Les Solitaires Intempestifs (01/06/2005)
Le dernier poète expressionniste, c'est lui : c'est Pasolini. " Dernier " comme on appelle dernier des hommes un personnage de Murnau. " Dernier poète " parce qu'on cherche encore qui pourrait aujourd'hui représenter et assumer la vieille figure du Poète. " Expressionniste " parce que la vraie découverte est l'originalité de son œuvre, propre à changer la vie, non à l'accompagner ou à la réformer. " Dernier poète expressionniste " comme on peut le lire à travers l'é... >Voir plus
Que lire après Le dernier poète expressionnisteVoir plus

Videos de Hervé Joubert-Laurencin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Joubert-Laurencin
En 1993, on découvre en France le cinéma de Miyazaki avec "Porco Rosso", un homme au visage de porc qui combat les pirates du ciel à bord de son hydravion. Au-delà de la beauté, le film soulève une question qui reviendra souvent dans l'oeuvre de Miyazaki : comment l'aviation, si belle invention, peut-elle servir à faire la guerre ?
Dans ce deuxième épisode, Adèle van Reeth reçoit Hervé Joubert-Laurencin, professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/