Complots à Versailles - BD tome 2 sur 9

Giulia Adragna (Autre)
Jungle ! (25/06/2020)
4.19/5   39 notes
Pauline et Sylvère décident de faire croire à de fausses fiançailles pour ne plus se faire embêter. Mais cela ne plait pas à Madame de Montespan et Charlotte de Mail-Beaubourg. Elles essaient par tous les moyens de les séparer, jusqu’à tenter des messes noires…

Cécile et Guillaume se lancent dans une enquête discrète auprès d’une herboriste qui semble être l’intermédiaire de ces messes.
Que lire après Complots à Versailles, tome 2 : La dame aux élixirs (BD)Voir plus
Ce second tome de la série Complots à Versailles nous plonge au coeur de l'affaire des poisons, qui a empoisonné (c'est le cas de le dire) la cour de Louis XIV.
Dans ce contexte délétère, Cécile va devoir faire appel à tous ses talents de guérisseuse et d'enquêtrice pour sauver son amie Pauline, qui a suscité la jalousie de Mme de Montespan.
L'histoire, les dessins et les personnages sont toujours aussi sympathiques dans ce deuxième tome, confirmant l'intérêt de la série .
Tome 2.

Mix entre la princesse de Clèves et Angélique, marquise des anges. Les planches sont magnifiques ! Les personnages sont hyper attachants et les intrigues à la cour assez coquaces. Je continuerai certainement cette série de Bd car j'aime beaucoup l'ambiance dépeinte dans ces pages.
Décidément, je n'ai pas la côte avec les tomes 2 cette semaine. J'avais adoré le premier, mais celui-ci m'a laissée indifférente et je me suis ennuyée au début.

L'intrigue tourne principalement autour de Pauline et Silvère des Réaux : ils se sont fiancés aux yeux de tous, mais c'est une ruse pour permettre à chacun des deux parties d'y gagner sa paix… sauf que cette histoire déchaîne les jalousies et la pauvre mademoiselle Saint-Béryl est la victime des complots à Versailles, mais c'est sans compter la perspicacité de son amie Cécile.
Le récit se révèle plus compliqué et le premier tome a des répercussions sur celui-ci. C'est sûrement ce que j'ai le mieux aimé, notamment avec toute la partie chez madame Jouvence que ce soit la pratique de son métier ou son passé ainsi que celui de ses acolytes.

J'ai aussi moins apprécié les dessins. J'ai eu l'impression que beaucoup étaient moins travaillés, surtout au début : moins de détails dans les robes ou les décors, un character design un peu plus simple alors que la couverture semblait annoncer des illustrations encore plus belles que dans le premier et ce n'est pas le cas.
Même si l'histoire devient plus intéressante au fil des pages et que j'ai terminé ma lecture sur une note positive, je suis quand même un peu déçue : j'attendais une intrigue aussi poussée et qui m'aurait autant surprise que dans le précédent, mais ce n'est pas le cas. Dommage.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
On se promène toujours à Versailles dans ce tome 2 mais pas que … il y a du grabuge à la cour et lorsque plusieurs courtisanes sont empoisonnées à cause de leurs produits cosmétiques, Cécile décide de mener l'enquête avec l'aide de Guillaume. Une histoire de poisons brillamment mise en scène et qui s'appuie sur des faits dont la réalité historique n'est pas à prouver. Des planches superbes et une histoire distrayante et plutôt sympathique à lire.

- Mlle Drouet, M. de Saint-Béryl, j'ai appris pour votre escapade nocturne à Paris ! Sachez que dans ce pays tout se sait.
- Veuillez m'excuser mais...
- Mais parlons de dame Jouvence. Que savez-vous d'elle ?
- Elle vend des produits de beauté... son elixir a rendu malade Héloïse... et il semblerait qu'elle s'adonne à des messes noires...
- Fichtre ! Les choses sont plus graves que je ne le pensais : le roi ne va pas aimer !
J’ai cru vous perdre et être passé bien près du bonheur si vous mouriez…

Lire un extrait