EAN : 9782864321903
Verdier (01/02/1987)

" Si le monde veut être vu, s'il veut être senti, écouté et touché, goûté et pressenti et deviné, c'est qu'il ne s'est pas encore fait à l'idée de nous perdre. " Entre l'homme, que son irrépressible besoin d'aller a poussé ailleurs, hors de lui, et la permanence de la vie dans sa mutation organique perpétuelle, s'est opérée une irrémédiable disjonction. Mais leur fascinat... >Voir plus
Que lire après Le goût des chosesVoir plus
Il s'agit d'un recueil de petites notes et impressions, écrites un peu comme un journal de bord, plus ou moins au jour le jour. Chaque billet fait plus ou moins une page. Écrits de manière très poétique, même s'ils sont en prose, les articles décrivent des impressions face à des paysages urbains ou ruraux. Curieusement, il est souvent fait allusion à la préhistoire, un peu au néolithique et à la protohistoire, mais surtout ... à l'Aurignacien, qui n'est quand même pas la période la plus connue (vers 35000 à 29000 avant notre ère, pour simplifier, c'est l'époque des premiers hommes modernes sur le territoire qui constitue aujourd'hui la France, hommes modernes qui ont supplanté les Néandertaliens). Et lors d'une visite à Saint-Germain-en-Laye (page 62), il fait allusion au musée des antiquités nationales (devenu musée d'archéologie nationale, qui teste jusqu'à fin juin la gratuité dans les musées nationaux)... et à la vénus de Brassempouy. Mais elle est plus récente, probablement gravettienne.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Videos de Gil Jouanard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gil Jouanard
POÉSIE CHINOISE – Qu’est-ce que la Poésie chinoise ? (France Culture, 1979) Une compilation des émissions « Albatros », par Gil Jouanard, diffusées en 1979 sur France Culture. Invités : François Cheng, Gérard Macé, Gérard Engelbach, François Lallier, Joseph Guglielmi, Cheng Shin Cheng et Jean Pierre Dieny.