AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782234020375
155 pages
Éditeur : Stock (12/06/1987)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
C'est en grande partie sa propre histoire que nous raconte Eyvind Johnson dans Le roman d'Olof, un classique de la littérature suédoise contemporaine. Né avec le siècle, il dut se séparer très tôt - douze ans à peine ! - de sa famille pour gagner sa vie et conquérir sa liberté. A quatorze ans, Olof, comme lui, exerce déjà le dur métier de flotteur de bois, entouré d'hommes rudes mais chaleureux, qui risquent souvent leur vie et essayent quand ils le peuvent, d'éparg... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
DamienR
  23 mars 2012
C'est l'histoire d'un garçon de 12 ans, Olof, très solitaire, indépendant. Il vit chez une famille "adoptive", mais on comprend rapidement qu'il est là de son plein gré. Il ne va pas à l'école, préfère les aventures solitaires en forêt, la traque des lapins, la pêche. Son départ de cette famille marque le début de l'histoire. Il rejoint dans un premier temps sa vraie famille mais n'y reste que le temps d'une soirée. le temps de repartir. Il ne rend de comptes à personne. Pourquoi, comment est-il aussi libre ? Aussi mûr ?
On suit son parcours au fil des rencontres avec des hommes, des vrais, des adultes. Il apprend avec le travail, dans des conditions misérables, terribles. Il ne s'attache à personne, suit un chemin intime et donc solitaire jusqu'à justement entrer dans le monde des adultes.
Écrit en 1945, on n'est pas dans la littérature de Zola : pas de misérabilisme, de haine... de la peur infantile, de l'égarement plutôt. Il semble que ce roman d'Eyvind Johnson ait une forte charge autobiographique, ce qui est possible, lui qui a connu le travail à 14 ans, la misère...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeChameauBleu
  14 mai 2020
Découvert par étonnement dans ma bibliothèque, ce fut une jolie surprise. On suit Olof, 14 ans, au nord de la Suède au début du siècle. Livré à lui-même, sa famille étant trop pauvre, il passe de boulots ingrats en tâches dangereuses ou repoussantes. Des flotteurs de bois sur la rivière à la briqueterie qui se vide, on l'accompagne et on se sent très seul à son image. C'est une vie de trimard solitaire qui contient de nombreux éléments autobiographiques. le roman est très bien écrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité, sans misérabilisme.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre