Elisabeth, princesse à Versailles tome 4 sur 28
Albin Michel (30/03/2016)
4.28/5   84 notes
La famille royale est de retour au château de Versailles et Mme de Marsan est bien décidée à organiser un bal pour parfaire l'éducation de la princesse Elisabeth. Robe d'apparat, musique et danse : voilà de quoi faire rêver ! C'est oublier que la sévère Mme de Marsan a un don pour transformer tout plaisir en corvée... Elisabeth préfèrerait jouer avec son nouveau compagnon, un adorable chiot appelé Biscuit. Mais le petit chien a disparu ! L'aurait-on kidnappé ? Est-i... >Voir plus
Que lire après Elisabeth, princesse à Versailles, tome 4 : Bal à la courVoir plus
Lili Chantilly, tome 1 : Je veux être styliste par Ubac

Cupcake girls

Coco Simon

4.30★ (1805)

29 tomes

Nous voilà de retour a Versailles, auprès d? Elisabeth, la plus jeune soeur de Louis XVI et de sa fidèle demoiselle de compagnie, Angélique. Théo, leur fidèle ami offre un petit chien appelé Biscuit à la princesse.
Celui-ci s'enfuit en pleine répétition pour le bal que souhaite donner Madame de Marsan, la gouvernante d'Elisabeth pour que sa soeur Clotilde puisse parfaire ses manières. La princesse va filer à sa recherche et découvrir la ménagerie de Versailles.

Je suis charmée de retrouver les personnages des tomes précédents après une pause de quelques mois. Les descriptions et l'ambiance sont toujours aussi bien, merci à Annie Jay pour son sens du détail, et la multitude de petites notes explicatives pour les jeunes lecteurs.

L'intrigue est plaisante - la disparition du chien - et permet d'explorer de belles valeurs, telles que l'amitié et l'entraide avec une jolie aventure en toile de fond.

Vraiment, je recommande cette série aux jeunes lecteurs amateurs de romans historiques.
Un autre chef d'oeuvre d'Annie Jay
Ce livre est riche en quêtes et a une héroïne attachante, c'est mon tome préféré (exæquo avec le traineau doré). L'identification est facile car c'est une princesse de 11 ans ( mon âge ). le meilleur est que tous ces personnages existent ( pour la plupart ) et nous apprennent beaucoup d' événements historiques. C'est un livre très addictif, un vrai plaisir à lire même si ne nous sommes pas dans la tranche d'âge ciblée. Pour ma part j'attends impatiemment le tome 9 !
Emma
La famille royale est de retour à Versailles et la jeune Elisabeth se voit offrir un adorable petit chien, prénommé Biscuit.
Mais le vil Maurice de Fontaine va ourdir un mauvais plan pour se venger de la jeune princesse : enlever l'innocent Biscuit.

Comme d'habitude, Angélique, Théo et Colin vont aider la princesse à déjouer les mauvais de leur ennemi.

Amitié, aventure et entraide, voilà les 3 ingrédients qui font l'excellente recette de ces romans pour nos petites têtes blondes.
Encore un excellent tome qui nous a fait passé,à ma fille et moi, d'excellents moments de lecture complices.

À Versailles, l'épidémie de petite vérole avait cessé. La Cour était rentrée au palais, où Élisabeth avait retrouvé son bel appartement au rez-de-chaussée de l'aile du Midi.

Ce matin-là, Mme de Marsan, la gouvernante des Enfants de France, s'avança dans le salon doré. Mme de Mackau, la sous-gouvernante, qui donnait une leçon d'histoire à Élisabeth et à Angélique, sa fille, lui laissa la parole.
Louis XVI rejoignit son épouse à 9 heures. Ce grand jeune homme de 20 ans paraissait si timide ! Et il dansait si mal ! Fort heureusement , Marie-Antoinette avait de la grâce et de la gaieté pour deux.
Prenez-en de la graine! J'ai fait condamner cette comtesse pour ses insultes, mais votre soeur l'a graciée par pure générosité. C'est comme cela que doit se comporter une future grande reine!
C'est vrai qu'il est bien mignon... le chien, reprit-elle en faisant en faisant les gros yeux à Théo, pas vous, monsieur de Villebois.
Colin ne le savait pas encore, mais il allait faire une étrange rencontre.