Editions Folle avoine (01/07/2023)
4.5/5   2 notes
Quittant le village de son enfance pour travailler en banlieue parisienne, l'auteur évoque sa découverte d'un monde qui lui était totalement inconnu. Il parle de son travail de nuit au tri postal à Trappes, de l'ambiance électrique qui y régnait parfois, de la solidarité de tous en cas de coups durs ou de décisions injustes et brutales. Il dit aussi les jours passés à dormir, les bruits incessants des wagons qui se cognaient dans l'immense gare de triage, l'arrivée ... >Voir plus
Que lire après Postier postéVoir plus
Ce "postier posté" est le journal d'un jeune Breton monté à Paris pour travailler aux PTT pour trier les gros sacs de courriers, cartes postales, cartes de voeux, faire-parts, factures, journaux et revues, livres que la France d'avant les courriels se plaisait à envoyer et à recevoir. Ces petites mains occupées à dispatcher le tout par code postal dans des casiers, Jacques Josse en a fait partie, au tournant de la modernisation, prélude aux hangars des multinationales de la logistique rognant sans vergogne sur le droit du travail. le mal était déjà en germe quand la machine a remplacé les hommes.

Mais au-delà de ce poste de postier, c'est comme une porte que Jacques Josse entrouvrait à cette époque. A dévorer les poèmes de Franck Venaille et Jacques Reda, ces deux poètes des lieux, il approfondit son regard et ouvre la porte qui libérait le poète qui était en lui.

Cet ouvrage est un vrai livre d'artistes au pluriel, avec les pastels de Georges le Bayon, l'astuce de l'éditeur Yves Prié qui a inséré un courrier de Jules Mougin, l'autre "facteur-poète", dans cet ouvrage et le travail impeccable de l'imprimeur.

Tel un Proust prolétaire, Jacques Josse aime à détailler en de longues phrases, sans aucune lourdeur, les descriptions de lieux, de personnages. Il y ajoute des références littéraires non pas pour étaler ses connaissances (ce n'est pas du tout le style de l'homme) mais pour préciser ses émotions et ses souvenirs. Comme par exemple quand il lit Franck Venaille : "Ses poèmes parviennent à ouvrir les rideaux métalliques de la grande nuit postale et permettent à un vent rehaussé par la rage, la force, l'écume dentelée, les cris rauques, le vacarme, le haut voltage, le flux soutenu des vagues à l'oeuvre dans les creux rincés et râpeux de la mer du Nord de s'engouffrer dans les goulottes pour venir me balancer quelques baffes salées en pleine figure. Cela me revigore, donne du punch, du sens, du nerf aux heures monotones de l'avant-jour."

Jacques Josse, un homme de l'être.

Grande plume de la poésie française, Jacques JOSSE a opté, pour ce bref texte, pour l'abandon de ce format, privilégiant un récit plus « classique ». Au fil de son oeuvre, l'auteur se dévoile peu, n'apparaît pas souvent directement, il dépeint plutôt ses aïeuls lorsqu'il décide de nous entretenir de sa famille. Pour le reste, il se focalise sur les petites gens, les sans voix, les anonymes qu'il croise sur son chemin. Ici, exceptionnellement il choisit un format en partie autobiographique. En partie seulement, car même lorsque Jacques JOSSE tente de parler de lui, sa pensée fuit immédiatement sur les à-côtés.

Ce texte n'est pas précisément une nouveauté, il devait originellement paraître dans la revue « Travers », mais cette dernière périclita et le texte resta inédit. Si JOSSE retourne le projecteur sur lui, c'est pour évoquer une partie précise de sa vie : son travail au sein du tri postal de Trappes dans les Yvelines.

L'espace-temps est délaissé, Jacques JOSSE intègre la banlieue parisienne, venant de sa Bretagne, et s'établit au septième étage d'une tour. Il trie environ deux mille lettres par heure et, pour tenir, il lui faut quelques rasades de la poésie de Franck VENAILLE notamment. Car le quotidien n'est guère brillant : gestes répétitifs devenant douloureux, abrutissants, alors que se dressent de nouvelles constructions dans une ville neuve de banlieue.

Jacques JOSSE est un poète avant tout. Alors il scrute autour de lui, il observe et traduit en de courtes séquences du quotidien. Dans ce texte, tout est mouvement, tout est bruit, le repos est difficile. Viennent les nouvelles technologies avec ces nouvelles machines, monstres de rapidité destinés à remplacer l'homme. Un monde s'évapore, laissant place à l'avenir.

Car il est bien question de basculement irrémédiable dans ce texte sensible, la modernité vient s'imposer, laissant le travail à la chaîne derrière elle, du moins le transformant. JOSSE prend du recul, écume les bars, écoute, regarde. Et bien plus tard, se repenche : « Ce qui reste, des décennies plus tard, de ces années vécues à cent à l'heure, avec accrochée au corps une fatigue qui pèse peu comparée à celle, vicieuse, qu'on ne voyait pas venir mais qui usait en secret, à petit feu, en partie à cause des horaires décalés, la mécanique des nerfs, ce sont les luttes incessantes, les braseros devant la grille d'entrée, les piquets de grève salvateurs, les coups de gueule, les coups de poing ».

Homme de poésie, JOSSE se remémore des vers, des extraits de poèmes traitant du monde des postiers, leur rend hommage, les cite, les partage. « Postier posté » est un petit texte intimiste, le témoignage d'une époque révolue. Il est accompagné par les pastels à l'huile de Georges LE BAYOU et a été publié en 2023 aux éditions bretonnes La Folle Avoine. En « bonus », une enveloppe arrimée à la couverture et renfermant une lettre de Jules MOUGIN, datée de l'année 2000 et destinée à l'auteur.

Mon petit doigt me dit qu'un prochain livre de cet auteur est prévu imminemment dans la collection L'orpiment des éditions le Réalgar…

Lien : https://deslivresrances.blog..