EAN : 978B09SM4XSQD
Mortagne (16/03/2022)
4.17/5   26 notes
Par un soir de novembre, j’ai fait une rencontre que je regrette encore à ce jour. Tant de fois, j’ai souhaité ne jamais être allée à cette soirée. Ne jamais avoir croisé la route de cet homme qui a détruit ce que j’avais de plus beau en moi.

Petit à petit et contre ma volonté, il s’est emparé de ma parole, de mes décisions, de mes désirs, de mes rêves et de mes droits. Il a fait de moi une statistique de plus dans l’horrifiant compte des femmes viole... >Voir plus
Que lire après Survivre jusqu'à demain : Fait vécuVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Énorme coup de coeur pour cette lecture, qui m'a bouleversé d'une façon inimaginable.
Brigitte Jobin, fait une rencontre un soir, qu'elle est en sortie avec une amie, première impression le gars lui plaît, et ce n'est pas très long qu'ils reprennent contact tous les deux.
Mais ce premier contact, qu'elle fera, sera le début d'une descente aux enfers qui durera 5 mois.
Quand on voit dans les nouvelles, une femme victime de violences conjugales, on se demande toujours, du moins, moi, je me pose la question, pourquoi n'est-elle pas partie ? Pourquoi n'a-t-elle pas demandé de l'aide ?
Et bien, dans ce témoignage Brigitte Jobin, nous dit pourquoi ?
Cet homme qui dès la première impression, donne cette illusion, qu'elle a finalement trouvé le grand amour, mais très vite, elle va déchanter !
Ce monstre, parce que c'est la seule manière façon de le nommer, je l'ai détester d'emblée.
Il a pris possession de sa tête, de sa liberté, de son corps. Violences physiques, psychologiques, isolant sa victime, Brigitte, dans tous les sens du mot. Les menaces de mort font partie de son quotidien.
Aussi, souvent, elle voulait se battre pour vivre, mais aussi, souvent, elle a souhaité mourir pour se libérer de son bourreau, lui, qui pourtant, aurait dû être surveillé de près étant en liberté sous condition, mais ce ne fut pas le cas.
La honte, la culpabilité, la peur, les menaces, tout ça fait en sorte, que Brigitte ne parle pas, elle fait semblant que tout va bien, qu'elle est heureuse, mais ce n'est tellement pas le cas.
J'ai eu mal quand elle recevait des coups, j'ai été dégoûté par les viols à répétition, j'ai pleuré pour son désespoir, mais tout au fond, je l'ai admiré pour le courage qu'elle a montré, quand elle décide que ça se termine.
Je ne parlerai pas plus qu'il ne faut du bourreau, il ne mérite pas qu'on lui accorde la moindre attention, malheureusement des hommes comme ça, existent vraiment. Et des femmes comme Brigitte Jobin, également. Malheureusement, la fin de ce témoignage n'est pas toujours la même pour d'autres.
Combien d'entre elles seront tuées, après avoir subi toutes les tortures imaginables.
Un coup de coeur, pour le courage qu'elle a montré, pour sa patience pendant les 4 années que le procès aura duré. Pour la petite lueur d'espoir, quand elle rencontre Jean-François.
Le livre est présenté comme un journal, et pour ma part, je trouve encore pire, que de voir que presque à tous les jours il y a des sévices, qui auront duré 5 mois, mais qui nous semblent avoir duré des années.
C'est un message d'espoir que l'auteure lance à toutes les femmes qui peuvent être aux prises avec une telle situation. Pour toutes les Brigitte Jobin de la terre, qui doivent tout faire pour survivre jusqu'à demain. Une lecture qui se doit d'être lue par toutes, qui nous prouve que peu importe, quand on fouille au fond de nous, on peut trouver le courage pour affronter et changer n'importe quelle situation.
Bravo Brigitte Jobin, pour avoir su sortir ce monstre de votre vie, mais aussi pour avoir eu le courage de raconter aux autres et qui sait peut-être sauver la vie d'une autre femme.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Alors, je n'avais pas prévu de le lire immédiatement, mais comme cela m'arrive parfois, je n'ai pas pu reposer ce livre après l'avoir compulsé...
Après avoir posté sa photo, j'ai commencé à lire les premières pages, ici le "mot d'introduction " en l'occurrence, et je n'ai pas eu "le coeur" de reprendre ma lecture en cours, plus "anodine" (une fiction) pour mettre de côté, dans ma "PAL ", ce témoignage de violence conjugale. Il était impossible pour moi de manquer de respect à @brigittejobin_auteure en ne prenant pas le temps de lire ses confidences. 💐

Dans un premier temps, j'ai été surprise, voire même émue de me rendre compte qu'après tout ce qu'elle a vécu, sa première idée est de protéger les autres, les prévenir.
Tout au long de son témoignage, transparaît une bouleversante bienveillance,ne voulant pas faire souffrir l'autre (sa famille, ses amis, le lecteur...) alors qu'elle-même a vécu un enfer.
Cette lecture est très difficile, même viscérale pour moi. Des mots pour les maux, comme une thérapie
Elle ne veut pas de notre pitié et surtout pas être jugée. Il est facile de dire "elle n'avait qu'à partir" ou encore " si ça m'était arrivé ". Il faut l'avoir vécu, pour savoir, et encore, une histoire n'est pas l'autre...
L'emprise, la peur de l'autre, l'isolement, la solitude,etc.... emprisonne plus qu'une cage.

Et toujours l'idée d'aider d'autres personnes.

@brigittejobin_auteure fait preuve d'une incroyable force, de courage et d'une résilience hors normes. 🌹

Parce que personne ne devrait vivre ce genre de choses....
Cela fait mal de lire ce genre de roman qui en fait, est une histoire véridique vécue par l'autrice. La violence conjugale ne devrait plus exister en 2022. Pourquoi des gens abuses encore des autres pour se glorifier, pour satisfaire leur égo, pour abaisser l'autre et profiter abusivement de l'amour que l'autre lui porte. Je félicite Brigitte pour le courage et la bravoure qu'elle a su mener pour faire face à ce monstre. J'imagine qu'à force d'en parler, les personnes violentes et méchantes vont finir par y penser à 2 fois avant de projeter leur vénin sur les autres. Quand je lis ces histoires d'horreur, je remercie le ciel d'avoir un conjoint doux, généreux et remplie d'amour à mon endroit.
Révéler à ses proches qu'elle était sous l'emprise, battue, lui paraissait trop humiliant. Alors, trop longtemps, elle a enduré.
En ayant toujours la certitude que si les choses dégénèraient, elle pourrait y mettre un terme. Puis, elle commence à se demander comment elle pourrait mettre fin à la relation sans craindre pour sa vie.
Son travail est devenu son havre de paix.
Elle se répète jour après jour que si elle reste, il finira par la tuer, et si elle le dénonce, il la tuera.
Il a placé un à un les morceaux de son plan diabolique pour réussir à exercer un contrôle total sur Brigitte. Il l'a isolée de ses amis et de sa famille pour être le seul à qui elle pourrait se confier.
Des pages déchirantes à lire, mais qui prouvent qu'il y a une vie après la violence.
Brigitte Jobin est passée de femme battue à battante. le chemin parcouru n'a pas toujours été comme elle l'aurait voulu, mais elle peut être fière d'avoir tenu bon.
A tous ceux qui, en silence, souffrent derrière des portes closes. “Les choses ne sont jamais si simples, même dans l'évidence.” Rien ne justifiera jamais de rester auprès d'une personne violente.

Lien : https://www.instagram.com/li..
J'ai "malheureusement" Lu plusieurs livres sur les violences conjugales. Je dis malheureusement car, il est horrible de s'imaginer ces femmes subir ce genre de choses.
Ce livre explique bien pourquoi et comment une femme peut rester malgré les coups et la violence.

Son excitation passe par ma souffrance, et mes gémissements de douleur lui procurent une satisfaction qui me dégoûte au plus haut point. Chaque fois que ses poings se serrent avant d’atteindre mon corps, mes yeux se ferment, comme si le fait de ne pas les voir venir allait amoindrir la douleur. J’aurais souhaité avoir un répit en ce jour de l’amour, mais ce fut tout le contraire. Cet après-midi, j’avais rendez-vous pour ma première pose d’ongles depuis des années. Il tenait à ce que j’aie de longs ongles. Malgré ma vaine tentative de lui expliquer qu’avec mon travail, ce ne serait pas idéal, il est resté catégorique. Un peu avant l’heure du souper, nous sommes arrivés dans le stationnement de la Place Versailles. Avant même qu’on soit sortis de la voiture, il a commencé à monter le ton. J’ai tenté de faire valoir mon point de vue à nouveau, ce qui m’a valu du chantage et des insultes de sa part. — Si tu m’aimais vraiment, tu n’argumenterais pas. Toutes les femmes avec qui j’ai été avant toi avaient de longs ongles. Tes mains sont dégueulasses avec tes ongles courts. Les coups au visage, aux côtes et aux cuisses ont rapidement suivi. J’avais si mal, mais surtout tellement peur… Par réflexe, j’essayais de le calmer en le réconfortant, mais chaque fois que je m’approchais de lui, il me frappait à nouveau. Il hurlait et moi, je pleurais. J’ai pensé, l’espace d’une seconde, qu’il faudrait que je sorte de la voiture. J’ai jeté un œil à la poignée de la portière en me disant que je pourrais fuir à toute vitesse. Il a dû comprendre ce que j’envisageais, parce qu’il m’a aussitôt menacée : — Si tu sors de la voiture et que tu commences à courir, je vais te rattraper et te battre à mort. Mon corps est devenu incontrôlable. Je tremblais, je paniquais et je pleurais. Plus je tremblais, plus il criait. Il m’a ordonné de mettre mes mains sous mes cuisses pour cacher mes tremblements. Je me suis exécutée. Il a aussi exigé, comme chaque fois, que je mette mes lunettes de soleil pour qu’on ne voie pas mes larmes. Il m’a alors dit que nous partions chez moi, et je savais très bien ce qui m’attendait. Mes tentatives de négociation avaient suffi à alimenter ses pulsions destructrices.
Quand il n’est pas violent, j’ai droit à de gentilles attentions de ce genre. Des morceaux de fruits coupés dans des petits plats ou des repas soigneusement mijotés. D’un point de vue extérieur, j’ai l’air d’avoir un amoureux qui prend bien soin de moi. Comme les apparences sont trompeuses ! Si seulement les gens savaient… Pour lui, créer l’illusion qu’il est un compagnon parfait est d’une importance capitale. Souvent, il se sert de mon compte Facebook pour publier des photos de nous avec des mots tendres à son égard. Aux yeux de bien des gens, nous formons un couple idéal.
Personne ne sait que la bague que je porte depuis quelques semaines m’a été offerte pour mes fiançailles. D’ailleurs, il avait été extrêmement irrité à la suite de la soirée au restaurant où nous nous sommes fiancés, puisque je ne lui ai jamais demandé de m’envoyer la vidéo de sa demande en mariage. Il aurait souhaité que je veuille montrer ce moment à mes proches.
En y réfléchissant, j’ai honte. Ces comportements ne sont assurément pas le signe d’une relation saine, je le sais fort bien… mais je crains d’être jugée, alors je n’en parle pas. De toute façon, avec qui je pourrais en discuter ? Dernièrement, il occupe tous mes temps libres. Mes amis, qu’il aimait tant au début, semblent maintenant le déranger. Un par un, il leur a trouvé les pires défauts et m’a subtilement, mais pas tant que ça, suggéré de ne plus leur parler. Bien que le temps me manque pour pouvoir les voir, je tente quand même de garder contact avec eux. Je reste cependant prudente dans mes propos quand je communique avec mes amis par texto, car il lui arrive de prendre mon téléphone pour regarder mes conversations. Ça aussi, je sais que ce n’est pas sain, mais je n’ai rien à cacher. J’ai l’impression que si je lui demande de respecter mon intimité, il sera encore plus craintif, et je veux à tout prix éviter que la situation s’envenime alors que je me sais irréprochable.
Son regard change quand il est sur le point d’être violent, et c’est un regard sombre et menaçant qui a croisé le mien dans la voiture. Je n’ai pas dit un mot durant le court trajet de l’école à mon appartement ; mes tentatives pour désamorcer la situation par texto, plus tôt aujourd’hui, n’avaient visiblement pas fonctionné.