Editions de La Différence (24/08/2006)
4.25/5   2 notes
C’est vers un mode de narration tout à fait singulier que nous entraîne Nuno Júdice dans L’Ange de la tempête qui a obtenu, au Portugal en 2005, le prix Fernando Namora. Partant d’un fait divers assez mince – au milieu du XIXe siècle, en Algarve, un de ses arrière-grands-oncles est assassiné alors qu’il traverse ses plantations de chêne-liège dans la Serra de Monchique pour regagner ses propriétés du littoral –, l’auteur songe à tout ce qu’il est possible de déduire... >Voir plus
Que lire après L'ange de la tempêteVoir plus
Ce récit de Nuno Judice est construit autour d'un point aveugle, un fait divers familial qui serait survenu un jour d'été au milieu du XIXe siècle à son arrière-grand-oncle, retrouvé assassiné dans la montagne. Découvert plusieurs semaines après sa disparition, dans un état de décomposition avancé, réduit à un simple squelette, ce cadavre est le catalyseur d'une étrange enquête, constituée exclusivement d'hypothèses s'enchaînant et se répondant, s'annulant et s'étoffant les unes les autres, et toutes inscrites au coeur d'une vaste réflexion culturelle. D'abord envisagé comme un assassinat politique - puisque la parution du Manifeste communiste de Marx et Engels, qui date de cette époque, lui donne une résonance particulière- le crime se double rapidement d'une intrigue amoureuse entre ce propriétaire vieillissant et quelque peu misanthrope et une toute jeune fille qui lui aurait été destinée. C'est à ce moment que le texte se voit accaparé par les figures féminines, jaillissant de la peinture (Le Titien, Wiertz, Tiepolo), de la littérature (Teixeira Gomes), de la musique (Schubert), de l'Histoire et qui, dans une ronde infinie, vont graviter autour de l'esprit du narrateur, le rappelant lui-même dans son passé et ressuscitant la figure de sa répétitrice de français. Mais cet étourdissement sentimental, qui tient parfois de l'envoûtement presque spectral, est lentement envahi par la mort, esthétisée puis concrétisée à travers le crâne supposé de l'aïeul. Une blessure suspecte repérée sur l'ossement entraîne alors le narrateur vers l'angoisse, sous-jacente au récit et là aussi sublimée artistiquement par la référence à Kierkegaard. L'éclair sourd du suicide zèbre le ciel et plonge la nature dans un silence effrayant. le sentiment tragique de l'existence envahit la prose du narrateur et ne peut mener qu'au silence final, celui d'un cahier jeté à la mer et qui semble libérer définitivement, tel Prospero à la fin de la Tempête, le lecteur du charme où ces pages l'avaient plongé.
L'Ange de la tempête (O Anjo da Tempestade, 2005) de Nuno JUDICE, traduit du portugais par Cécile Lombard, éd. La Différence, coll. Littérature étrangère, 2006
Lien : http://blog.paludes.fr/post/..

Qui sommes-nous, alors ? Un doute plana, un instant, sur ces retrouvailles, jusqu’à ce que je m’habitue à la nouvelle ambiance et, qu’arrivé au comptoir, je demande un café, après avoir attendu que l’employé fût sorti de sa torpeur. Sur le mur du salon déjà vidé de ses tables, il y avait encore une affiche touristique datant d’un demi-siècle, aux couleurs fanées, et la mer, qui avait sans doute été bleue au début de son exposition, était d’un vert aussi irréel que ce moment où j’ai senti, absurdement, son absence, comme si j’avais connu cette femme assez intimement pour qu’elle pût entrer dans ma vie, et s’approprier mon âme. Au fond, je pense, mon attachement de toujours au français aura été un prolongement de cette passion juvénile que je n’ai jamais avouée ; et lorsque je parle cette langue, c’est comme si j’appelais la silhouette qui apparaît à la fenêtre, entre deux morceaux de piano, à venir me rejoindre, et m’emporter avec elle vers les limbes où finissent les amours non consommées.
Ce qui demeure énigmatique, c’est qu’il n’y ait eu aucune preuve qu’un crime ait effectivement eu lieu. On ne peut mettre en doute le fait qu’il soit mort, sur le chemin entre la montagne et la mer ; et que le corps retrouvé ait été le sien, bien qu’il n’y ait pas eu d’autopsie, et que l’état dans lequel on l’avait retrouvé n’ait pas permis une reconnaissance très précise de la part de parents qui, de surcroît, n’auraient pas eu grand intérêt, pour des raisons d’héritage en vue, à dire qu’il s’agissait du cadavre d’un autre, chose qui n’eût pas été impossible en une période où il était fréquent qu’on découvre des corps, morts des suites de la faim ou d’agressions comme celle qu’il avait subie, en des endroits isolés de la campagne. Ce qui a semé le doute, c’est la raison pour laquelle un homme de cette expérience avait pu se laisser vaincre par un simple bandit de grand chemin ; et les hypothèses de changement d’identité, ou de simulation de fuite, sont nées de cette absurdité.
Mais il existe un développement propre à chaque histoire ; et celle-ci me fait approcher de ces limites que même l’imagination ne doit pas dépasser, sous peine de se perdre dans un no man’s land où la réalité et le fantastique se confondent. Un jour, en passant sur un autre quai à l’heure où les bateaux débarquaient leur pêche de la nuit, j’ai jeté un coup d’œil dans un gigantesque filet où s’agitaient les poissons encore vivants ; et j’ai cru voir, surgi au milieu de ce grouillement, le corps de la jeune femme, battant de sa queue de poisson, comme si elle avait fini par se changer en la sirène dont rêvaient tous les pêcheurs, qui ignoraient que, s’ils l’entendaient leur parler à l’oreille, ils perdraient à la fois la tête et la raison, titubant sur le chemin du retour, et s’arrêtant au dernier coin de rue pour vider, d’un trait, la bouteille de vin qu’ils avaient dans la poche.