Tertium (01/01/1900)
3.4/5   5 notes
Le personnage de Bashaïku Kaki-San se transforme au gré de ses découvertes. Il a reçu un kaki - fruit qui vient de Chine - avec de drôles de noyaux magiques. L'enfant apprendra-t-il la rébellion ou la paresse pour grandir ? Un livre qui donne à rêver où tous les enfants sont des BillyBob curieux et aventuriers à la façon de Jules Verne qui conduit son lecteur jusqu'au phare du Bout du monde.
Que lire après Bashaï-ku Kaki-SanVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Tertium et Babelio pour la découverte de ce livre.

Je commencerais par dire que j'ai trouvé la couverture très jolie et haute en couleur. En plus sa texture en forme de petites vagues est originale.

En ce qui concerne le contenu, je l'ai trouvé un peu léger mais comme nous sommes ici sur un Masse Critique spécial jeunesse, je ne m'attendais pas non plus à un roman.
Le seul problème est que j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux pour des enfants, moi-même je ne l'ai pas trop bien comprise. Peut-être un peu trop spirituel pour le public visé ?
Sans compter sur ce fameux Bashaïku Kaki-san qu'on ne rencontre finalement jamais alors pourquoi mettre cette phrase en résumé d'éditeur : « Mais qui est ce personnage, Bashaïku Kaki-san, qui montre le chemin sans jamais apparaître ? ». Encore une chose que je n'ai pas trop bien comprise de l'histoire, peut-être un guide spirituel ?

Les dessins sont très représentatifs de l'histoire et nous permettent d'imaginer les lieux et les personnages.

Les informations données à la fin sont intéressantes mais je pense qu'il y a une petite erreur sur la page 39 concernant le Bashô dans le paragraphe avec les 3 dates :
« Par trois fois, en 1684, 1887 et en 1689, il quitte son ermitage pour un voyage de plusieurs mois à travers le Japon. »
Je pense qu'il s'agit de 1687 et non 1887 sinon ce monsieur est très fort !

Au final, je comprends qu'il ne faut pas hésiter à réaliser ses rêves et garder sa part d'enfant. Une sorte de guide de la vie en abrégé mais que je ne trouve pas vraiment adapté aux enfants, à moins que les parents expliquent derrière ce que signifie l'histoire mais, même pour nous adulte, je la trouve trop subtile.
Cela reste tout de même une belle histoire mais un peu trop courte.
En premier lieu, un grand merci aux éditions Tertium et à Babelio pour m'avoir offert ce livre. ^o^ Attirée par sa jolie couverture aux couleurs chaudes et les airs spirituels de l'histoire, j'avais hâte de le lire. [Sans spoilers.]

Aaaah, la littérature jeunesse… Ou plus exactement ici, les albums illustrés. *o* A force de lire des pavés de je-ne-sais-combien-de-pages, je pensais que j'allais avoir du mal à me replonger dans un tel format. Mais en fait, pas tant que ça. Pourtant, je dois avouer que l'histoire était un peu déroutante.

Racontée du point du vue d'un garçon nommé Billy Bob (tous les kakis surnommant les enfants ainsi), nous suivons en effet sa quête. Sa mission ? Trouver un dénommé Bashaï-ku Kaki-San, qui posséderait un kaki aux trois noyaux magiques et que le garçon doit lui rapporter. Nous l'accompagnons alors dans son étrange voyage…

Mystérieuse quête initiatique, rappel de nos rêves d'enfants, airs de conte chinois… J'ai été séduite par les différents aspects de l'histoire, sans pour autant être véritablement emportée. C'est principalement parce qu'en tant qu'enfant, j'en aurais demandé plus. Plus de merveilleux, plus de nuages et plus de rencontres.
Il m'a donc semblé qu'en réalité, ce conte était beaucoup plus adulte qu'il ne le paraissait. le passage des ours polaires était beau et triste, mais si je devais raconter, ou conter une telle histoire à des enfants, je crois que je ne saurais pas très bien comment m'y prendre pour qu'ils comprennent le message derrière, ou ne pas les rendre aussi tristes que je l'ai été (oui, il y a des émotions qu'on supporte mieux adulte XD). Autant vous dire que ce n'est pas le genre d'histoire qui vous fait vraiment « rêver », au sens où elle vous emporterait vraiment ailleurs. La narration est aussi beaucoup trop fragmentée à mon goût, voire confuse. Encore une fois, à lire seul pour un enfant ou à conter à un enfant, ce n'est pas facile ni vraiment envoûtant.

Pourtant, j'ai vraiment été sensible à la musicalité du texte et l'inspiration haïku. Je me suis surprise à répéter quelques lignes rien que pour le plaisir des mots sous la langue…
Je dois aussi souligner le très beau travail de l'illustrateur, Thibaud Guyond. Les illustrations sont très belles, épousent l'histoire à merveille et j'avoue que depuis que j'ai le livre entre les mains, je regarde souvent quelques pages avec un petit air d'admiration. X3

Bilan : une agréable lecture que je ne regrette pas… mais en toute honnêteté, elle m'a un peu trop déroutée : ce n'est pas le genre d'histoire que je raconterais à un enfant, ni le genre d'histoire que j'aurais aimé lire lorsque j'étais enfant. Mais je l'offrirais volontiers à quelqu'un de plus « adulte » pour lui raconter une jolie histoire.
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
Tout commence par la découverte d'un kaki qui propose une bien étrange quête à un petit humain. Ce "Billy Bob" (c'est ainsi que les kakis nomment tous les enfants) doit lui rapporter ses trois noyaux magiques ont disparus... en même temps qu'un certain Bashaïku Kaki-san.

C'est ainsi que démarre cette bien étrange quête, de périple en périple l'enfant n'aura de cesse d'arriver après ce curieux personnage. Et si tout cela était prévu ?

Un bien beau voyage que cette quête de Bashaïku Kaki-san. Beaucoup de passion des haïkus, et de l'imaginaire japonais. Par ailleurs, de nombreuses informations sur le Kaki et sur un curieux personnage qui a inspiré cette histoire (mais je ne vous en dit pas plus). Malheureusement, je suis restée sur ma fin... J'imaginais autre chose... Résultat : j'ai été un peu déçue.
Cependant, même si cela n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude d'acheter : je suis contente de l'avoir lu. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Tertium de m'avoir fait confiance et de m'avoir offert cet ouvrage lors du dernier Masse Critique.
Ce livre est une leçon de vie : « Se perdre et rêver per¬mettent de grandir». Une magnifique mise en image de Thibaud Guyon. Magistral!

Si, un matin, quelqu'un te parle de Bashaïku Kaki-San...
Si, un soir, parmi les ombres du couchant,
tu trouves un noyau... n'hésites pas :
se perdre et rêver permettent de grandir.
N'écoutez pas les nuages !
Ne les regardez pas.
Avec eux, on perd le fil du temps...
Et splatch !
En plein sur le front !