Yakari tome 8 sur 42
EAN : 9782803620418
Le Lombard (14/10/2005)
3.72/5   85 notes
Loup Tourmenté, un guerrier de la tribu de Yakari, est en proie à une idée fixe : se venger du loup qui l'a attaqué et blessé trois hivers auparavant. Ce loup boite... Yakari a croisé Trois-Pattes. Il a peur, mais un rêve et l'intervention de Grand Aigle, son totem, l'encouragent à partir chez les loups. Il gagnera la confiance du chef de la meute...

Que lire après Yakari, tome 8 : Yakari au pays des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Yakari Au Pays Des Loups est le huitième tome de la série, dont le dessin fut réalisé de juin 1981 à avril 1982. C'est un album tout à fait dans la lignée assez constante de Yakari.

On y explore cette fois-ci l'univers des loups (sans grande surprise d'après le titre et la couverture). Mais le fer de lance de l'ouvrage n'est pourtant pas Yakari lui-même mais plutôt l'étrange relation qui existe entre un chasseur du clan nommé Loup-Tourmenté et un loup boiteux surnommé Trois-Pattes.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer entre ses deux-là pour que Loup-Tourmenté traque avec autant d'acharnement ce loup boiteux depuis des années ? Yakari saura-t-il, grâce à son don de communiquer avec les animaux, jouer le rôle de médiateur pacifique entre le clan des loups et le chasseur frénétique ? Ça c'est ce que je m'autorise à ne pas vous révéler.

Sachez seulement que c'est un album très graphique, avec plutôt moins de texte et de dialogues qu'à l'accoutumée, parfois sur presque une double page il y a une absence de phylactère, ce qui satisfait énormément les enfants fraîchement lecteurs qui ont ainsi l'impression de lire vite une grande BD sans effort.

Somme toute, un Yakari dans la lignée, sans trait de génie particulier, sans déplaisir non plus, idéal pour les 6-8 ans. Mais ce n'est que mon avis et il peut toujours y avoir un loup dedans alors, soyez sur vos gardes car il ne signifie peut-être pas grand-chose...
Au bestiaire du huitième volume de la série, le loup, le mal-aimé. Yakari sert de médiateur entre Loup-Tourmenté, indien chasseur de loups et Trois-Pattes, loup claudiquant. L'histoire est simple mais bien réalisée.
J'aime bien retrouver ce petit personnage et ses aventures, sans suspense on est d'accord, ça finit toujours bien. J'aime la sagesse qui y est véhiculée, la rencontre avec le monde sauvage, là les loups qui ne sont ni tout noir tout blanc mais à connaître grâce à Yakari qui parle le langage de la nature et s'en fait leur traducteur. C'est simple, court et toujours porteur de belles valeurs
8e album de la série Yakari que re-decouvre avec plaisir. Un album graphiquement très beau encore une fois.
La relation de l'homme à l'animal est abordée avec simplicité et poésie dans ce tome.
L'homme et le Loup, deux especes qui ont toujours cohabité, une relation particulière ... et qui est de nouveau à l'ordre du jours notamment chez nous en Europe occidentale.
Cette nouvelle aventure de Yakari incite au respect de la nature, au respect des animaux, à vivre en paix et en osmose avec la nature. Je trouve cet album très bien fait, avec de beaux dessins et une histoire qui fera rêver vos enfants.

YAKARI : J'ai rêvé de toi cette nuit et les loups hurlaient !
TROIS-PATTES : Les loups ne hurlent pas, ils chantent !
YAKARI : Ils chantent ?
TROIS-PATTES : Oui, et je vais te dire pourquoi... Il y a longtemps, très longtemps, quand les loups formèrent le premier clan, ils furent si heureux qu'ils entonnèrent un long, un interminable chant... Ce concert ne plut pas au soleil, qui se coucha plus tôt que d'habitude en se bouchant les oreilles avec des nuages. Mais la mystérieuse musique des loups attira la lune, qui se fit toute ronde pour mieux l'écouter. Fiers d'avoir une si belle auditrice, les chanteurs redoublèrent d'ardeur, et c'est ce qu'ils font encore les soirs de pleine lune...
YAKARI : Quelle belle histoire !
"Appelle-moi Loup Tranquille, la paix est revenue dans mon esprit..."
Loup tourmenté doit accepter de respecter les miens, comme nous respectons les tiens !

Lire un extrait