EAN : 978B006238SQM
Grasset (01/01/1971)
Fleurnoy, architecte en vogue, a quitté Paris, la notoriété,l'aisance, le luxe, les femmes, le plaisir : à quarante ans, tout à coup, sa vie lui apparaissait vide et dénuée de sens. Le hasard le conduit en Languedoc, dans un petit village de garrigue du pays héraultais... Tel est le début de ce roman, connivence d'un solitaire avec un terroir, un paysage, une maison.Peu à peu, il redécouvre les gestes de son enfance paysanne qu'il croyait oubliés : chauler les murs,... >Voir plus
Que lire après Un bon sauvageVoir plus
A 40 ans, Fleurnoy quitte Paris pour s'installer dans un petit village du sud. LAssé par une vie dénuée de sens, il redécouvre le languedoc, les gestes de son enfance, renoue avec le monde paysan et se prend de passion pour Odile aux antipodes de Cléo, la chanteuse parisienne qu'il a quitté.
C'est un véritable burn-out pour Fleurnoy qui se confronte à la solitude, à ce pays difficile auquel il va profondément s'attacher.

Bien que le sujet traité de la quête d'un homme à la recherche de la vraie soit intéressant, l'écriture est parfois ennuyeuse. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers décrit dans le résumé. Je n'ai pas accroché à ce livre qui aurait mérité toutefois un intérêt sur le détachement d'une vie pour passer à une autre, sur le portrait typique d'un village du sud.

Lire un extrait