Buisson qui est jardinière ou Mr Legros qui est obèse plutôt que de bêtement traduire des noms de familles anglophones pour que le lecteur comprenne la subtilité.

Un dernier mot :
Ajoutons à cela le problème des lexiques en début de chaque chapitre. Très mal situés, parfois répétitifs (trois définitions de la schizophrénie) et comportant des erreurs. le mieux aurait été de faire un unique lexique à la fin, traditionnel, avec des notes dans les textes au lieu de cette présentation lourde et inadéquate.

Bref, un ouvrage de vulgarisation que je ne conseille pas. L'idée est alléchante mais au final ne tient pas ses promesses. Les erreurs sont dommageables pour les lecteurs novices mais comme il n'y a pas de bibliographies pour aller plus loin ils se retrouvent coincés.
Ce livre a pour objectif et mission de faire comprendre les principales théories de la psychologie moderne.
Si l'ensemble est inégal, la présentation est assez bonne, avec un texte principal et la théorie approfondie, comparée et confrontée en quelques lignes. Les dessins sont assez jolis également, mais si on rentre dans ce livre avec envie, pour comprendre et se comprendre, on se lasse assez vite et on se perd également, car certaines théories sont très connues, d'autres plus obscures et comme souvent en science, de nouvelles découvertes viennent contredire les théories anciennes, ce qui fait qu'à la fin, on ne sait plus trop où on en est!
Je vais en rester à Socrate: connais-toi toi-même...
« 3 minutes pour comprendre » est une collection de vulgarisation qui traite des 50 théories principales d'un domaine (économique, scientifique, etc). Dans cet ouvrage il s'agit de comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie, de la thérapie cognitive en passant par l'effet placebo ou la psychologie positive. le concept est intéressant : le rédacteur Christian Jarret a demandé à des psychologues d'expliquer « de façon claire et accessible chaque théorie en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit en tout 3 minutes pour comprendre. »
J'ai bien aimé le format du livre, la construction des pages (et notamment la présence de l'encart « Psyché en 3 sec » qui résume en une phrase l'essentiel de la théorie !), la qualité du texte et des illustrations, la présentation générale du livre qui donne envie. Les théories sont classées par thèmes (« Prise de décision et émotions », « Troubles mentaux », « Pensées et langage »,…) ce qui est très pratique pour s'y retrouver.
Petit point faible : il aurait été bien d'indiquer des sources à consulter pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
(Camille)
Il existe toute une collection dont le titre commence par « 3 minutes pour comprendre… » et qui aborde divers grands sujets de la connaissance. Il va de soi que leurs auteurs ont choisi la voie de la vulgarisation. Et pourquoi pas ? Les "nuls" que nous sommes doivent bien trouver les moyens de s'instruire ! La question est seulement: cette vulgarisation est-elle bien faite ? le risque est d'aller trop vite dans l'exposé, de gommer toutes les subtilités des théories et de sous-estimer le contexte dans lequel elles se sont développées.

Au début, on présente brièvement quelques grandes théories tendances de la psychologie (behaviorisme, psychanalyse, cognitivisme, etc): c'est simple et même élémentaire, mais ça donne un cadre. Ensuite, le livre est façonné comme un puzzle de notions diverses et variées, importantes ou non, non connectées entre elles, qui n'éclaire pas vraiment le lecteur. Les différents compartiments de la psychologie – une discipline vaste et variée – sont joyeusement mélangés, et chaque page apporte un élément nouveau, plus ou moins intriguant, dont on ne voit pas nécessairement l'intérêt.

Autant dire que je n'ai pas été convaincu par cet ouvrage…
Pif, paf ,pouf : c'est l'ouvrage didactique qui met à portée en moins de 2' l'immense science à votre portée comme si l'océan pouvait se tenir dans un gobelet.

C'est ludique, c'est comprimé, ça claque et attise la curiosité ^^

J'aime bien le ton, le papier glacé et l'effet cartonné de la couverture.

Je ne suis pas plus fine psychologue mais j'ai retenu quelques trucs et ça résume bien l'effet magique pschiiitt des 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie ! Mais ils n'ont pas mis dedans qui trop embrasse... mal étreint....

La familiarité du sujet/matière de la psychologie la met à part des autres sciences. Après l’école, peu de gens remettront le pied dans un laboratoire de chimie ou regarderont dans un microscope et ne s’approcheront d’un trou noir qu’en regardant Star Trek. Par contre, nous avons tous un mental propre et nous vivons jour après jour en interagissant avec nos congénères. Par conséquent, la focalisation de la psychologie sur le mental et le comportement est familière à chacun. Dans un sens, nous sommes tous des psychologues amateurs.

Toutefois, nous ne devons pas confondre familiarité et maîtrise. Même si nous avons des théories de prédilection quant aux motifs et aux actions des gens, cela ne signifie pas qu’elles sont correctes. La psychologie laisse de côté les intuitions et utilise les outils objectifs de la science pour découvrir comment fonctionne vraiment le mental et les réelles motivations du comportement humain.

Cette démarche a rencontré dès le début une résistance. Le mental était généralement la chasse gardée de la philosophie. Même après que les premières expériences en laboratoire ont démontré la plausibilité de la science psychologique, une école prônait que seul le comportement observable devait être étudié, à l’exclusion des pensées. Le premier chapitre de ce livre, Ancienne école, nouvelle école, parle des solutions trouvées à ces débats et de la manière dont la psychologie est devenue la science florissante et respectée qu’elle est actuellement.

Le développement de l’enfant suscite des opinions profanes particulièrement véhémentes. Comment un nouveau-né sans défense devient-il un adulte solide, conscient de son image ? Le chapitre Croissance et changement présente les pionniers de ce domaine et s’achève par la théorie de la neuroplasticité, préconisant que de par sa flexibilité, le cerveau change et s’adapte jusqu’au jour de notre mort.
Anthropologie: Étude du genre humain. Parmi les domaines traités : les origines et le développement des races humaines, leurs caractéristiques biologiques, la structure des croyances et coutumes sociales. Bien que le sujet ait été discuté par Hérodote vers 500 av. j.-c., il n’est devenu une discipline à part entière qu’à la Renaissance, avec les œuvres de Michel de Montaigne, de René Descartes et d’Emmanuel Kant. Le terme, conçu en Allemagne au xvie siècle, vient du grec anthropos (homme) et logos (science).
Je suis en retard parce que le réveil n'a pas sonné, mais vous êtes en retard parce que vous êtes insouciant !
Ça :Terme freudien désignant l’aspect instinctif de la personnalité qui cherche la gratification immédiate. Ses pulsions primitives sont limitées et contrôlées par le moi. Bien que le ça soit souvent associé au comportement antisocial, il est aussi responsable des instincts essentiels à notre survie, tels que la faim, la soif et l’instinct de reproduction.
Conflit de personnalités Désaccord entre différents aspects de la personnalité d’un individu. Selon Freud, les instincts primitifs du ça sont en conflit permanent avec les leçons morales volontaires du surmoi et doivent être modérés par le rationalisme du moi. Si ce conflit n’est pas réglé, il peut conduire à la névrose.