AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elisabeth, princesse à Versailles tome 4 sur 25
EAN : 9782226325365
144 pages
Albin Michel (30/03/2016)
4.26/5   80 notes
Résumé :
La famille royale est de retour au château de Versailles et Mme de Marsan est bien décidée à organiser un bal pour parfaire l'éducation de la princesse Elisabeth. Robe d'apparat, musique et danse : voilà de quoi faire rêver ! C'est oublier que la sévère Mme de Marsan a un don pour transformer tout plaisir en corvée... Elisabeth préfèrerait jouer avec son nouveau compagnon, un adorable chiot appelé Biscuit. Mais le petit chien a disparu ! L'aurait-on kidnappé ? Est-i... >Voir plus
Que lire après Elisabeth, princesse à Versailles, tome 4 : Bal à la courVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous voilà de retour a Versailles, auprès d? Elisabeth, la plus jeune soeur de Louis XVI et de sa fidèle demoiselle de compagnie, Angélique. Théo, leur fidèle ami offre un petit chien appelé Biscuit à la princesse.
Celui-ci s'enfuit en pleine répétition pour le bal que souhaite donner Madame de Marsan, la gouvernante d'Elisabeth pour que sa soeur Clotilde puisse parfaire ses manières. La princesse va filer à sa recherche et découvrir la ménagerie de Versailles.

Je suis charmée de retrouver les personnages des tomes précédents après une pause de quelques mois. Les descriptions et l'ambiance sont toujours aussi bien, merci à Annie Jay pour son sens du détail, et la multitude de petites notes explicatives pour les jeunes lecteurs.

L'intrigue est plaisante - la disparition du chien - et permet d'explorer de belles valeurs, telles que l'amitié et l'entraide avec une jolie aventure en toile de fond.

Vraiment, je recommande cette série aux jeunes lecteurs amateurs de romans historiques.
Commenter  J’apprécie          60
Un autre chef d'oeuvre d'Annie Jay
Ce livre est riche en quêtes et a une héroïne attachante, c'est mon tome préféré (exæquo avec le traineau doré). L'identification est facile car c'est une princesse de 11 ans ( mon âge ). le meilleur est que tous ces personnages existent ( pour la plupart ) et nous apprennent beaucoup d' événements historiques. C'est un livre très addictif, un vrai plaisir à lire même si ne nous sommes pas dans la tranche d'âge ciblée. Pour ma part j'attends impatiemment le tome 9 !
Emma
Commenter  J’apprécie          40
La famille royale est de retour à Versailles et la jeune Elisabeth se voit offrir un adorable petit chien, prénommé Biscuit.
Mais le vil Maurice de Fontaine va ourdir un mauvais plan pour se venger de la jeune princesse : enlever l'innocent Biscuit.

Comme d'habitude, Angélique, Théo et Colin vont aider la princesse à déjouer les mauvais de leur ennemi.

Amitié, aventure et entraide, voilà les 3 ingrédients qui font l'excellente recette de ces romans pour nos petites têtes blondes.
Commenter  J’apprécie          30
Encore un excellent tome qui nous a fait passé,à ma fille et moi, d'excellents moments de lecture complices.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
À Versailles, l'épidémie de petite vérole avait cessé. La Cour était rentrée au palais, où Élisabeth avait retrouvé son bel appartement au rez-de-chaussée de l'aile du Midi.

Ce matin-là, Mme de Marsan, la gouvernante des Enfants de France, s'avança dans le salon doré. Mme de Mackau, la sous-gouvernante, qui donnait une leçon d'histoire à Élisabeth et à Angélique, sa fille, lui laissa la parole.
Commenter  J’apprécie          10
Louis XVI rejoignit son épouse à 9 heures. Ce grand jeune homme de 20 ans paraissait si timide ! Et il dansait si mal ! Fort heureusement , Marie-Antoinette avait de la grâce et de la gaieté pour deux.
Commenter  J’apprécie          10
Prenez-en de la graine! J'ai fait condamner cette comtesse pour ses insultes, mais votre soeur l'a graciée par pure générosité. C'est comme cela que doit se comporter une future grande reine!
Commenter  J’apprécie          10
C'est vrai qu'il est bien mignon... le chien, reprit-elle en faisant en faisant les gros yeux à Théo, pas vous, monsieur de Villebois.
Commenter  J’apprécie          10
Colin ne le savait pas encore, mais il allait faire une étrange rencontre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Annie Jay (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Jay
Complots à Versailles 8
autres livres classés : elisabeth d'autricheVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Les roses de Trianon

Combien Roselys a-t-elle de sœur(s)?

Elle n'en a pas
1
2
3
4
5
6

5 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Les Roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre de Annie JayCréer un quiz sur ce livre

{* *}