Vents d'Ouest (28/04/2010)
3.43/5   156 notes
Un téléphone sonne en pleine nuit dans un appartement parisien. Raphaël se lève et décroche. À l'autre bout du fil, c'est son vieux pote Léo. Il est en panne avec sa voiture à plus d'une heure de route et demande à son ami s'il peut venir le dépanner. En réalité, Léo a appelé plusieurs de ses proches, curieux de savoir lesquels prendraient la peine de se déplacer pour lui. Un test à l'amitié, ni plus, ni moins. Raphaël est furieux d'avoir été ainsi testé ; ça ne se ... >Voir plus
Que lire après L'invitationVoir plus

Petites Eclipses

Fane

3.57★ (159)

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

En pleine nuit, à 2h30, un téléphone portable réveille Raphaël et sa copine Helen. Pas envie de répondre à ce coup de fil malvenu, certain qu'il s'agit de l'agence dans laquelle il bosse ou un pote. Au pire, ils rappelleront. Et c'est ce qui se passe, le fixe résonne dans toute la chambre. Un peu contraint par son amie d'aller répondre, c'est à contrecoeur qu'il décroche. C'est son copain, Léo, qui lui demande de l'aide. En effet, il est tombé en panne après la forêt de Fontainebleau, soit à une heure de route, et demande de venir le chercher. Tout d'abord, il refuse et lui suggère d'appeler une dépanneuse. Mais une fois recouché, Helen lui conseille d'aller l'aider, lui rappelant que cela sert à ça les amis. Il se laisse convaincre, s'habille en vitesse et embrasse Helen avant de claquer la porte. Une fois arrivé à la voiture de Léo, celui-ci l'accueille avec un grand "Surprise!", sourire aux lèvres, et fait péter le champagne. Quand d'un coup, 5 autres personnes surgissent de derrière la voiture en hurlant aussi, Raph' se rend compte que son ami n'a pas appelé que lui et se demande ce que font toutes ces personnes. Lorsque Léo lui explique qu'il voulait savoir combien de ses amis se déplaceraient pour venir l'aider, histoire de tester leur amitié, Raph' est pris au dépourvu et un peu fâché aussi...

Une bien belle idée de départ, quoique, cela dépend du résultat: tester l'amitié de nos proches et savoir jusqu'où ils seraient à aller pour nous... Encore une fois, Jim s'intéresse aux rapports entre les hommes (encore des quadras!), à l'amitié et l'amour qui les unit. Avec ce scénario vraiment original, plus profond qu'il n'y paraît, où chacun cherche à se trouver une place ou à comprendre qui il est, l'on aimerait pouvoir s'arrêter au bord de cette route, dans la campagne, en pleine nuit, et regarder tous ces potes trinquer au champagne et discuter de l'amitié. En s'attardant plus particulièrement sur les liens qui unissent Léo et Raph', l'auteur soulève des questions intéressantes. Peut-on mesurer ou tester l'amitié? A partir de quel moment une personne peut-elle devenir notre amie? Un sujet exploité intelligemment, posément et avec une infinie tendresse. Les dialogues sont bien pensés, les protagonistes parfaits et vraiment touchants. Mermoux illumine à merveille cette tranche de vie. Les paysages de nuit et plus encore les aurores sont apaisants et doux.

L'invitation... acceptée avec plaisir!
C'est dans l'adversité qu'on reconnaît ses vrais amis .

Aaaah, l'amitié.
La vraie, la pure, la désintéressée.
Celle qui transcende et qui rassure.
Hé ben c'est pas forcément ce qu'on croit.

Partant d'une blague potache consistant à appeler ses potes en pleine nuit en leur faisant croire qu'on est dans la mouise et qu'un petit coup de main de leur part, avant d'être retrouvé bouffé par les rats, serait apprécié à sa juste valeur, voilà le point de départ intriguant de ce récit touchant aux airs faussement naïfs.

Test à double tranchant s'il en est, il sera l'occasion, tout comme les déchets donc épreuve validée des trois pouces par les écolos, d'effectuer un tri sélectif tout en réalisant quelques mises au point sévères.

Un léger retard à l'allumage, voilà le seul point noir de ce récit que l'on dévore tout en se questionnant sur le concept d'amitié et ses attentes légitimes.
Perso, je sais pouvoir compter sur l'ami Élome et l'ami Xomatose mais de là à les solliciter à tout bout de champ, y a comme un fossé que j'hésite encore à franchir. La peur de déranger, j'imagine.

Le trait est épuré, les couleurs apaisantes, le tout se lit le sourire aux lèvres ou bien jaune, c'est selon, mais l'ensemble émouvant mérite que l'on réponde favorablement à cette Invitation.
J'ai répondu à une invitation ... Une invitation à la lecture de cette BD.
C'est une amie, Babéliote à ses heures, qui me l'a gentiment adressée.
J'ai donc découvert l'écriture de Jim et les illustrations de Dominique Mermoux.
Pas d'envolée lyrique ou de dialogue à la Audiard, des dessins sobres et allant à l'essentiel pour nous raconter cette histoire d'amitié.
Quand au milieu de la nuit un ami vous demande de venir à son secours, vous précipitez-vous les yeux fermés ? Au contraire , vous faites-vous tirer l'oreille ?
Peut-être même refusez-vous catégoriquement de lui venir en aide ?
Dans ce livre, Jim et Mermoux nous donne différentes versions et différentes visions de l'amitié.
Même si je n'ai pas débordé d'enthousiasme à cette lecture, une chose est sure, ce genre de cadeau entretient l'amitié...
Merci de m'avoir fait découvrir l'univers de ces deux auteurs.
C'est la meilleure bd sur le thème de l'amitié que j'ai pu lire depuis « Les Ensembles contraires » de Kris. On se pose quelques fois la question sur quel ami on pourrait vraiment compter dans les moments les plus difficiles de notre existence. Chacun a sa vie avec son train-train quotidien. On n'aime pas généralement gérer les problèmes des autres dans notre société hyper individualiste. C'est le règne du chacun pour soi.

Aussi, ce thème et l'idée centrale de l'appel téléphonique pour le coup de la panne m'a bien séduit. La manière d'amener les choses est également très réussie car le lecteur sera surpris par l'évolution du scénario entre les deux personnages principaux. Il y a une réelle maîtrise de la part de l'auteur. le dessinateur Dominique Mermoux ne s'est pas trop mal débrouillé non plus. Il est vrai que j'adore son trait graphique dans un tempo syncopé, subtil et très harmonieux.

A trop tirer sur la corde pour tester l'amitié, elle finit par casser. On peut en faire l'amère expérience. On peut être également très déçu par des personnes qu'on croyait être nos amis. Une amitié, cela s'entretient également. Il faut partager des moments avec eux même si on vit en couple. Bref, toutes les problématiques liées au thème sont présents pour une réflexion personnelle approfondie au-delà d'une agréable lecture.
Une invitation qui, pour moi, tiendra plutôt du rendez-vous manqué.
Je n'ai pas trop aimé le principe, je n'ai pas trop accroché aux personnages et les dessins ne m'ont pas séduite plus que cela.
Je n'ai pas trouvé cela mauvais, pas du tout, mais je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire qui ne m'a donné aucune prises auxquelles m'accrocher.
Une BD que je referme donc sans regret et qui ne me laissera pas une empreinte indélébile.

critiques presse (1)
BDGest
22 novembre 2016
Cet hymne à la camaraderie, signé Jim, est rempli de bonnes intentions. Le point de départ est excellent, mais le récit s’essouffle bien vite.
- "T'étais drôle"... tu l'as dit au passé.
- Ben oui, t'étais nettement plus drôle avant. Enfin tu sais bien, maintenant t'es en couple, t'es rangé...
- Je suis pas du tout rangé!
- Mais t'es en couple quand même.
- Et parce que je suis en couple, je peux plus être drôle?
- Si, tu pourrais. Il y en a certains qui y arrivent. Hubert, le gros dormeur, par exemple, il a réussi à être en couple, et il est toujours drôle. Mais toi, moins. Parce que c'est comme ça, c'est tout ce qu'on met de côté pour avancer. Tu gagnes bien ta vie. T'es drôle, sans doute, mais plus pour les mêmes personnes... Quelqu'un qui bosse sans arrêt comme toi n'a plus réellement le temps d'avoir des amis. Il a des contacts. Il n'a pas de rêves. Il a des ambitions.
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de vous et qui vous aime quand même.
Anonyme
- T'as pas trop bu, toi ? Tu picoles depuis quelle heure ?
- 36 ans ! Ha ha !
Quelqu'un qui bosse sans arrêt comme toi n'a plus réellement le temps d'avoir des amis. Il a des contacts. Il n'a pas de rêves, il a des ambitions.
L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner d'explications.

Videos de Dominique Mermoux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Mermoux
Dans le 148e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Environnement toxique, album que l'on doit à Kate Beaton et aux éditions Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album À la recherche de l'homme sauvage, titre que l'on doit à Frédéric Bihel qui est sorti chez Delcourt - La sortie de l'adaptation du roman de Marc Dugain La chambre des officiers adapté en bande dessinée par Philippe Charlot au scénario, Alain Grand au dessin et c'est co-édité par Jean-Claude Lattès et les éditions Grand angle - La sortie de l'album Par la force des arbres, adaptation d'un roman d'Édouard Cortès que l'on doit à Dominique Mermoux et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Carnet de prison que l'on doit à Galien et aux éditions Steinkis - La sortie du deuxième tome de Mégafauna baptisé le livre des délices et des infortunes, que l'on doit à Nicolas Puzenat et aux éditions Sarbacane - La réédition de Jo, Zette et Jocko que l'on doit à Hergé dont l'intégrale est disponible chez Casterman