Les hussards de Halstead Hall tome 4 sur 5
J'ai lu (06/05/2015)
3.83/5   12 notes
sentant très coupable de la mort de son meilleur ami, survenue 7 ans plus tôt, Lord Gabriel Sharpe dit l'Ange de la Mort sait que le seul moyen de se racheter est une course contre un scandaleux ennemi.

Vivant dans les ténèbres depuis des années, le tristement célèbre Lord Gabriel Sharpe est connu pour accepter tous les challenge de course qu'on lui lance.Lorsque son dernier pari s'avère être la sœur de son défunt meilleur ami, Virginia Waverly, Gabe... >Voir plus
Que lire après Les Hussards de Halstead Hall, tome 4 : Le défiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce quatrième tome se penche sur Gabriel Sharpe, le frère cadet. Vous savez le gars complètement inscouciant qui dispute des courses de chevaux particulièrement dangereuses? J'avoue que c'est tout ce que j'avais retenu de ce personnage. Gabriel n'a jamais vraiment piqué ma curiosité.

On le retrouve bien décidé à épouser Virginia Waverly, la soeur de son meilleur ami tué lors d'une de leurs courses.
Gabriel veut réparer son erreur et mettre Virginia à l'abri du besoin. Mais la demoiselle ne l'entend pas de cette oreille. Elle veut juste disputer une course avec la ferme intention de battre l'Ange de la mort et de le remettre à sa place.
Mais s'il gagne, il aura le droit de la courtiser. Ce que le grand-père de Virginia voit d'un très mauvais oeil.
Sauront-ils enfin ce qui s'est passé lors de cet accident? Gabriel parviendra-t-il à surmonter sa culpabilité?

Autant le dire franchement, c'est le tome qui m'a le moins plu. Gabriel n'est pas aussi charismatique que ses frères et soeurs et la romance m'a moins convaincue.
Virginia est touchante, volontaire, je n'ai rien à lui reprocher. Mais j'ai trouvé ce tome plus fade que les précédents.
Gabriel et Virginia m'ont moins fait vibrer, c'est comme ça :p.
Il était intéressant de suivre le parcours de Gabriel, de la mort de ses parents jusqu'à l'accident de Roger qui l'a beaucoup changé. Il a décidé de provoquer la mort persuadé que c'est lui qui aurait dû mourir. Il traine une culpabilité écrasante qui lui mettra des bâtons dans les roues.

On en apprend également plus sur la mort des parents Sharpe. Ce fil rouge nous suit depuis le premier tome. Ai hâte d'avoir la conclusion de cette enquête dans le dernier tome. Je vais d'ailleurs enchaîné avec le tome 5 car j'attends avec impatience de découvrir Jackson Pinter, le détective qui m'intrigue depuis le premier tome et Célia.
Petit coup de mou avec ce tome mais je vais commencer le suivant avec beaucoup d'espoir :p.
C'est à cause de la mort de son meilleur ami lors d'une course d'attelage quelques années plus tôt que Gabriel acquit sa réputation d'Ange de la mort, un titre qu'il semble accepter avec plaisir puisqu'il s'habille et se conduit comme tel. Une façade qui cache des blessures bien plus profondes, datant de la mort de ses parents: Gabriel est bien décidé à narguer la mort jusqu'à ce qu'elle le prenne lui aussi puisque tout ceux à qui il tient semble périr.

Avant ça, il est néanmoins décidé à réparer ses erreurs auprès de la soeur de son meilleur ami, Virginia, qui va se retrouver sans maison puisque la propriété familiale va passer à son cousin et que son grand-père n'a pas les moyens de lui offrir une dot, aussi minime soit-elle.

Petit problème: Virginia le déteste, persuadée que la mort de son frère est entièrement de sa faute. Gabriel va devoir ruser et user de tout son pouvoir de séduction pour convaincre la jeune fille qu'il n'est pas le monstre qu'elle imagine..

Les hussards de Halstead Hall, c'est une de mes sagas chéries du moment, une de celles que je retrouve avec plaisir, attendant avec impatience de voir ce que l'auteure va encore nous trouver. Si j'ai apprécié le récit dans sa globalité, j'ai trouvé qu'il était un peu moins prenant que les opus précédents et ce malgré de bons personnages et une histoire qui semblait prometteuse.

Bon, déjà Gabriel n'était pas celui de la fratrie que j'attendais le plus, il fait un peu pâle copie à côté de ses frères et soeurs je trouve, son côté Ange de la mort étant au final un peu fade, comme son comportement général je dois dire. J'ai été un poil agacée du rappel constant de son immense beauté, c'était moins marqué auparavant je trouve. Son caractère était plutôt bien bien qu'encore une fois un peu facile, il change remarquablement vif de comportement et s'emporte un peu rapidement pour notre demoiselle principale à laquelle je reprocherai les mêmes petits défauts, surtout sur sa facilité à changer d'avis et sur sa rapidité à tomber en pâmoison devant Gabriel. (Même si, comme dit plus haut, il est incroyablement beau, cqfd.) Virginia est heureusement plus piquante, plus explosive. J'ai aimé son indépendance, sa manière de ne pas se laisser faire tout de suite ainsi que sa volonté de s'en sortir toute seule, quitte à prendre des risques immenses.

La fratrie est présente mais pas trop, contrairement à leur fantastique grand-mère à qui il arrive des évènements plutôt étonnants et rigolos à voir. Je regrette que le mystère autour de la mort des parents n'avance pas plus que ça, j'attends avec impatience d'avoir le fin mot de l'histoire!

Malgré tout ça, j'ai passé un agréable moment avec ce petit roman un poil en dessous de ses grands frères mais chouette tout de même. Vivement le prochain!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
C'est avec un grand plaisir que je me suis plonger dans l'histoire de Gabriel. Ne sachant pas trop quoi pensée de ce personnage, je fus donc surprise de ce que j'ai trouver. Je ne le voyais pas comme ça. Contre toute attente il est honnête, responsable et bienveillant. Quoique je trouve qu'il manque de bon sens parfois à mon goût. J'ai d'ailleurs eu l'impression que hormis Oliver, il fut celui qui a été le plus toucher par la mort de ses parents. Elles ont gouvernés sa vie à tel point que s'en est effrayant. Comme quoi plus on est jeune, plus on est toucher et influencé par ce genre d'événement.

Coté histoire, comme toujours j'ai été transporté. J'ai adorée évoluée dans le monde de Gabriel qui vie sa passion des courses de chevaux. de voir les transformations que ce produit en lui quand il côtoie Virginia. Les changement qu'il décide de faire sur lui même en prenant conscience de beaucoup de chose. Merci Virginia.
En parlant d'elle, je crois que c'est le personnage féminin, hors hussard, que je préfère. Toujours souriante, avenante, solide quoi qu'il arrive. de plus malgré ses préjuger sur Gabriel elle a accepté de revoir ses jugements, d'apprendre à le connaître. Même si c'est à reculons. Pouvoir lire sont point de vue et son ressentie on aider à mieux les cernés elle et ses sentiments. de plus connaître ses points de vue et ses petites enquête nous aide a comprendre certaines choses

Sinon en refermant le livre, j'ai eu plein de réponses à mes questions, hormis une, que je sais de depuis longtemps, aura réponses qu'au dernier tome, grrr.

Pour conclure: Un autre volume envoûtant et captivant. Des mystère de résolue mais d'autre rendu encore plus mystérieux. de nouveaux personnages agréable font leurs apparition, avec un coup de coeur pour celui de Virginia. Une belle histoire d'amour et un nouveau couple qui, je pense, ferons des étincelles.
Voilà un tome que je redoutais un peu de lire, j'étais impatiente mais j'avais une pointe d'appréhension. J'ai adoré le tome 1, beaucoup moins le 2 et le 3 avait été un pur délice. Pourquoi est-ce que j'avais peur ? Tout simplement parce que le personnage de Gabriel ne m'avait pas trop convaincue et que le synopsis avec ce pari ridicule me laissait de marbre. Et finalement, je l'ai lu d'une traite et je crois même que c'est celui que j'ai préféré de la série !

J'ai énormément apprécié le personnage de Gabriel, aussi appelé L'Ange de la Mort, membre de la fratrie des fameux Hussards de Halstead Hall et qui en fait voir de toutes les couleurs à ceux qui l'aiment en risquant sa vie dès qu'il le peut. Gabriel qui souffre bien plus qu'il ne le laisse penser alors que tout le monde ne voit que son côté je m'en foutiste. Gabriel qui ne s'est jamais remis de voir les personnes qu'il aimer le quitter : d'abord ses parents, ensuite son meilleur ami à cause d'un pari dont il ne préfère pas parler. Et depuis, un objectif, tromper la mort, aller la chercher avant qu'elle ne l'attrape : choisir sa destinée.

Un plan parfait. Enfin, parfait, jusqu'à ce que Virginia, la soeur de son meilleur ami décédé, entre en scène et lui lance un défi fou qu'il refuse de relever. A la place, il lui propose de l'épouser pour lui éviter quelques déconvenues si son père venait à mourir. Oui, rien que ça, l'épouser. Un moyen pour lui de « se racheter » auprès de son meilleur ami. Mais la demoiselle lui en veut énormément (c'est le moins que l'on puisse dire)(elle le déteste profondément)(et l'aimera encore plus) et ne va pas vraiment être de son avis. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-d..
Je n'avais pas une grande envie de le lire parce que Gabriel est le personnage qui me plaît le moins.
Mais ne pas le lire aurait été une grosse erreur.
En effet, il s'avère que Gabriel a un lourd passé derrière lui et il se culpabilise depuis 7 ans pour avoir causé la mort de son meilleur ami Roger Waverly.
Au fil du livre, on découvre pourquoi il cours des courses dangereuses et on apprend à le connaître un peu mieux à travers les yeux de Virginia Waverly.
De plus, l'histoire se déroule énormément dans le milieu et pour une passionnée de cheval comme moi, cela à fait que j'ai dévoré ce livre en quelques jours!
Une bonne lecture!

- Crois-moi, poursuivit ce dernier, je comprends. J'ai été à ta place. Oliver et Minerva aussi. Nous avons tous passé les dix-neuf dernières années à protéger notre cœur, de peur de perdre une fois de plus un être cher. Nous avons du mal à accorder notre confiance. Seulement, tant que tu es incapable de t'ouvrir à quelqu'un d'autre, tu ne vis pas pleinement. Aimer et être aimé, cela vaut la peine de se mettre en danger.