AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844144430
100 pages
L'Association (17/02/2012)
4.25/5   8 notes
Résumé :
"Pourquoi fais-je de la bande dessinée ?..."
Chez Olivier Josso, cette question récurrente a peu à peu tissé un nœud de frustration, où s'opposent l'incommunicabilité et le désir de dire. Y répondre tient alors de l'urgence, de la réelle nécessité... dont acte : Au travail. Abandonnant la gomme, le crayon à papier et les hachures peaufinées - jusque là, ses garde-fous habituels -, l'auteur se jette à l'encre sans filet et plonge dans les profondeurs de son pa... >Voir plus
Que lire après Au travailVoir plus
Le petit Christian, Tome 1 par Blutch

Le petit Christian

Blutch

3.76★ (205)

2 tomes

Persepolis par Satrapi

Persepolis

Marjane Satrapi

4.43★ (10576)

5 tomes

L'enfance d'Alan par Guibert

La guerre d'Alan

Emmanuel Guibert

3.89★ (1020)

4 tomes

Formose par Lin

Formose

Li-Chin Lin

3.90★ (83)

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le soin apporté à la fabrication de l'ouvrage frappe au premier abord. Il s'en échappe une odeur d'encre bizarre.
Le mot "travail" a le don de me mettre à l'aise. Il y en a bien à qui les pièces de Shakespeare donnent envie de dégueuler : moi, c'est le mot travail. Il me fait penser à "ELLE ENFANTERA DANS LA DOULEUR !", formule biblique pour parler des souffrances de l'humanité jusqu'aux temps derniers. Formule réaliste, ô combien, derrière laquelle tous les artistes ayant séjourné dans l'enfer pourraient ajouter leur paraphe !! Louis-Ferdinand Céline, m'entends-tu !? Ou bien la terre t'a définitivement engloutie ?

Mais l'album d'Olivier Josso est plus baudelairien que célinien, à vrai dire, je constate en le lisant. le travail a sorti Baudelaire des rêves de petit bourgeois et de la drogue, des putains. Il a redonné un peu de consistance à son âme, qui fuyait de tous les côtés. Et la peinture aussi. L'âme d'Olivier Josso est une bande-dessinée, dans laquelle il essaie d'y voir clair.
C'est drôle comme certains artistes, à l'instar des femmes, ont besoin d'accoucher... Ils doivent tenir ça de leur mère.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          10
une “bande dessinée” touchante qui raconte la construction d'un enfant , en adulte sans son père, bercé entre une famille très féminine et par la bande dessinée. Cette histoire nous plonge dans un récit qui nous fait réfléchir sur des points importants comme la famille mono-parentale, etc.. J'ai appréciée cette bande dessinée autant pour cette histoire qui vous prends aux tripes que pour ses dessins sur ses feuilles orange, fait au stylo noir et au correcteur, un format si original. Je recommande, puisque l'on en sort grandi et plus réfléchis après cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Jes..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (5)
Culturebox
21 septembre 2012
Le récit autobiographique, les errements d'un fondu de dessin, ça aurait pu être court... Mais derrière cette intention se révèlent l'enfance privée d'un père et l'on découvre une autre dimension, une autre histoire.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Telerama
30 mai 2012
Josso se risque […] à déconstruire l'habituelle chasse aux souvenirs. Il se fie aux intuitions qui émergent, les explore dans des pages d'une intensité échevelée tout en gommant la moindre trace de nostalgie. Avec ce premier tome, il amorce une magistrale épreuve de vérité.
Lire la critique sur le site : Telerama
Du9
15 mai 2012
Cet album s’affirmera comme un jalon important dans l’histoire de l’autobiographie en bande dessinée, parce qu’il ne cultive pas la chronologie de ces épiphanies convenues de l’enfance vécues à travers des œuvres plus absorbées que comprises, et révérées bien plus tard dans un « cu-culte » collectif régressif.
Lire la critique sur le site : Du9
BoDoi
20 avril 2012
Le blanc étalé sur ce fond coloré a des vertus presque hypnotiques lorsque, dans de superbes planches, l’auteur cite pêle-mêle les lectures de son enfance.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
12 avril 2012
« Au travail » est un ouvrage généreux qui réinterprète des classiques en leur apportant un véritable supplément d’âme.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Video de Olivier Josso (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Josso
Olivier Josso - Au travail. Volume 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Olivier Josso (2) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}