Gilles Farcet (Collaborateur)
Albin Michel (02/04/2001)
4.15/5   37 notes
Personnalité inclassable, chilien d'origine russe, Alexandro Jodorowsky est cinéaste (La Montagne sacrée, El Topo, Le Voleur d'arc-en-ciel...), dramaturge, tarologue et fondateur, avec Arrabal et Topor, du concept de " théâtre panique ". À la manière d'un Carlos Castaneda, Alexandro Jodorowsky nous entraîne, tout au long de ce dialogue avec Gilles Farcet, dans un périple magique, qui est celui même de sa vie. A partir de ses multiples expériences, Alexandro Jodorows... >Voir plus
Que lire après Le théâtre de la guérisonVoir plus

Un livre sous forme de dialogue ou plutôt d'interview autour des thèmes et passions de Jodorowsky.

Ses créations aussi. Sa créativité. Son imagination fertilissime.

Les actes poétiques, le théâtre et ses vertus (le théâtre panique et l'homme panique), les actes oniriques (la puissance du rêve et de ses niveaux de rêves), les actes « magiques », et enfin les actes « psychomagiques »... Tout cela est fascinant, impressionnant, génial.

Oui, Jodorowsky est un génie, un thérapeute fabuleux, un être humain au plus proche de la totalité. Inspirant à souhait, je (me-vous) l'espère.

Soyons ouverts, ouvrons et réouvrons ce livre, et laissons-nous em-porter et jouons et vivons. Mieux. Plus.

Justement, le rêve m'a aussi montré comment me comporter face à mes frayeurs. Fut une période ou je faisais souvent le même cauchemars : je me trouvais dans un désert quand surgissait de l'horizon comme un immense nuage de négativité une entité psychique décidée à me détruire. Je me réveillais avec un hurlement, tout en sueur... Un jour, j'en ai eu marre et ai décidé de m’offrir en sacrifice à cette entité. Au plus fort du rêve, dans un état de terreur lucide, je me suis dit : "OK, j'arrête de vouloir me réveiller. Tu n'as qu'à venir me détruire." L'entité s'est approchée puis, d'un seul coup, a disparu. Je me suis réveillé quelques secondes pour me rendormir d'un sommeil paisible et réparateur. J'ai alors compris que nous alimentons nous-mêmes nos propres terreurs. Ce qui nous fait peur perd tout pouvoir sur nous dès lors que nous lâchons prise. C'est l'un des enseignements classiques du rêve lucide. J'ai ainsi pu à plusieurs reprises éroder ma peur du trépas en traversant ma propre mort.
Oui. Il est possible de passer à ce que je nomme le rêve thérapeutique, dans lequel la lucidité est utilisée afin de guérir une blessure, de consoler un manque ressenti dans l'état de veille. [...] exemple :
"Je suis dans ma chambre à coucher, telle qu'elle est en réalité,debout face à mon père. je lui dis "De toute ma vie, jamais tu ne m'as embrassé comme un père. Tu m'as fait te craindre, et rien d'autre. Mais maintenant que je suis un adulte, je vais te prendre dans mes bras. "Sur ce, sans crainte, je l'étreins, l'embrasse et le berce. En le berçant ainsi, je sans avec mes mains la surprenante vigueur de son dos. Avec plaisir, je m'exclame : "Tu as quatre-vingt-dix ans, et tu es encore vigoureux !" Je continue de le bercer avec audace et tendresse, et lui dis : "De même que tu n'as jamais communiqué avec moi par le toucher, j'ai moi aussi privé mon fils Axel de contact corporel." Axel apparaît, à l'âge qui est aujourd'hui le sien, vingt-six ans. Je le prends dans mes bras et lui demande de me bercer, comme je viens de le faire avec mon père. Je me réveille. Pendant la journée, je bavarde avec Ael et lui fais joyeusement part du rêve. Je lui demande de m'étreindre et de me bercer. Un peu timide et gêné au début, il n'y tient pas mais se force et, au fur et à mesure de l'acte, s'émeut, si bien que nous finissons par avoir un contact dont nous retirons une sensation de bien-être et de paix. J'ai ainsi réalisé en rêve quelque chose qui m'avait manquée dans ma relation à mon père, puis donné à mon fils la possibilité de l'accomplir dans la réalité."
Qu'est-ce vivre en poète?
D'abord ne pas craindre,
oser se donner,
avoir l'audace de vivre avec une certaine démesure.
elle a un jour reçu un homme qui était au bord du suicide parce qu’il ne supportait pas de perdre ses cheveux à trente ans. Il avait essayé tous les traitements possibles, sans succès, et ne pouvait admettre de se voir chauve. L’« hermanito » lui a demandé par la bouche de la vieille : « Crois-tu en moi ? » Il a répondu par l’affirmative et, de fait, il avait foi en Pachita. L’esprit lui a alors donné l’instruction suivante : « Procure-toi un kilo d’excréments de rat, pisse dedans, malaxe le tout pour en faire une pâte que tu t’appliqueras sur la tête. Cette médecine fera repousser tes cheveux. » L’homme a vaguement protesté mais Pachita a insisté, lui disant que s’il voulait éviter la calvitie, il lui faudrait en passer par là. Il s’est incliné et a décidé de se soumettre à ce traitement incongru. Trois mois plus tard, il est revenu et s’est adressé à la vieille : « Il est très difficile de trouver des excréments de rat, mais j’ai fini par dénicher un laboratoire élevant des rats blancs. J’ai donné la pièce à un laborantin qui a consenti à conserver les excréments pour me les donner. Lorsque j’ai eu le kilo, j’ai pissé dessus, fait la pâte, pour soudain me rendre compte que cela m’était égal de ne plus avoir de cheveux. Aussi n’ai je pas appliqué la mixture, désormais décidé à me contenter de mon sort. »
Alexandro Jodorowsky, professeur d'imagination...
Exactement. J'apprends aux gens à imaginer. Nous n'avons la plupart du temps aucune idée de ce que peut être l'imagination, nous ne concevons pas l'étendue de ses registres. Car outre la seule imagination intellectuelle existe aussi l'imagination émotionnelle, l'imagination sexuelle, l'imagination corporelle, l'imagination économique, l'imagination mystique, l'imagination scientifique... Sur tous les terrains, y compris ceux que nous tenons pour "rationnels", l'imagination est à l'oeuvre. Elle est chez elle en tout lieu. Il importe donc de la développer pour aborder le rel non plus à partir d'une seul et unique perspective étroite mais sous de multiples angles.

Lire un extrait