ISBN : 280367369X
Éditeur : Le Lombard (23/11/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Né à l'aube des années 1990 dans les pages de (À Suivre), Face de Lune met en scène une île dont la population vit sous un joug dictatorial, en proie à des vagues gigantesques qui ravagent tout sur leur passage. Une île en attente d'un sauveur. Lequel sera un personnage sans visage, capable de dompter les vagues. Récit graphiquement très ambitieux dont le scénario interroge, en creux, l'histoire du XXe siècle, Face de Lune a ouvert le bal de 20 années de collaborati... >Voir plus

Bafie
  25 décembre 2018
L'album paru en novembre aux éditions du Lombard est une réédition d'un album paru chez Casterman, collection À suivre en 1992. En 2003, l'album était réédité en deux tomes : « le dompteur de vagues » et « La cathédrale invisible « . Cette édition propose donc l,album dans sa version originale. Elle est agrémentée d'un dossier contant la rencontre entre Boucq et Jodorowsky et la genèse du projet.

J'avais un souvenir ému de « Face de lune », une affection particulière pour ce personnage singulier dont l'existence est la seule arme. Chez lui, pas de volonté particulière de s'opposer au pouvoir, de soutenir le peuple et pourtant sa manière d'être au monde le fait apparaître au peuple comme le sauveur qu'il attendait et au pouvoir comme un dangereux rebelle à traquer. le sauveur de Damanuestra.

Ah, que j'aime ces dessins de vagues et ce danseur fou qui s'y glisse, les domine, y danse commis de rien n'était. « Face de lune » sur la falaise écoutant son coquillage parmi les oiseaux. Il est un héros que je chéris comme un enfant, craignant pour lui les situations dans lesquelles il se trouve bien malgré lui ; est-ce son faciès enfantin qui engendre un tel sentiment chez la lectrice que je suis ?

La société mise en scène par Jodorowsky est une société dictatoriale qui détient la puissance nucléaire et tient son peuple dans la crainte et la marginalité. Une société qui fait serrer les poings : le pouvoir est fou, les opposants divisés, les sectes font florès.

Les catins bleues, les prélats, Lola, grand prêtresse lubrique et son fils Seraphino , les ultra névroses, univers particuliers, tous admirablement campés par le dessin de François Boucq...univers de déglingue, de fornication, de décadence parmi lesquels chaque apparition de Face de Lune est une touche de poésie : il fait naître des fleurs dans le broyeur, cloaque exterminateur ; alors que le wagon dans lequel il a trouvé refuge bascule à la décharge, il en libère un papillon ; il danse dans les vagues, dessine une cathédrale avec les flots, bienheureux et innocent.

Ce personnage, cette poésie j'en gardais nostalgie et je remercie les éditions du Lombard et Babelio de m'avoir offert ce tome afin que je puisse à nouveau en savourer toutes les images et attendre la suite des rééditions avec impatience.
livre-esse
  15 janvier 2019
Quand j'ai reçu cette bande-dessinée, je me suis immédiatement dite : je devrais lire plus de BD. L'objet-livre est sublime - la couverture, tout en mouvement, tout en nuance de bleu,... est ce qui m'a d'ailleurs tout de suite séduite. Et puis, cette odeur... j'avais oublié que les bandes-dessinés, avec leurs épaisses pages, pouvaient sentir si bon.
Je m'attendais à tomber dans les pages d'une BD poétique à l'image de la sublime couverture : un homme qui danse dans les vagues, dans un décor apocalyptique. Je ne pouvais pas plus me tromper.
Si Face de lune reste un personnage énigmatique, poétique, et très beau, il évolue dans un monde-monstre où règne en maitre la laideur et la violence. Un monde cru, vulgaire, sexuellement malsain, j'ai été souvent révulsé. Alors que la couverture m'évoquait une respiration, j'ai eu l'impression d'évoluer en apnée dans cette BD, car je ne voulais pas respirer l'odeur putride de ce monde.
Ma lecture est donc en demi-teinte : je ne m'attendais pas à tomber dans un tel monde. J'étais à des lieux d'imaginer en ouvrant la BD l'univers glauque et monstrueux qui se cachait derrière le beau visage de Face de Lune.
Le visage de Face Lune - ou son absence de visage - se démarque parmi tous les traits grossiers, agressifs, profondément laids des personnages. Il y a une innocence qui perdure en lui et qui transparait dans ses traits.
Absence de visage, mais aussi... absence de parole chez ce personnage. Une fois encore il se démarque d'un monde où domine un langage cru, vulgaire. Impossible de parler là dedans si ce n'est pas pour crier, insulter, vomir des immondices.
Un beau personnage donc, mais dans un monde beaucoup trop malsain, pour que je puisse véritablement aimer cette BD.
carlottita91
  16 décembre 2018
Quel bonheur ! J'ai eu l'impression de relire les BDs de mon enfance, celles que je n'avais pas vraiment le droit de lire parce que trop érotiques ou trop violentes. Je n'en comprenais jamais vraiment le sens mais j'aimais ces histoires à la fois futuriste et terriblement actuelles.
Avec "Face de Lune", j'ai retrouvé le graphisme très année 90 qui me rappelle "le cycle de Cyann" ou les fabuleuses BDs de Loisel.
J'ai parfois eu du mal avec l'enchaînement de violence de "Face de lune" mais le graphisme est formidable et l'histoire résonne terriblement dans l'actualité. Et en plus de ça, l'objet livre est vraiment très beau. Un beau cadeau à mettre sous le sapin !!

BDGest   28 décembre 2018
Œuvre clivante comme c’est souvent le cas avec le réalisateur de La Montagne Sacrée, Face de lune brille néanmoins grâce aux audaces toujours répétées d’un François Boucq au sommet de son art.
Sceneario   21 décembre 2018
Redécouvrir cette histoire sous cette forme très soignée est un pur bonheur.
Face de Lune reste une série assez atypique et je vous encourage à vous y pencher, surtout que ce premier volume est vraiment très beau !
Videos de Alejandro Jodorowsky (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
En février, on vous a proposé une Masse Critique spéciale non fiction. A cette occasion, notre vidéo du mois est consacrée en grande partie aux essais, livres d'histoire et autres ouvrages nous sortant un peu du roman. Notre reportage est ainsi consacré à un livre d'histoire très particulier, composé de datas : 'Infographie de la Seconde Guerre mondiale'. Vous pouvez retrouver également notre sélection de non fiction du moment, le Top 20 des BD 2018 sur Babelio, et notre programme de rencontres et d'événements à la Foire du livre de Bruxelles, du 14 au 17 février.
0:09 Reportage auprès de deux auteurs du livre 'Infographie de la Seconde Guerre mondiale', Nicolas Guillerat et Jean Lopezun livre qui nous fait lire L Histoire autrement Le livre : https://www.babelio.com/livres/Lopez-Infographie-de-la-Seconde-Guerre-mondiale/1079231 Le site de Nicolas Guillerat : http://3615nkg.com/
6:55 La non fiction à l'honneur Interview de Bernard Joubert : https://www.babelio.com/auteur/Bernard-Joubert/21479#itw 'Comment parler à un alien ?' : https://www.babelio.com/livres/Landragin-Comment-parler-a-un-alien-/1084056 Interview de Jean Talon : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Talon/497697#itw 'Parcous blues en 150 albums' : https://www.babelio.com/livres/Thieyre-Parcours-blues-en-150-albums/1073431 'Pauvert l'irréductible' : https://www.babelio.com/livres/Aubry-Pauvert-lirreductible-une-contre-histoire-de-led/1085276
10:36 Top 20 BD 2018 https://babelio.wordpress.com/2019/02/01/les-20-bd-les-plus-populaires-de-2018/ 'Moi, ce que j'aime, c'est les monstres' : https://www.babelio.com/livres/Ferris-Moi-ce-que-jaime-cest-les-monstres/1024075
12:51 La Foire du livre de Bruxelles Le programme de Babelio à la Foire : https://babelio.wordpress.com/2019/02/12/la-foire-du-livre-de-bruxelles-flirter-avec-les-mots/
18:01 Les coups de c?ur de l'équipe Le prix Sorcières 2019 (Nathan) : https://www.babelio.com/liste/10307/Prix-Sorcieres-2019--le-palmares Le documentaire sur le film Dune d'Alejandro Jodorowsky, à visionner jusqu'au 16 mars 2019 ici (Nicolas) : https://www.arte.tv/fr/videos/078721-000-A/dune-de-jodorowsky/