AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844144438
Éditeur : L'Association (17/02/2012)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
"Pourquoi fais-je de la bande dessinée ?..."
Chez Olivier Josso, cette question récurrente a peu à peu tissé un nœud de frustration, où s'opposent l'incommunicabilité et le désir de dire. Y répondre tient alors de l'urgence, de la réelle nécessité... dont acte : Au travail. Abandonnant la gomme, le crayon à papier et les hachures peaufinées - jusque là, ses garde-fous habituels -, l'auteur se jette à l'encre sans filet et plonge dans les profondeurs de son pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
outofzebra
  12 mars 2013
Le soin apporté à la fabrication de l'ouvrage frappe au premier abord. Il s'en échappe une odeur d'encre bizarre.
Le mot "travail" a le don de me mettre à l'aise. Il y en a bien à qui les pièces de Shakespeare donnent envie de dégueuler : moi, c'est le mot travail. Il me fait penser à "ELLE ENFANTERA DANS LA DOULEUR !", formule biblique pour parler des souffrances de l'humanité jusqu'aux temps derniers. Formule réaliste, ô combien, derrière laquelle tous les artistes ayant séjourné dans l'enfer pourraient ajouter leur paraphe !! Louis-Ferdinand Céline, m'entends-tu !? Ou bien la terre t'a définitivement engloutie ?
Mais l'album d'Olivier Josso est plus baudelairien que célinien, à vrai dire, je constate en le lisant. le travail a sorti Baudelaire des rêves de petit bourgeois et de la drogue, des putains. Il a redonné un peu de consistance à son âme, qui fuyait de tous les côtés. Et la peinture aussi. L'âme d'Olivier Josso est une bande-dessinée, dans laquelle il essaie d'y voir clair.
C'est drôle comme certains artistes, à l'instar des femmes, ont besoin d'accoucher... Ils doivent tenir ça de leur mère.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bonnieandbook
  12 novembre 2015
une “bande dessinée” touchante qui raconte la construction d'un enfant , en adulte sans son père, bercé entre une famille très féminine et par la bande dessinée. Cette histoire nous plonge dans un récit qui nous fait réfléchir sur des points importants comme la famille mono-parentale, etc.. J'ai appréciée cette bande dessinée autant pour cette histoire qui vous prends aux tripes que pour ses dessins sur ses feuilles orange, fait au stylo noir et au correcteur, un format si original. Je recommande, puisque l'on en sort grandi et plus réfléchis après cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Jes..
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (5)
Culturebox   21 septembre 2012
Le récit autobiographique, les errements d'un fondu de dessin, ça aurait pu être court... Mais derrière cette intention se révèlent l'enfance privée d'un père et l'on découvre une autre dimension, une autre histoire.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Telerama   30 mai 2012
Josso se risque […] à déconstruire l'habituelle chasse aux souvenirs. Il se fie aux intuitions qui émergent, les explore dans des pages d'une intensité échevelée tout en gommant la moindre trace de nostalgie. Avec ce premier tome, il amorce une magistrale épreuve de vérité.
Lire la critique sur le site : Telerama
Du9   15 mai 2012
Cet album s’affirmera comme un jalon important dans l’histoire de l’autobiographie en bande dessinée, parce qu’il ne cultive pas la chronologie de ces épiphanies convenues de l’enfance vécues à travers des œuvres plus absorbées que comprises, et révérées bien plus tard dans un « cu-culte » collectif régressif.
Lire la critique sur le site : Du9
BoDoi   20 avril 2012
Le blanc étalé sur ce fond coloré a des vertus presque hypnotiques lorsque, dans de superbes planches, l’auteur cite pêle-mêle les lectures de son enfance.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   12 avril 2012
« Au travail » est un ouvrage généreux qui réinterprète des classiques en leur apportant un véritable supplément d’âme.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Lire un extrait
Video de Olivier Josso (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Josso
Olivier Josso - Au travail. Volume 2
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Olivier Josso (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
817 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre