Les Editions du Palais (22/09/2023)
4.12/5   4 notes
Cette autographie fictive, nourrie d’archives inédites, du journal et des lettres de Marie Octave Monod, se fait l’écho d’une forte personnalité qui fut confrontée à deux guerres et à de douloureuses épreuves personnelles. Une voix singulière qui nous parle, nous éclaire, nous bouleverse. Il constitue aussi le témoignage précieux d’une vie de femme, au tempérament fort et généreux, une femme soucieuse de « rester maîtresse de sa vie », d’imprimer sa marque. Situatio... >Voir plus
Que lire après Marie-Octave Monod : Une femme libreVoir plus
Il est des femmes qui dès le début de leur naissance, sont vouées à créer de grandes choses. de manière grandiloquente ou alors discrète. Mme Monod est de la 2eme catégorie. Je savais, à ma recherche sur le Net ( Wikipédia entre autres), que cette dame a "compté" parmi les pionnières françaises. Discrète dans les médias, enfin, une biographie - posthume - a été écrite
Et je remercie ici sa petite-fille, pour son beau travail documentaire.
J ai été happée, entraînée, subjuguée par cette femme.
Une émancipation, une courageuse personne.
( Heureuse coïncidence: en même temps que ma lecture, j ai visionné l excellent documentaire sur Arte : la condition des femmes au foyer dans les années 50.)
Le 23 septembre 2023 se tenait le Salon des Femmes Auteures d'Essais à la mairie du 6ème arrondissement de Paris. Parmi les participantes, il y avait Guillemette Laferrère, pour son livre "Derrière la muraille de briques, journal d'une Chine encore maoïste" (que je vous recommande) et Brigitte Joseph Jeanneney, pour sa biographie de sa grand-mère.
La première est revenue avec le livre de la seconde... et me l'a prêté. le fait est que l'un des frères ainés de Marie Octave Monod est cité dans le 2e volume de ma biographie d'Ernest Rutherford : Edouard Chavannes, sinologue réputé, était en effet ami de Pierre et Marie Curie. Mais les liens entre tous ces personnages historiques ne s'arrêtent pas là : Octave Monod, l'époux de Marie Octave Monod, travailla, entre autres, à l'institut Curie, aux côté de Claudius Régaud, médecin comme lui. Pendant ce temps, Marie s'engageait pour aider les femmes victimes de la prostitution, mais aussi dans l'association des femmes diplômées d'universités (organisatrice du salon du 23 septembre) et bien d'autres oeuvres sociales, pendant les 2 guerres mais aussi en temps de paix. Elle mena également une carrière d'historienne, rédigeant des ouvrages qui firent autorité. Enfin, la plus importante réalisation du couple Monod, bien que moins spectaculaire, fut l'amour qui les lia jusqu'au décès prématuré d'Octave.
Leur petite fille, Brigitte, donne ici un panorama de leur vie commune, mais aussi de leur époque et de toutes les grandes figures qu'ils ont pu croisés. Elle choisit d'utiliser la première personne, se glissant dans la peau de sa grand mère en reconstituant ses états d'âmes et ses réflexions grâce aux souvenirs qu'elle a pu conserver de son aïeule, mais surtout grâce à de nombreux documents, courriers, compte-rendu de réunion des associations dont elle fut membre, etc.
L'écriture est très soignée, parfois un peu trop, et j'ai aussi relevé quelques longueurs, ainsi que des moments où Marie semble passer au second plan par rapport à Octave (notamment pendant la 1re guerre mondiale, passage passionnant et très instructif par ailleurs).
Malgré ces légers défauts, le livre permet une découverte en profondeur de l'époque, de la bourgeoisie lyonnaise, des us et coutumes, des contraintes imposées aux femmes et de la manière dont Marie parvint à s'en défaire, par son mariage, ses études et ses engagements humanitaires et sociaux.
Ce texte est également très émouvant, quand on considère les épreuves traversées par Marie et ses proches, et la force de l'attachement qui perdura malgré tout entre elle et son époux ou encore avec ses frères et soeurs et ses amies.
Ce roman est une biographie. L'autrice est la petite fille de Marie Octave Monod. C'est l'histoire de sa vie, Marie Octave Monod est née en 1873.Un jour de septembre 1964 soit 2 ans environ avant sa mort, sa petite fille lui demande de lui raconter sa vie. Marie a alors 87 ans.
Sa vie est riche, dense. Elle a un fort caractère et une liberté d'action et de création. Elle a vécu l'exposition universelle, les deux grandes guerres. Elle va au lycée, chose assez rare pour une jeune fille de son époque. (Le lycée pour fille à Lyon fut créé en 1882). Elle obtint son certificat d'aptitude en1894 (le baccalauréat féminin ne sera créé qu'en 1919). Elle décide de tenir un journal intime à partir de l'âge de 15 ans (il sera interrompu durant les grandes guerres). Les épreuves de la vie (décès divers) font qu'elle devint progressivement agnostique. Elle est profondément Dreyfusarde dès l'âge de 20 ans. Elle se marie en 1902 avec Octave Monod. Ils auront deux enfant Noël (1911) et Marie Laure (1913). Octave part à la guerre. Ils échangèrent une longue correspondance quasi quotidienne. Je passe l'histoire de cette 1ère guerre et de la grippe espagnole qui suivra. Marie se consacrera pour la cause des femmes tout au long de sa vie. Pour les protéger de la prostitution et leur permettre l'accès aux études supérieures. Se sont les premiers pas vers leur émancipation.
Octave Monod meurt foudroyé d'une crise cardiaque en 1934, elle décide de prend le nom de Marie Octave Monod. En 1937, elle publie son 1er livre sur la vie de la comtesse d'Agoult. Puis la seconde guerre éclate avec son lot d'horreur. En 1944, le nom du beau père de la fille de Marie figure sur une liste d'intellectuels de la gestapo. Il dû se cacher. Son fils également fut convoqué par la gestapo. Il assura la liaison des groupes alliés puisqu'il parlait couramment l'anglais et l'allemand. Cet ouvrage a pu être écrit grâce à Brigitte une des ses petites filles et à l'ensemble des ses journaux qu'elle avait conservés précieusement. C'est une biographie a titre posthume Ca retrace la vie sur presque un siècle.
Je remercie la plateforme Babelio de m'avoir sélectionnée dans le cadre d'une masse critique et je remercie chaleureusement Les éditions du Palais.
Bonne lecture à tous.
Il est des femmes remarquables qui ont fait beaucoup pour les autres, tout en surmontant de terribles épreuves. Marie Octave Monod est une de ces femmes. Née en 1876, patriote, dreyfusarde, féministe, gaulliste… mais toujours profondément indépendante.

Elle a aidé nombreuses jeunes femmes à ne pas tomber dans la prostitution, à rassembler les femmes diplômées et a toujours eu à coeur de s'exprimer quant à l'importance de l'éducation des filles. Marie était une femme d'exception. Elle s'est éteinte en 1966.

Ce livre est une autobiographie écrite par la petite-fille de Marie . Elle a puisé dans les nombreuses archives de sa famille (journaux, photos, correspondances…) pour livrer un récit à la première personne, délicat et à l'image de sa grand-mère : fort, vibrant d'indépendance et courageux.

Cette lecture m'a fait vivre l'Histoire avec Marie : les deux conflits mondiaux, son amour inconditionnel pour son époux, son désir d'enfant, ses souffrances et ses combats. Un récit intimiste mais surtout, une belle rencontre.