AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864323297
186 pages
Verdier (04/10/2000)
4/5   2 notes
Résumé :
Solitaire et contemplatif, Gil Jouanard était, enfant, si curieux de tout que le surnom affectueux et taquin de Spitzenaze, Nez-pointu, lui fut attribué par un familier, dans cette Allemagne des années cinquante où les aléas de sa biographie en herbe l’avaient fait échoir.
Des insectes du jardins de sa maison natale, dans la banlieue d’Avignon, comme des êtres et des choses du monde, il n’a jamais cessé d’être l’observateur méditatif, parfois attendri, le plu... >Voir plus
Que lire après Mémoire de l'instantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lire Gil Jouanard, c'est entrer dans la fête de l'intelligence, ce qui nous change salutairement de la foire de la bêtise à laquelle nous contraint le plus souvent le quotidien. Gil Jouanard est poète parce qu'il n'écrit pas pour raconter des histoires: il habite naturellement la non-imagination: «Rien ne restant à raconter, / il reste tout à dire». Sachant pertinemment que la poésie en a désormais fini avec les formes fixes et que son statut n'est plus clairement défini, Jouanard peut se laisser dire poète, n'en doutons plus. Et c'est, particulièrement, un poète de la présence au monde ; on lit ce voyageur, ce «marcheur attentif», cet «aventurier solitaire du réel poétique», comme on suit un guide : pour apprendre, pour découvrir, pour comprendre, pour rencontrer et pour apprécier. Chacun de ses textes est une promenade, une «errance méditative» — dans l'espace ou dans le temps.
Poète et moraliste, ce forcené de la connaissance est curieux de tout depuis l'enfance. Même s'il tient ses carnets, à la façon d'un Julien Gracq, pour creuser «son doute et ses convictions», l'écriture est, pour lui, «jubilation savante»... et, pour nous, transmission. Une écriture qu'il ne prend pas plus au sérieux qu'il ne saurait la négliger confesse-t-il : «le combustible auquel je me réchauffe et me constitue, ce sont les mots» (...) «Je n'écris pas pour écrire. J'écris d'écrire. Si l'on veut : c'est écrire qui me fait écrire».
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Gil Jouanard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gil Jouanard
POÉSIE CHINOISE – Qu’est-ce que la Poésie chinoise ? (France Culture, 1979) Une compilation des émissions « Albatros », par Gil Jouanard, diffusées en 1979 sur France Culture. Invités : François Cheng, Gérard Macé, Gérard Engelbach, François Lallier, Joseph Guglielmi, Cheng Shin Cheng et Jean Pierre Dieny.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20247 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}